Il fut autrefois un café d’un côté et une boulangerie de l’autre puis, par la suite, un espace investi par le collectif de photographes « Bar Floréal ». Après un appel à projet de la mairie du XXème arrondissement, cette espace va revoir le jour sous le nom de « Floréal Belleville » grâce à Lara Ossipovski et son frère. ItinéraireBis vous en dit un peu plus !
Une histoire de projets engagés et originaux
Notre premier contact avec Lara Ossipovski remonte à septembre 2016. Nous avions collaboré à l’époque pour le relais d’un événement qui nous tenait à coeur dans l’équipe : l’événement « Arts et Migrations » au Café de la Presse. Un événement qui rassemblait migrants et artistes français pour communier ensemble autour de nombreuses activités artistiques (musique, dessin, peinture, poésie…). C’est alors que Lara revint vers nous il y a peu pour nous parler d’un nouveau projet encore une fois très intéressant : l’ouverture d’un bar/restaurant et espace culturel au 43, rue des Couronnes, littéralement au pied du Parc de Belleville dans un quartier hétéroclite et multiculturel encore loin des guides touristiques, laissant un certain charme au quartier.
Historique du lieu : des origines jusqu’à sa réouverture
Au 43, rue des Couronnes au pied du Parc de Belleville, cela a toujours été une histoire scindée en deux. Le lieu est en effet configuré pour accueillir deux espaces distincts et fusionnels à la fois. Autrefois, le couple qui tenait ce lieu, un tenancier et une boulangère, avait disposé le lieu de telle sorte à ce que le monsieur puisse tenir d’un côté son café et de l’autre sa femme la boulangerie. Cette configuration en 2 parties ne le quittera plus.
En 1985, c’est le collectif de photographes « Bar Floréal » qui investi les lieux et donne à celui-ci un côté social très engagé. La partie café était leur salle de réunion, pièce à vivre, avec un sous-sol aménagé en labo photo. Dans la partie boulangerie se trouvait leur bureau, ainsi que leur galerie. Ils y ont organisé diverses expositions, ils ont également initié des actions avec le quartier, notamment les jeunes du quartier.Cette belle histoire durera près de trente ans et se terminera en janvier 2015, laissant les habitants orphelins d’un espace de vie artistique incontournable dans le quartier.
La mairie reprend le lieu et lance finalement à appel à projets auquel Lara, qui travaille dans la culture, et son frère, qui lui travaille dans la restauration, répondent avec enthousiasme. Effectivement, tous les deux habitent depuis toujours dans le XXème arrondissement de Paris et ont saisi l’occasion de le dynamiser à leur manière et ainsi garder une certaine idée de la convivialité propre à ce quartier auquel ils appartiennent. Cette mission est belle !
Que trouverons-nous au Floréal Belleville ?
Côté restaurant, l’équipe travaillera avec plusieurs chefs qui se relaieront pou renouveler la carte chaque mois. L’objectif sera de proposer de jolies assiettes sortant des classiques de la gastronomies à des prix abordables et issues de circuits courts. L’idée sera de faire découvrir de nouvelles saveurs en proposant, à terme, des pop-up brunch avec des cuisiniers de divers horizons,
La première carte du restaurant sera réalisée par Lisa Machian, Viennoise en France depuis trois ans et demi, actuellement chef au restaurant du BAL, le Bal Café Otto. Côté culture, l’objectif de l’équipe est de faire découvrir de jeunes artistes en devenir. Le format principal, gratuit, verra la mise en place d’expositions mais également à terme de projections, d’ateliers, de marchés, etc. Pour toute proposition, envoyez un mail à cette adresse > floreal.belleville@gmail.com.
Ouverture du lieu ce vendredi 12 octobre
Pour l’ouverture du Floréal Belleville ce vendredi 12 octobre de 18h à minuit, de nombreuses animations seront proposées et un premier vernissage aura lieu.
Au programme, dégustation, bières et cocktails de bienvenue en début de soirée, le tout agrémenté d’une ambiance musicale gérée par Animal Records & Kitchen Groovin’ Crew, Marcel (Babylon Rockers) et Theo Athlani (La Dynamiterie) – Downtempo set.
Coté culturel, l’occasion sera belle de découvrir le travail de Monsieur Bonheur pour le vernissage de l’exposition « Thérapie / Le Visage des Oublié.e.s ». L’exposition sera ensuite visible jusqu’au 7 novembre 2018.
<
p style= »text-align: center; »>Crédits photo : Floréal Belleville / Le Bal / L’Humanité