Depuis sa première édition en 2012, le Kappa FuturFestival est le rendez-vous incontournable du début de l’été pour tous les amoureux de musiques électroniques au pays de la squadra azzura. Retour sur cet événement aux décors insolites qui s’est déroulé les 7 et 8 juillet derniers au Parc Dora à Turin.
Jamais mis les pieds au Kappa ? Mais tu en as surement déjà entendu parler.
Un spot post/industriel ouvert qui s’étend sur plusieurs mettre de longueur. Pour faire court, un pur régal visuel pour danser sur des grosses pointures Techno/House de 12h à 00h, tout cela pratiquement en plein centre de Turin. Un énorme plus qui change des festivals éloignés du centre-ville où tu payes une blinde ton trajet.
En 4 mots : sécurité, immensité et performances endiablées
Arrivé sur place sous une chaleur accablante, la police italienne annonce d’entrée la couleur. Après 2/3 files d’attente plutôt rapides pour rentrer dans le parc, tu te fais accueillir par une patrouille avec des chiens renifleurs circulant et reniflant les parties génitales des festivaliers.
Mais la frustration de se faire renifler les c**** avant même d’avoir pu exécuter ton petit pas de danse fétiche est de courte durée avec une distribution de bouteilles d’eau gratuites. Ce n’est rien, certes, mais ça change des festivals en France où tu peux aller te gratter.
Le soleil n’a épargné personne ! Malgré tout, les Italiens et autres festivaliers étrangers étaient là pour mettre de l’ambiance et de la bonne humeur. Tout le monde devint potes 10 minutes pour danse et se sauter dessus sans aucun regard de travers. C’est ça qu’on aime voir !
Arrivés tant bien que mal sur l’immense scène principale, la Jäger Stage, répondant largement à nos attentes et divers fantasmes via les nombreux aftermovies, ce fut difficile de changer de scène en toute quiétude (bien que impressionnés par la « scénographie » du lieu et les brumisateurs).
The Martinez Brothers nous ont mis directement dans le bain avec un set plein d’énergie, qui rentre totalement dans l’ambiance du festival. Sur cette même scène, nous avons pu découvrir (enfin en live) Eric Prydz et Fatboy Slim. Ce fut la grosse claque ! Eric Prydz, qui jouait le samedi, nous a délivré un set techno très énergique et mélodique avec un choix de track bien ficeler. Quant à Fatboy, ce fut un set vraiment coloré jonglant entre Futur/Ghetto-house, Techno, grosses vocals et mapping vidéo déjanté. En bref le coup de coeur du festival.
Les closings de Joseph Capriati et Marco Carola, comme à leur habitude, ont fait le travail avec une techno sombre et sismique qui donne envie de continuer… 00h c’est trop court !
Petit B-mol de cette scène, du moins pour le premier jour, les basses du system son étaient un peu trop surélevées, ce qui étouffait le son.
Petite nouveauté de cette année, la Futur Stage qui abritait les grosses pointures de la techno que tu as l’habitude de voir dans tes festivals préférés comme Adam Beyer, Amélie Lens, Sam Paganini ou encore Pan-Pot.
Une scène efficace malgré 0 point d’ombre pour danser. La Dora et Burn stage n’étaient malheureusement pas assez mise en valeur, ce qui nous a fait passer vraiment en coupe-vent malgré la présence de bons artistes comme Hot Since 82, Paco Osuna, Larry Heard ou Giorgia Angiuli.
Pour conclure, Kappa Futur Festival reste un événement incontournable en Italie à faire au moins 1 fois. La bonne ambiance et les décors impressionnants de la Main stage en font vraiment l’atout majeur du Kappa. Les prix au bar un peu élevés et la sobriété des décors des 3 autres scènes sont les moins du festival sans pour autant gâcher la fête. ItinéraireBis te le recommande chaudement, mais n’oublie pas ta crème solaire !
Aftermovie 2018
Crédits photo – Image à la Une : Marco Menghi – Crédits vidéo : Kappa FuturFestival