Avant leur b2b musclé prévu pour le prochain événement Mascarade (Brume) le 1er mars prochain à Saint Pair sur Mer, les deux rennaises Jean Terechkova et Vanadís ont répondu à nos questions pour en savoir plus sur chacune d’entre elles, sur leur collaboration et bien plus encore.
ItinéraireBis : bonjour à vous deux. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs
Nous sommes Jean Terechkova et Vanadís. Nous sommes rennaises. Jean mixe depuis 3 ans et Vanadís au sein du collectif ÖND depuis 5 ans. On est toutes les deux passées par le tremplin du festival Astropolis et on aime bien la musique qui concasse les neurones.
Quel est votre rapport à la musique ? Comment l’appréhendez-vous ?
Nous sommes toutes les deux musiciennes depuis longtemps, on est passé par la case piano et conservatoire donc c’est avant tout une histoire de passion.
Vous êtes toutes les deux originaires de Rennes. Comment s’est faite la connexion entre vous ?
On s’est connu grâce à une bande de copains, La Tangente. On a joué la première fois ensemble au 1988 Live Club, sur Facebook une personne s’est plainte de la musique de teufeurs, on savait que notre B2B avait fonctionné. Puis l’aventure s’est poursuivie pour le Maintenant Festival, où l’alchimie a encore une fois bien fonctionné. Ce qui est assez marrant c’est que ce sont les gens qui viennent nous chercher à deux, et bien que l’on se connaissait, on n’avait pas encore pris l’initiative de jouer ensemble.
Question classique : Quelles sont vos influences musicales ?
Jean Terechkova : A la base, j’écoute beaucoup de musique classique, et c’est assez contradictoire mais je retrouve des sonorités similaires à la musique électronique. J’aime la techno qui tabasse, style « industriel », avec de la mélodie. La frapcore m’inspire beaucoup en ce moment aussi.
Vanadís : Mon père écoute de tout et c’est lui qui m’a grandement initié à la musique. Que ce soit du rap Français comme Américain, ou des choses plus rock, ou orientées électronique, j’ai été bercée aux sons de Massive Attack, Archive, I.A.M, ou encore Pink Martini. Je puise donc mes influences partout, sans pour autant dire nul part, et cela se ressent dans mes sets. J’aime mixer de tout et ne pas rester cloîtrée dans un genre. Un set de 2h peut passer de l’EBM à l’electro en passant par la UK Bass et l’indus.
Qu’est-ce qui vous différencie et vous réunie, musicalement parlant ?
On joue toutes les deux des choses globalement industrielles, et qui titillent le tympan. Dissonant ou distordu on aime que ça rentre dans la tête d’une manière ou d’une autre. Jean Terechkova joue rapide, très rapide. Vanadís peut jouer rapide mais aime bien la lenteur. On pourrait presque faire des sets en demi temps. Ca pourrait être une expérimentation, passer de 150 à 75 puis 150 encore et 80 après. De quoi bien casser les jambes.
L’exercice à deux est une performance particulière. Vous allez jouer ensemble le 1er mars prochain pour l’événement Mascarade organisé par Brume. Quels sont les secrets pour un b2b réussi ?
Le plus important c’est d’écouter l’autre. Ca ne sert à rien de faire le concours de la plus grosse, l’essentiel c’est de raconter une histoire ensemble, rien ne sert de vouloir taper toujours plus fort que son partenaire.
Quels sont vos rapports avec l’équipe Brume ? Les connaissiez-vous avant ?
Jean Terechkova : Oui, moi je les connais car on vient du même coin, et parce que nous avons des amis en commun, les Moutons Electriques.
Vanadís : Je connaissais un peu l’un des gars de l’asso mais pas les autres. Mais je sais qu’ils font de beaux événements donc j’ai hâte de les rencontrer !
Un petit mot sur les autres artistes présents le 1er mars : Sina et Lacchesi. Ce n’est pas l’énergie qui manquera à priori.
Effectivement le line up est plutôt brutal. On est pressé de jouer à leurs côtés. Ca devrait être une soirée qui va coûter chère en prothèses articulaires.
Quelles sont vos actualités à venir. D’autres b2b en perspective ?
Jean Terechkova : Pour le moment, rien est encore dévoilable. Pas d’autre b2b de prévu non plus !
Vanadís : Je vais jouer prochainement avec mon nouveau projet, BalNoir, en duo avec DoC/D°c (aussi chez ÖND) pour Rock’N’Solex le 26 avril, et une autre date que je ne peux pas encore annoncer ;). J’ai pas mal de podcasts qui devraient sortir aussi, notamment sur Tripalium Corp.
Le mot de la fin…
On a toujours pas trouvé notre déguisement et c’est bien ce qui nous angoisse le plus.