Aux frontières de la réalité et de la fiction, là où se construit l’imaginaire, l’idéal, le fantasme, la romance ; quand la vérité est magnifiée, lorsqu’elle perdure, elle se retrouve changeante, tantôt glorifiée, tantôt obscurcie ; le Mythe repose sur la croyance. L’art a toujours su sublimer la réalité en allégorie, quand le récit glisse au fil des orateurs peu à peu dans la fiction. Comme au jeu du téléphone arabe, les mots se déforment, les conteurs de ces histoires les rendent merveilleuses ou poignantes jusqu’à ce qu’elles deviennent mythiques. Cette semaine l’art tentera d’aborder les mythes ou de se mythifier lui-même.
Expo Mythologie.s (La Capela & Collectif 23)
Dans une interrogation perpétuelle entre récit passé et résonances présentes, les collectifs Epopure, La Capela et Collectif 23 invitent les conteurs modernes à offrir leur mythologie.s revisitée.s, dans une ambition contemporaine réflexive d’appropriation, de transposition ou d’oubli des mythes qui dorment un œil ouvert à la lie de notre histoire.
Du 23 au 26 Novembre, La Capella et Collectif 23 seront les théâtres de la rencontre de ses aèdes. Tout commence le 23 avec le vernissage de l’exposition qui nous portera au fil de son récit en forme d’archéologie actualisée. Le 24, la Compagnie L’Homme Probable revisitera le mythe de la Pythie, oracle du temple d’Apollon, dans une pièce prophétique modernisée. Le 25, DIMM et Youl nous proposeront une sieste sonore, rythmée par le son des vinyles comme artefacts contemporains, un objet reminiscent du passé que l’on collectionne, comme un témoin d’une époque. Leave Things nous réveillera au son de machines qui viendront nous rappeler au présent. En dernier acte, le 26, un closing ouvert à tous avec un open platines, n’oubliez pas vos vinyles.
Un événement entre art, réflexion, musique et fête, car il ne faut pas oublier que le conteur, sous toutes ses formes, est aussi là pour divertir, sublimer, faire vibrer.
Tour Paris 13 & L’Aérosol
Comme un mythe prêt à tomber dans l’oubli, ce temple éphémère du Street Art est devenu une légende. A ceux qui n’ont pas pu en être témoins, la Blogothèque a voulu en livrer le récit à travers un documentaire retraçant l’histoire de ce projet pharaonique. La Tour Paris 13 fût le temps de quelques semaines le panthéon de ses dieux du Street Art, dont Cope2, Lek, Sowat ou Add Fuel.
L’Aérosol, nouvelle cathédrale de l’art urbain se verra donc être le lieu de lancement de ce documentaire, qui dévoilera la réalité derrière le mythe. Dans une glorification de la Tour 13, l’objectif est de conserver ce patrimoine, la plus grande exposition Street Art jamais conçue, pour que, suite à la destruction inévitable de ce lieu, d’autres puissent être les témoins indirects de cette Odyssée artistique.