Plus qu’une simple scène mobile, le Camion Bazar c’est l’amour, les licornes, les paillettes et bien plus encore. Présent à de nombreux évènements (Weather Festival, Alter Paname, Coco Beach…), ce petit wagon fait danser les foules sur des sons house, rock, minimal, hip-hop, jazz.. et réinventent la fête en sillonnant les routes de France. A l’occasion de son passage à Paris pour le Weather Winter Festival, le 19 décembre, Romain Play et sa compagne Benedetta ont accepté de répondre à nos questions.
ItinéraireBis : comment avez-vous créer le Camion Bazar ?
Benedetta : C’est difficile à dire en fait. C’est une idée : l’envie de faire de la musique et de voyager.
IB : le Camion Bazar c’est un peu le camion de l’amour, comme une famille. Quel est le rôle de chacun dans ce fameux camion ?
Benedetta : nous sommes plusieurs à jouer et chaque fois nous invitons quelqu’un de différent; Romain [Play] n’est pas le seul à jouer. Ce soir c’est Nicolas qui rejoindra Romain derrière les vinyles tandis que Yann viendra nous aider au montage/démontage. C’est nos amis et maintenant on les intègre dans le camion. On prépare toute une scénographie mais on improvise beaucoup. Il y a des danseurs pros, certains bossent dans le théâtre donc il connaissent bien le métier et pour l’improvisation c’est super. Il y a aussi des cours de gym, des faux débats, on a de diverses animations.
Quand tu es sur la grosse scène, que tu en as marre et que tu veux te retrouver avec tes potes faire 2/3 blagues.. Tu viens au Camion Bazar !
IB : Vous êtes de plus en plus présents sur les événements. Quel est, d’après vous, ce qui vous distingue des autres dj’s ? Quelle est votre force ?
Benedetta : on est pas des dj’s, on est un concept, une scène entière. On est la petite scène des familles, c’est plus conviviale. Quand tu es sur la grosse scène, que tu en as marre et que tu veux te retrouver avec tes potes faire 2/3 blagues.. tu viens au Camion Bazar !
IB : qu’est ce que vous jouez le plus à bord du Camion Bazar ?
Romain Play : on passe de la techno, de la variété. Un peu plus de house et de minimal car les gens veulent quand même danser et c’est ce qu’on aime le plus. Il y a beaucoup de disco/funk aussi. L’idée reste quand même de passer tous les styles et de s’amuser toute la nuit.
Aperçu d’une fête à bord du Camion Bazar
https://www.youtube.com/watch?v=JLiY9ecngTk
IB : comment préparez-vous vos sets ? Sont-ils réalisés à l’avance ?
Romain Play : je ne prépare jamais mes sets à l’avance ! Mes disques sont triés par vitesse et par style. C’est trié comme ça et après je les joue au feeling, selon le public et mon humeur aussi. Au début, je commence vraiment gentiment et après crescendo. En général, à la fin, on termine par des morceaux de variété pour rigoler un peu.. Ca ne mixe plus on passe juste des disques et on voit selon le public si il est plus énergique, plus happy…
IB : avez-vous des inspirations musicales ?
Romain Play : je n’ai pas réellement d’inspirations musicales. Je prends des millions de disques comme ça j’ai des millions de choix et je vois selon l’humeur du public et la notre. On écoute de la musique depuis qu’on est née, donc au fur et à mesure on à une culture musicale qui s’élargie.
L’été on se balade dans plusieurs festivals. Lorsqu’on nous appelle pour participer à un festival et qu’on aime bien l’esprit, on fonce !
IB : comment choisissez-vous vos vinyles ?
Benedetta : Romain à ses vinyles, il ne connaît pas forcément les labels. Il écoute le disque et si il aime, il achète.
IB : avez-vous des projets pour plus tard, l’envie d’aller à l’étranger ?
Benedetta et Romain : l’été on se balade dans plusieurs festivals. Lorsqu’on nous appelle pour participer à un festival et qu’on aime bien l’esprit, on fonce ! Nous sommes déjà allés un peu partout en France, mais aussi en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en Belgique…
IB : de base vous mixez, avez-vous déjà produit ?
Romain Play : je suis dj à la base, je ne joue pas que dans le camion mais également dans des clubs. Je produis et j’ai déjà fait deux sorties dont une troisième qui sortira au mois d’avril, un remix d’un morceaux que j’avais fait.
IB : un mot pour définir le Camion Bazar ?
Romain Play : Euhm… Bordel… Folie (Rires)
IB : Un mot sur le Weather ?
Romain Play et Benedetta : Géantissime, Grandiose, Ambitieux. Pour nous le Weather ce n’est pas un festival mais une grande soirée, une grosse fête. On trouve ça vraiment super au niveau de la recherche des artistes, la logistique et l’organisation est au poil . Chaque fois ça s’améliore, ils sont à l’écoute de leur public, de ce qu’ils aiment ou non, et ils font en conséquence : ça c’est important. C’est les seuls en France à faire des événements aussi grand niveau techno (cliquez sur l’image ci-dessous pour voir notre report).
IB : et par rapport au public ?
Romain Play : c’est un public jeune, on se sent un petit peu à les éduquer donc c’est cool. (Rires)
IB : En tant que DJ, que faites-vous pour garder l’attention et l’énergie du public ?
Romain Play : j’ai un morceau de Snacks qui s’appelle Purdie avec une super introduction. Je fais des scratchs, j’arrête un peu le son, et je repars avec ça. Les gens se demandent ce qu’il se passe et ça redémarre.
IB: quelle est votre meilleure expérience ?
Romain Play : c’est difficle à dire, chaque festival ou chaque soirée à sa particularité. C’est comme nous demander quel est notre morceaux préféré … C’est difficile à dire ! Il y en a tellement. Chaque festival à des vibes différentes et on y trouve toujours un truc qu’on aime.
IB : donc la Weather vous y reviendrez chaque année ?
Romain Play et Benedetta : si ils veulent bien de nous, oui. Et si on est bien payé… (Rires)
Pour l’instant ça se passe bien, le public est cool… D’ailleurs il nous attends vas falloir commencer à se préparer…!
Merci Benedetta et Romain !
Propos recueillis par Chloé Grienenberger – Crédits photo et vidéo : Luc de Lagontrie / Camion Bazar