Le travail et le talent du photographe Alex VI, adepte du light painting, n’est plus un secret pour ItinéraireBis. Débutée le 14 mai dernier, la nouvelle exposition de l’artiste « Les Armées Lumières« , dans les Douves de l’Hôtel National des Invalides, se termine le 29 juin; l’occasion pour nous de vous y convier en vous donnant l’eau à la bouche.
Trouvant son inspiration dans notre univers quotidien, Alex VI est un véritable expérimentaliste. Laissant son imaginaire développer son sens artistique, il réinterprète les objets à sa manière pour créer sa propre histoire et nous la faire partager.
Donner vie à l’immobile, grâce aux diverses sources lumineuses, est à l’origine de ma démarche artistique, suscitant ainsi l’émotion du spectateur.
Avec cette exposition, Alex VI nous dévoile son dernier projet mettant en scène l’architecture et les paysages militaires chargés d’histoire, toujours avec la technique du light painting. Cette technique complexe à maîtriser consiste, durant un long temps d’exposition en environnement sombre, à créer un univers artistique composé de lumières donnant vie à des éléments statiques. Ces effets de lumières utilisés en temps réel, lors d’une seule et unique prise de vue, n’ont besoin d’aucune retouche sur ordinateur, ce qui nécessite un énorme travail d’imagination et mise en place.
Ce projet composé de 22 tirages, au format 200 x 150 cm, sera visible gratuitement et exposé en extérieur dans les Douves des Invalides, du côté du pont Alexandre III.
Autres clichés de l’exposition
Bonus : On y était !
Crédits photo – © Alex VI & ItinéraireBis
Sous le Patronage du Général de corps d’armée Hervé Charpentier, Gouverneur militaire de Paris.