Interview – Simone Headwear, le premier concept store de casquette et bonnet parisien

Lancé en novembre 2017 par deux amis, Simone Headwear semble être le nouveau lieu incontournable pour les amateurs de couvres chefs en tout genre. De la casquette au bonnet, en passant par le bob, la marque met en lumière de petits créateurs français et internationaux ainsi que de grandes marques déjà bien implantées. Au delà d’être un simple distributeur, Simone Headwear lance sa collection de casquette 100% made in France qui sortira courant avril. Situé au coeur de Paris, dans la 2ème arrondissement, la boutique organise des événements mensuels où sont présentées des collaborations inédites, l’occasion pour nous de partir à la rencontre des fondateurs et d’en savoir un peu plus sur ce concept store innovant.


ItinéraireBis : Commençons par le début, qui se cache derrière la marque Simone Headwear ? 

Simone Headwear : Deux amis d’enfance, Will et Max. Will vient du milieu de la communication / marketing et moi, Max, je viens d’une formation commerciale et j’ai travaillé 7 ans dans le domaine de la confection. À l’aube de nos 25 ans nous avons décidé de lâcher nos emplois respectifs pour voyager – et parfois travailler – pendant environ 2 ans et demi de l’Amérique à l’Asie ou encore l’Australie. C’est lors de ce périple que nous nous sommes mis à porter des casquettes de façon quotidienne. A notre retour en France nous cherchions à renouveler notre collection et nous avons vite constaté que l’offre à Paris et en France était assez pauvre. C’est comme ça que nous avons eu l’idée de créer notre concept store.


Pouvez-vous nous en dire plus sur le nom, d’où vient-il ? 

Nous avons parcouru l’Australie en van et la coutume veut que l’on donne un nom à celui-là alors nous l’avons baptisé SIMONE. Le nom de notre shop est quelque part un hommage à ce van avec lequel nous avons parcouru 25000 km au pays des kangourous. Ce nom est synonyme pour nous de voyage, d’ouverture d’esprit et d’aventure.


Vous vous êtes lancé grâce à une collecte de fonds sur KissKissBankBank, comment cela s’est-il passé ? 

En juin dernier, nous avons lancé un crowdfunding sur la plateforme KISSKISSBANKBANK. La collecte a duré 1 mois et l’objectif était de récolter 10 000€ – chose que nous avons réussi et même dépassé. Cet argent, ajouté à nos apports respectifs à Will et moi, nous a permis de réaliser les travaux de la boutique et payer une partie du stock. En contrepartie de leur participation, les contributeurs pouvaient choisir un modèle de casquette de la marque SIMONE qui sortira courant avril.


Quels sont les hauts et les bas que vous avez pu rencontrer dans la réalisation de ce projet que vous préparez depuis un an ? 

Entreprendre c’est une aventure que l’on peut comparer à des montagnes russes, avec ses hauts et ses bas. Entre la complexité de trouver un local bien situé à un prix abordable, les soucis de trouver les matières premières pour la réalisation de nos trois premiers modèles de casquettes, arriver à trouver une banque pour nous suivre dans cette aventure, la difficulté à contacter certaines marques pour les distribuer et parfois ne pas y arriver du tout …. À coté de cela bien entendu il y a eu énormément de satisfaction, notamment de réaliser nous-mêmes tous les travaux dans nos locaux, avoir de bons retours en boutique de la part des clients, faire vivre le lieu en organisant des événements mensuels pour présenter de nouvelles marques/collabs/artistes et surtout réussir à faire voir le jour à ce beau projet.

Comment sélectionnez-vous les marques / produits que l’on trouve dans votre boutique ? 

Nous essayons de proposer des grandes marques tel que New Era, Obey, Brixton ou encore Billabong tout en sélectionnant des modèles un peu plus originaux que ceux que l’on trouve ailleurs ou sur internet. À côté, nous proposons aussi des marques moins connues tel que Guapa, Pipolaki, Roark, ABSN California ainsi que des créateurs parisiens ou internationaux comme Nébeau et Babatunde. D’ici quelques mois, nous prévoyons aussi de rentrer des marques plus exclusives comme AVNIER ou Stussy. Evidemment nous sommes aussi toujours à l’écoute de nos clients et prêt à découvrir et distribuer de nouvelles marques que nous ne connaissons pas.


En plus de la vente des produits (sur place ou via le e-shop) vous proposez la personnalisation de ceux-là et vous lancez également votre propre collection, 100% made in france. Avez-vous d’autres projets (collaboration, création…) ?

Actuellement pour la personnalisation nous proposons de la broderie main (beaucoup plus authentique qu’une broderie machine) réalisée à Paris par une jeune marque : Vilain Madame, tenue par deux illustratrices passionnées. Nos trois premiers modèles de casquette arrivent en avril grâce à notre crowfunding. On espère continuer dans cette voie et proposer des collections plus étoffées à l’avenir.

En ce qui concerne les collaborations, nous en avons une première en mars avec une jeune marque de streetwear qui s’appelle PTITCON. Le lancement de cette collaboration aura lieu le 15 mars : nous réalisons une casquette et eux un t-shirt. En avril, ce sera au tour de LA FRENCH PIQUE : une marque parisienne qui fait de la broderie main sur des vêtements, des accessoires féminins et des cravates avec, très souvent, des matières recyclées. Il y aura une première collection composée d’une dizaine de modèles. C’est encore en cours de création et rien n’est arrêté pour le moment, affaire à suivre.


Le made-in-france est de plus en plus demandé, comment s’est passé la création de votre marque ? 

En effet le made in france est de plus en plus demandé. Malheureusement pour la confection, en particulier le headwear, c’est assez compliqué. Actuellement, il reste deux ateliers en France capables de confectionner des casquettes mais qui souffrent d’un terrible manque de réactivité, de flexibilité et de soutien aux entrepreneurs. Quelque part nous sommes livrés à nous-mêmes alors OUI pour le made-in-france mais préparez-vous c’est un vrai marathon.


Et une dernière question, pourquoi venir chez Simone ? 

Si tu cherches du choix et de l’originalité pour habiller ta caboche, c’est ici qu’il faut venir. Nous avons plus de 400 références qui tournent en permanence, donc aucun doute, chacun y trouvera son bonheur.


Plus d’informations : Site internet / Facebook / Instagram
Code promo 15% (valable sur toute première commande) : ITINBIS15