Interview 5ème anniversaire avec les fondateurs de Nowadays Records

A quelques heures de fêter leur 5ème anniversaire à La Machine du Moulin Rouge en compagnie de Fakear, Ugo et Vincent, les fondateurs du label Nowadays Records, ont répondu à nos questions.


ItinéraireBis : bonjour à vous ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs.

Bonjour, Ugo aka oOgo et Vincent aka Chomsky nous sommes tous les deux compositeurs et fondateurs du label Nowadays Records.


Vous êtes membres de la Fine Equipe, le point de départ de cette aventure. Aviez-vous l’objectif dès le départ de monter un label ou est-ce juste un cheminement logique ?

C’est un cheminement logique pour nous, nos premiers albums « La Boulangerie » avaient déjà plus la forme d’une compilation. 

Nous avions depuis le début cette culture du partage,  l’envie de promouvoir les musiques que l’on aime, pouvoir sortir aussi les projets des proches dans de bonnes conditions … On faisait de la radio d’ailleurs avant de monter Nowadays Records. 

Il faut aussi tenir compte de l’époque où nous avons commencé, il n’y avait pas forcement de gros intérêts des labels pour nous, on n’allait pas simplement subir le fait qu’en France ce style de musique n’intéressait pas les « pro » , on a pris un peu plus les choses en main. 


Tout en gardant une ligne directrice forte, le label prône une liberté de production pour ses artistes. Quel est votre rôle dans le suivi de chacun d’entre eux ?

C’est assez différent sur chaque projets. Certains artistes sont super autonomes d’autres ont besoin de plus d’échanges et d’accompagnement. Dans tous les cas on s’adapte à leurs besoins et attentes. Nous travaillons généralement avec des artistes parce que nous aimons leur univers et leur musique on ne cherche pas à formater leur art bien sûr. 


La touche Nowadays c’est…

L’éclectisme je pense. Ou du moins une certaine ouverture d’esprit. On essaie de proposer des choses différentes dans le style mais aussi dans l’accessibilité je pense, entre pop super accessible et underground limite expérimental.

Ce n’est peut-être pas toujours évident à suivre pour tout le monde, mais c’est un moyen aussi de faire découvrir à notre public des choses qu’il n’aurait peut être jamais écouté. Tu peux arriver par Fakear qui bénéficie d’une grosse exposition et au final tomber amoureux de l’album de Skence par exemple. 

On utilise souvent la musique comme identité un peu comme les vêtements, pour moi il s’agit plus d’un plaisir comme la bouf par exemple, je me sens moins représenté par ce que je mange.. 🙂 

Nous avons cette approche la également. On y arrive peu à peu car notre catalogue est de plus en plus représentatif de notre façon de consommer la musique. 


L’aspect visuel d’une sortie compte beaucoup pour vous. Quel rapport entretenez-vous avec la vidéo, le cinéma ? 

C’est aussi important que la musique elle même effectivement. Dans notre démarche de label c’est important de trouver les moyens de bien présenter nos sorties et les rendre attractive et sexy avant même de les écouter. 

En dehors de l’aspect visuel nous avions depuis le début cette sensibilité aux musiques de films et tout l’univers qui va avec, Chomsky est particulièrement  imprégné de cette culture cinéma. 

Nous avons d’ailleurs une partie de notre activité qui consiste à faire de la musique pour l’image en collaboration avec Cézame (FLE), un éditeur proche du label. 


Vous allez fêter vos 5 ans ce soir à La Machine en compagnie de Fakear. Quel est votre relation avec lui ?

Fakear c’est notre première signature en dehors de nos projets perso. Nous avons traversé de nombreuses aventures ensemble. Aujourd’hui nous avons de super relation et on se retrouve un peu plus même. Les 5 ans sont aussi l’occasion de faire le bilan, regarder en arrière et de se rendre compte de toutes les belles choses que nous avons fait ensemble.

L’aventure continue, il sera sur toute la tournée anniversaire et nous aimerions continuer aussi a collaborer plus, comme nous l’avons fait sur le titre 5th Season avec La Fine Equipe d’ailleurs. 


Une compilation anniversaire vient de sortir. Des surprises de prévues dessus ?

Les surprises ce sont les 12 morceaux inédits que l’on retrouve sur la compilation. On a fait une version Vinyle assez cool et une jolie cassette ça nous rappelle notre jeunesse. 


Avez-vous des souvenirs qui ressortent plus que d’autres durant ces 5 premières années ? Des sorties, des soirées ou autres ?

Evidement le succès de La Lune Rousse de Fakear. De manière général les Nowadays Party sont toujours incroyable niveau ambiance, c’est le moment ou on se retrouve un peu tous et on partage avec notre public. ça fait partie des meilleurs moments je pense, bien sur les voyages, comme notre tournée en Asie qui était assez dingue. 


Quelles sont les actualités à venir chez Nowadays Records ?

L’album de La Fine Equipe plus de 4 ans après La Boulangerie 3 et la tournée qui va avec. Il y aura des compiles bien cool, et tous nos artistes qui on prévu des single, Ep… Robert Robert, Ténéré, Leska, Clement Bazin, Yann Kesz, Gangue…


Le mot de la fin…

Merci à tous car sans vous nous n’en serions pas là !