C’est confirmé depuis hier, le festival colossal Area217 n’aura pas lieu. Triste nouvelle pour les organisateurs et tous les festivaliers attendus.
La rumeur a commencé à se propager hier matin dans les divers groupes Facebook spécialisés (Pas-Weather Music Festival, Techno Flex et Détente, etc…), et a été confirmée dans l’après-midi sur la page Facebook de la ville de Brétigny-sur-Orge et par le site Essonneinfo.fr. La Préfète de l’Essonne, Josiane Chevalier déclare dans un communiqué de presse établi le 23 juin, qu’après expertise et dans le cadre de l’état d’urgence, les conditions sécuritaires prévues, ne sont pas suffisantes:
Gros coup de massue pour les organisateurs à une semaine de la tenue du festival qui attendait 80 000 festivaliers et plus de 80 artistes sur 6 scènes. Le festival avait déjà dû être annulé l’année dernière pour les mêmes raisons, puisqu’à la période où il était prévu – pendant l’Euro de foot – les forces de l’ordre étaient déjà mobilisées. Cette année, la perquisition récente au domicile parental de l’instigateur de la tentative d’attentat des Champs Elysées, Adam Djaziri, dans la commune du Plessis-Pâté, situé tout près de la base aérienne, a certainement été l’un des moteurs de l’annulation comme le déclarent les organisateurs dans un post Facebook confirmant l’annulation:
Une annulation qui a eu lieu le même jour que celle du festival Metz Electronique et qui déchaîne les réseaux puisque les raisons précises demeurent inexpliquées. D’autant que deux semaines plus tôt, le géant britannique des festivals de rock Download, avait pu s’installer sur la base aérienne pour sa seconde édition française, et que d’autres événement ayant lieu dans la région parisienne sont quant à eux maintenus. Le dispositif état d’urgence, mis en place l’année dernière, permet aux institutions qualifiées d’être seul juge à trancher quant à la décision de la tenue de ces événements, et ce, sans avoir besoin d’en expliquer les raisons précises. Ce dispositif, quand il rassure et sécurise certains, est vu comme injustifié aux yeux des autres, qui le qualifient de discriminant envers la musique électronique, d’anti-démocratique et de liberticide. Même si les raisons précises restent obscures, on peut supposer que la montée de cran des municipalités proches du festival au niveau Alerte Attentat, impose des règles sécuritaires plus strictes que d’ordinaire, cas de figure qui, selon les élus locaux, n’aurait pas été envisagé par les organisateurs.
C’est donc un an et demi de travail qui tombe à l’eau en un éclair. Il semble que dans la conjoncture actuelle, certains départements et municipalités soient plus ouverts aux initiatives culturelles locales que d’autres. C’est le cas de la ville de Saint-Denis, qui, notamment grâce à l’association Ligne 13, accueille de plus en plus d’initiatives. Les actions de ce type d’associations sont essentielles, puisqu’elles aident les initiatives à organiser et promouvoir leurs événements et qu’elles opèrent comme lien de communication entre les organisateurs et les institutions décisionnaires.
Nous somme très déçus quand à la tournure des événements et souhaitons témoigner à toute l’équipe d’Area217 notre soutient. On espère bien sûr que le projet pourra un jour aboutir et qu’Area persévérera pour que puisse enfin naître ce beau festival.