La date à ne pas louper, incontestablement. C’est en effet peu de dire que ce qu’il va se passer sur la péniche de Concrete ce vendredi soir s’annonce exceptionnel. L’équipe fait déjà souvent très fort avec ses line-up de SameDimanche aux allures de mini-festivals, mais là c’est encore autre chose, de davantage mental et hypnotique qui se trame.
Nous avons eu la chance de poser quelques questions au directeur artistique de l’établissement, Brice Coudert, pour tenter de mettre quelques mots sur ce qui s’annonce comme l’un des événements techno (mais pas que) de cette première partie d’année dans la capitale.
ItinéraireBis : comment as-tu appris la nouvelle d’avoir été choisi comme lieu pour accueillir l’événement ?
Brice Coudert : Nous sommes assez proche de Donato Dozzy et Neel depuis un moment déjà. Concrete fait partie de leurs clubs préférés, et je pense que l’on s’est vraiment imposé au cours des années, comme le club parisien spécialiste sur ce type de Techno. On savait donc déjà depuis un moment que ça finirait par arriver !
Seuls 4 endroits parmi les plus emblématiques d’Europe ont été choisis, dont le vôtre. C’est une belle récompense pour toi et l’équipe ?
Oui bien sûr ! Donato est pour moi est l’un des artistes techno les plus importants de ces 10 dernières années, et un véritable gourou pour pas mal de passionnés de Techno. Le label Spazio Disponibile, quand à lui, n’est pas qu’un simple label, c’est un peu le mètre étalon de la Deep Techno en 2018.
Quand et comment as-tu connu le travail de Donato Dozzy ?
J’ai découvert Donato Dozzy il y a une dizaine d’années via le blog francais Get The Curse. Mais j’ai surtout été très marqué par son album avec Neel sous le projet Voices from the Lake, sorti en 2012. C’est vraiment le disque qui m’a fait basculé dans ce type de Techno.
Depuis j’ai diggé toute sa discograhie dans tous les sens, et on l’a booké plusieurs fois à Concrete et au Weather festival.
Je me rends également tous les ans au Labyrinth, festival Techno ultime dans les montagnes japonaises, où Donato est un peu l’équivalent de Marco Carola à Ibiza, Ben Klock au Berghain ou Ricardo Villalobos au club der visionaere!
Qu’est-ce qui t’as d’emblée attiré chez lui ?
Contrairement à pas mal de Techno qu’on entend aujourd’hui, dark et industrielle jusqu’à l’auto-parodie, la techno de Donato est lumineuse et aquatique (d’ou le nom de son projet Voices from the lake). Il a cette facilité, aussi bien en production qu’en dj set, à jouer avec les neurones des gens. Et lorsqu’il bascule dans la violence ou les darkness, c’est toujours de manière subtile et bien amenée.
Avec Neel, ce sont les fondateurs du label mais aussi les membres de Voices from the lake… peux-tu nous dire combien de fois tu les as vu en live, et quelles prestations t’ont particulièrement marquées ?
Le projet est en suspens aujourd’hui, mais je suis content de les avoir vu 4 ou 5 fois en live, et je ne saurais vraiment pas dire qu’elle était la meilleure fois…
Leur live à la Gaité Lyrique dans le cadre du Weather festival off en 2015 était l’une des plus grandes claques musicales que j’ai pris ces dernières années. Mais j’avoue que leur live surprise de 4h la même année à Concrete, en after du Weather Winter, a vraiment été l’un des meilleurs moments que j’ai passé sur la barge.
Et enfin, le closing de mon premier Labyrinth festival en 2015. 6h de live des 2 italiens pour ma première fois au pays du soleil levant, ça ne s’oublie pas non plus !
Comment caractériserais-tu leur musique en live ?
En djset ou en live, le mot qui me vient à l’esprit est MINDGAMES.
Marco Shuttle, un habitué des lieux et aussi membre du label, sera-t-il de la partie ?
Excepté Donato et Neel, on a aucune idée de qui les accompagnera. C’est le jeu des Spazio disponibile !
D’un point de vue logistique, cela ne va pas être trop dur à gérer l’alternance entre sessions live et dj sets, d’autant que rien ne semble prévu à l’avance ?
Il y a quelques années, Donato jouait au Shelter à Amsterdam dans le cadre de l’ADE. A un moment donné, il y eu une grosse coupure de courant en plein set, toute la salle plongée dans le noire pendant de longues minutes. Le temps que le courant revienne, Peter van Hoesen, Neel et Marco shuttle avaient branché tous leurs matos (dans le noir), et s’en est suivi un jam dj/live en total impro de plusieurs heures.
Tout ça pour dire, qu’on leur fait confiance pour la logistique! 😉
Quelles relations entretiens-tu avec ces artistes ? As-tu souvent l’occasion d’échanger avec eux ? Avez-vous d’autres projets en cours, comme une sortie éventuelle ?
On discute très souvent ensemble oui. Rien de prévu pour le moment, mais tout peut arriver. 😉
On se souvient tous de la prestation de Donato Dozzy aux côtés de Peter Van Hoesen au Weather Winter de 2016… Ici le cadre sera complètement différent, bien évidemment plus petit. Penses-tu que l’expérience mentale peut-être aussi puissante que lors d’un festival ?
Détrompez-vous, une expérience mentale peut être encore plus forte en club qu’en festival. Tout se passe dans la tête de toute façon !
Comment conseillerais-tu aux personnes venant à l’événement de se préparer ?
Ecouter la discographie entière de Spazio Disponibile pour se mettre dans l’ambiance ne sera pas une perte de temps.
Si vous n’avez pas le temps, il y a un morceau qui représente bien, à mes yeux, la tempête mentale que peuvent déclencher Donato et Neel sur un dancefloor, c’est Voices from the lake – Reptilicus sur le label Geophone.
https://www.youtube.com/watch?v=q6gWR6xoCjI
Infos pratiques
CONCRETE
69 port de la Rapée , 75012 Paris
22h-10h
Pas de line-up
Pas de Timetable
Spazio Disponibile