Data Musicalism, c’est la nouvelle agence de booking et management d’artistes à suivre. Entre local, groove et pluralité de styles, leurs fondateurs nous régalent d’éclectisme. Au cœur des mutations, l’agence offre ce qu’un artiste peut recevoir de meilleur. Forts de leur réputation sur la scène électronique, la fine équipe organise également des soirées. A l’occasion de « RETROACTIF #2 avec Virgo Four en live, Michael Zucker et Aurelian » le vendredi 16 mars dernier au Petit Bain, ItinéraireBis est parti à leur rencontre.
ItinéraireBis : Hello la team, pouvez-vous vous présenter en un mot DATA ?
Data Musicalism : DATA est une agence de management et de booking fondée à paris début 2018.
D’où vous est venue l’envie de fonder une agence ?
J’avais déjà travaillé 2 ans dans une agence à Bruxelles, et évoluer au contact des artistes m’a toujours passionné. Cependant, je sentais qu’il manquait une certaine proximité dans le rapport entre l’agent et l’artiste… L’idée de monter une agence s’est dessiné suite aux échanges que j’ai pu avoir avec des amis proches comme Michael Zucker, le label SVS records ou encore Kermit Dee et Peter Raw…. L’envie de créer une communauté portée par sa diversité, sa cohésion autant musicale qu’humaine et aux frontières étendues.
Il faut aussi mentionner le fait que notre scène locale s’est considérablement développée ces dernières années. Que ce soit en terme de production, ou en mix, le niveau est vraiment impressionnant aujourd’hui. Il est donc naturel et important de pouvoir offrir une structure et pousser des artistes talentueux qui le méritent pleinement.
Comment choisissez-vous vos artistes ?
Justement, on a pris un soin tout particulier pour constituer notre famille, dont pour l’instant seulement une petite partie est officiellement dévoilée.
C’est une famille recomposée et ouverte. Chaque membre y a sa place et se retrouve dans l’un des courants que nous avons défini au sein de l’agence. Il y a la branche GROOVISM qui regroupe les artistes internationaux, principalement orientés House Music. La branche LOCALISM pour les artistes locaux aux univers musicaux variés mais qui ont tous marqué la scène parisienne, et TRANSCENDATALISM pour les projets Audio Visuels ou expérimentaux.
On a crée ces trois univers, avec chacun son logo, sa direction artistique et son propre management, pour permettre d’identifier facilement l’univers musical de chaque artiste. On ne se cantonne donc pas à un seul style sinon a une vision. On peut vouloir écouter de la Deep House un vendredi soir, un set Ambient le samedi en journée et finir dans une rave Techno à la nuit tombée. Pas de guerre de paroisse chez DATA… D’ailleurs, pour rebondir sur la première question, je dirais que les maîtres mots son esprit, création et partage.
Comment organisez-vous vos soirées ?
Pour l’instant ce n’est pas notre activité principale, même si des projets excitants sont à venir pour cet été. On produit par contre en parallèle des soirées qui s’appellent “Retroactif”(la dernière a eu lieu le 16 mars dernier au Petit Bain).
L’idée derrière cette soirée était de mettre en relation le old school de la House Music US avec des producteurs parisiens de la nouvelle école. On est bien content du plateau pour celle là avec Virgo Four en live, Michael Zucker et Aurelian aka KM3. On recherche toujours, dans nos projets autant que dans nos signatures à illustrer tous ces liens créatifs et créer des ponts entre les différents aspects de la musique l’électronique.
Quelle serait pour vous la soirée idéale ?
Une soirée où l’on s’amuse, on danse, et on découvre. Sentir son esprit voyager et le temps s’arrêter l’espace d’un instant. Libérer des endorphines, de la place dans son cerveau et sortir avec un smile jusqu’au oreille, simplement bien, vidé.
Quel artiste rêveriez-vous de booker ?
Il y a une telle qualité de booking aujourd’hui sur Paris, notamment à Concrète avec des plateaux d’une rare pertinence, qu’on leur laisse la dure responsabilité de continuer à nous faire rêver. Nous, on privilégie les events en comité restreint, tous autour du booth les bras qui fendent l’air façon Bruce lee dans la Fureur de Vaincre.
Avez-vous des envies pour la suite ?
Kiffer, diffuser, et faire kiffer.