C’est en parcourant le site Parisoslo.com, un de nos coups de coeur, que notre équipe est tombée sur le blog de Constance Gennari, The Socialite Family. Ce blog, aux lignes minimalistes et recherchées à la fois, est un véritable coup de coeur pour toute l’équipe ItinéraireBis. Pourquoi ce coup de coeur ? La philosophie du blog tout d’abord; peu nombreux sont les mordus de décoration intérieure, magazines inclus, qui osent investir les dessous d’un intérieur à travers ses occupants; Constance, à travers son blog, le fait à la perfection. Ensuite le choix des familles, issuent le plus souvent des milieux artistiques et qui représentent le modèle-type de la famille moderne contemporaine. Un projet mené avec professionnalisme et passion; on adore !
Pour comprendre l’originalité de ce blog, il faut se pencher sur sa créatrice, Constance : « D’origine italienne, j’ai vécu entre Paris et Milan toute mon enfance. Passionnée de meubles et d’histoire de l’art, je voulais devenir Commissaire Priseur mais le destin en a décidé autrement. Je suis devenue journaliste de mode enfantine et là acheteuse d’art (prod photo). » Cette passion pour les meubles, l’art et l’esthétisme lui vient de sa mère, collectionneuse et habituée des Puces de Saint-Ouen, de Vanves et de Drouot. Milan aussi joue un rôle majeur dans l’approche artistique de Constance : « Puis Milan, ma deuxième ville est la capitale du design. » On sait désormais pourquoi The Socialite Family sort du lot.
Cette idée de blog vient en partie d’un manque pour Constance; le manque d’humanité dans la plupart des magazines déco. Avec The Socialite Family, cet aspect souvent mis de côté et désormais dans la lumière. Accompagnée la plupart du temps par des photographes professionnels, Constance s’imprègne de l’atmosphère de chaque lieu, nous invitant à découvrir chaque recoins, chaque détails avec précision. Des interviews des protagonistes des lieux sont disponibles à la fin de chaque article. Un travail de fond et de forme à la fois : « Rares sont les reportages photos où l’on découvre aussi la personnalité des gens qui vivent dans leur appartement. Et ça va de paire pour moi de découvrir l’âme d’un intérieur avec l’identité de celui qui l’a construit. Le blog s’est mis en place peu à peu, en commençant par deux familles puis les prises de vues se sont enchaînées rapidement.«
Pour ce qui est du blog à proprement parler, son organisation est clairement définie par Constance : « Je publie tous les 10-15 jours une famille que j’interview aussi. On peut retrouver les images de leur intérieurs et avoir quelques informations sur l’origine de leur meubles, de leur décoration. Il y a aussi quelques news que je poste un peu au gré de mes trouvailles. Ce sont des vraies coups de coeur sur un lieu, un univers, un objet etc… » The Socialite Family fait désormais partie des blogs tendances à suivre. ItinéraireBis suit désormais les futurs projets de Constance avec passion également.
Retrouvez The Socialite Family sur Facebook et Twitter ainsi que l’interview de Constance en intégralité sur notre Tumblr.
The Socialite Family en images