« Il n’y a pas de vérité en photographie. Et il n’y a pas qu’une seule vérité chez quelqu’un. Mes portraits sont d’avantage un reflet de moi-même que des personnes que je photographie. » Cette phrase de Richard Avedon résume parfaitement Gregory Blake, véritable autodidacte, passionné de photographie de mode. ItinéraireBis est parti à sa rencontre pour en apprendre davantage sur ce « fashion photographer » au talent indéniable.
Tout d’abord merci d’avoir accepté cet entretien. Depuis combien de temps faites-vous de la photographie ?
Merci à toi. Cela faisait un moment que je n’avais plus répondu à un interview, c’est toujours valorisant. Cela va faire bientôt trois ans maintenant depuis l’achat de mon tout premier appareil photo (un Pentax KX rouge, acheté grâce aux chèques cadeau de mon sympathique patron de l’époque).
A part mes deux meilleurs potes qui sont également photographes de mode, je dois avouer que j’ai très peu d’amis issus de ce milieu. Milieu que je trouve assez superficiel… Puis le fait que je sois un grand timide solitaire, n’arrange pas la chose.
La prise de vue ! Ce moment où je m’emploi à mettre en image tous les sentiments que j’ai en tête. Généralement je pense à ma fiancée et l’inspiration vient d’elle-même. C’est pour cette raison que chacune de mes photos respire l’amour. Pour obtenir ce résultat, je travaille dans une ambiance tamisée, avec des chansons très douces, qui au fil de la séance instaure ce sentiment de confiance afin de lâcher prise plus facilement.
Pour le moment je continu la photo, j’ai eu la chance de rencontrer un gars super et qui est également le directeur du magazine Ever avec qui j’ai pas mal de projets. Une fois que j’aurais réussi à franchir un nouveau pas dans la photographie, j’ai promis à ma femme le plus beau des mariages. Ensuite, je pense devenirbooker ou me diriger vers la restauration. Rêve qui m’anime depuis pas mal de temps maintenant.
Non non rien de tout ça, je me suis dirigé vers la photo parce que je voulais fuir ce monde ou on nous formate avec des idées qui ne sont pas forcément les meilleurs. La photo comme tout autre art, doit rester un moyen d’expression libre !
En ce moment je suis fan des photos sous-marines. Ne sachant pas nager, elles me permettent d’explorer un monde qui m’était jusqu’à maintenant interdit. Mais surtout m’aide à me relaxer et faire le vide dans mon esprit. La liste risque d’etre très longue. Peter Lindbergh, Paolo Roversi, Helmut Newton, Irving Penn, Ellen Von Unwerth…
La photographie a sauvé ma vie.
Gregory Blake
Mail : Blakeroom@gmail.com
Facebook : Gregory Blake
Site officiel : gregory-blake.com