Pour mon second voyage sonore, rendez-vous « découvertes » par ItinéraireBis, je vous invite mes chers à mettre le Cap sur un île de toute beauté. Non, je ne parle pas de se délecter visuellement des charmes de la Corse mais bel et bien de l’Angleterre et d’apprécier encore et toujours ce beau pays, berceau de la musique Pop, Rock et terre qui a vu naître de nombreuses icônes encore aujourd’hui sources d’inspiration essentielles.
C’est bien connu l’Angleterre et le Royaume-Uni plus généralement, grouille de talents musicaux et aujourd’hui plus que jamais les British ont de très belles choses à dévoiler. Du nord au sud de l’est à l’ouest, nos amis sont à eux seuls capables de faire revivre l’industrie de la musique, offrant un éventail de qualité en termes de labels et d’artistes indépendants. Les scènes musicales de Londres, Liverpool ou encore de Glasgow sont bourrées de talents créatifs et ne cessent de s’agrandir. Les groupes se forment et se défont, se produisent et usent de la force des internets pour offrir des merveilles à ajouter à nos playlists.
Dans ce nouveau trip sonore vous entendrez de la musique et de la bonne. À consommer sans modération!
Cosmo Sheldrake (Transgressive Records/paradYse)
Découvert il y a quelques temps ce jeune producteur Londonien de 24 ans est un véritable OVNI. Ce que l’on sait: il est multi-instrumentiste et débrouillard, excellent chanteur et compositeur. Ce que l’on a du mal à définir: son style. Mais que soit de la pop-DIY, de l’indie rock ou de l’électro soft, Cosmo Sheldrake nous sert les ballades les plus électrisantes entendues cette année. Venu d’une autre planète, il aura vite fait de vous emporter dans sa galaxie.
Son génie n’a de cesse d’étonner tant les sonorités, les rythmes et la mélodies sont un mélange de douces notes improvisées et de bruits sourds teintés mélancolie. Cosmo Sheldrake est talentueux, généreux et il suffit de se lancer dans l’écoute de ses quelques morceaux pour adhérer totalement.
Et quand on dit génie le mot n’est pas faible. Eclectique et excentrique, Cosmo joue près de 30 instruments de musique différent variant les styles, du piano jazz au sousaphone. Sa créativité est intelligente et elle se reflète d’une très belle manière dans sa musique.
Pendant près d’un an il a assuré les premières parties du groupe folk Johnny Flynn and the Sussex Wit, partagé la scène avec les incontournables Bombay Bicycle Club puis s’est produit aux US supportant le groupe Mutual Benefit. Cette année il sera en competition avec d’autres jeunes talents émergents qui feront leurs preuves sur les scènes de l’excellent festival Glastonbury.
Le single ‘The Moss’ dont la sortie est prévue pour le 21 Avril est à écouter et ré-écouter.
Cosmo vient de débuter sa tournée Européenne avec déjà un passage à Bruxelles le 5 Avril et espérons une date parisienne à confirmer sous peu. Stay tuned!
facebook.com/cosmosheldrakemusic
Over Sands (Domino)
Ce jeune duo originaire de Somerset (comté du sud ouest de l’île connu pour ses “fermiers” en nombre) est composé de 2 frères (un modèle anglais classique?) Tom & Ben Stephens, la vingtaine, vivant dorénavant à Londres.
Le mystère plane encore sur les Stephens, mais à peine un titre dévoilé par la paire et on sent déjà un potentiel émanant du duo rock.
Ben (chant, guitare et bass) et Tom (chant, synthé et percussions) opèrent -t-ils un retour aux fondamentaux? Leur rock est doux, simple. Leurs morceaux sont majoritairement composés et produits au calme, dans l’Essex, au bord de la mer! Définitivement inspiré par le grand air et de la campagne, leur premier titre ‘Tune Out’ est une ballade portée du début à la fin par les douces notes du synthétiseurs et les échos des riffs de guitare.
Ils s’expriment peu mais définissent leur musique comme un peu bluesy, un peu jazz, relevant d’une influence électronique mais ce qu’ils aiment surtout, c’est faire de la musique qui leur parle.
Encore, encore, encore!
The Kooks (Virgin/EMI)
Un groupe qui ne vous est pas inconnu j’en suis sûre mais qui mérite bien leur place parmi ce voyage sonore made in UK tant leur retour était doux à nos oreilles.
Luke Pritchard et ses acolytes ont grandit. Moins déprimés et mélancoliques, les Kooks ont muri et reviennent avec un titre détonnant ‘Down’. Inlassable, en perpétuelle écoute ‘Down’ est une track sexy, groovy, entrainante rappelant la fureur du rock anglais de la fin des années 60s, un peu psyché, très rhythm and blues et pop(ulaire).
Largement inspiré par cette période, le quatuor originaire de Brighton s’est entouré du producteur hip-hop Inflo pour la production de leur nouvelle réalisation.
On se souvient de Inside In/Inside Out (2006), Konk (2008) et Junk of a heart (2011) leurs premiers bébés 3 albums à succès nous faisaient découvrir des petites merveilles tels que ‘Naive’, ‘Ooh La’ et ‘She Moves in Her Own Way’ mais leur prochain projet, un EP apparemment, nous fait déjà frémir d’envie et promet d’être aussi bon que leur premier titre.
En attendant admirez s’il vous plait le clip ‘Down’ fraîchement dévoilé, mettant en scène une bande de mecs un peu énervés, et oui les Kooks sont des gars assez revanchards.