DJ et producteur français, Marwan Sabb est aussi à la tête du collectif Insomnia. Fondé en 2013, le collectif fêtera ses 3 ans le mois prochain avec trois événements différents. Pour l’occasion, ItinéraireBis est allé à la rencontre de Marwan Sabb pour en savoir un peu plus sur l’histoire qui se cache derrière Insomnia.
ItinéraireBis: comment as-tu commencé la musique ?
J’ai commencé étant petit en jouant du piano et synthé à l’oreille.
IB: j’ai lu dans une autre interview (ici) que tu as passé plusieurs années à alterner armée Française et musique. Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?
L’expérience de l’armée m’a surtout apporté un mental d’acier et à mon retour d’Afghanistan, j’ai su plus apprécier la vie, surtout celle qu’on a la chance d’avoir en France, ça m’a rendu plus optimiste et tout cela s’est ressenti dans mon approche sur la musique.
Sortir mon premier EP sur un grand label Français [Time has changed], c’était quelque chose pour moi qui débutait dans la production !
IB: est-ce que tu as toujours su que tu voulais que la musique guide ta vie ou est-ce que tu as eu un déclic plus tard ?
Je l’ai toujours su, la musique représente la vie pour moi.
IB: quelles ont été tes influences musicales ?
Michael Jackson, System Of A Down, le Reggae en général, Marco Carola…
IB: Timid Boy t’a pris sous son aile et t’as permis de sortir ton premier EP sur son label « Time has changed« , comment dirais-tu que ton style a évolué depuis et pourquoi ?
Comme vous le dites, c’était mon premier EP, je me chercherais encore
Merci à TimidBoy de m’avoir fait confiance.
Sortir mon premier EP sur un grand label Français, c’était quelque chose pour moi qui débutait dans la production !
IB: beaucoup de DJ micro mixes sur vinyle, quel est ton avis sur le débat vinyle VS digitale ?
Gueguerre puéril entre le digi et vinyl alors que l’important n’est pas le support mais plutôt la musique que tu joues, pour moi ce débat est juste un effet de hype, et qui d’ailleurs s’estompe de plus en plus donc tant mieux : MUSIC FIRST !
IB: parlons maintenant de Insomnia, qu’est-ce qui t’as donné envie de créer le collectif ?
J’ai créé INSOMNIA pour pouvoir partager aux plus grands nombres ma vision de la fête et de la techno/house minimal que beaucoup aime.
On choisit tout simplement les artistes qu’on aime, qu’on a vu plusieurs fois et qui nous ont toujours fait vibrer !