Intégrée dans l’équipe PWFM depuis plusieurs événements pour vous en mettre plein les yeux, Bonnie Lisbon a répondu à nos questions avant le dernier Winterclub PWFM de la saison. Un bon moyen de rentrer dans son univers artistique.
Bonjour Bonnie Lisbon ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs.
Bonnie cʼest mon pseudo car je suis pas fan de mon prénom même sʼil vient dʼune région que jʼapprécie énormément le sud de la France. Sinon, jʼai 23 ans et je suis basée sur Paris mais jʼadore voyager, jʼai plein de passions différentes mais elles sont toujours en rapport avec lʼimage.
Quel est votre votre parcours ?
Depuis que je suis petite je veux être derrière une caméra, du coup jʼai enchaîné les petits stages de vacances, le lycée spé ciné puis jʼai fini sur une licence de cinéma à La Sorbonne, en suivant une prépa pour Louis lumière (mais jʼai baissé les bras avant le concours)… Puis jʼai commencé à travailler après ma licence, il y a 3 ans, et un jour on mʼa fait rencontré un mec grave cool ; Heymes, qui faisait du vjing pour BNK. Très sympa, il mʼa appris ses bases en une soirée puis jʼai continué un peu à ma manière car je crois que cʼest un milieu où lʼon expérimente tous un peu tout le temps !
Quelles sont vos inspirations au quotidien, ce qui vous permet de créer ?
Je pense que cʼest la lumière, ses réflexions (reflets), comment elle va se diffuser, et puis aussi les matières genre les tissus, les plastiques comment ils vont réagir. Après, pour filmer, je vais justement fuir mon quotidien et partir ailleurs… Filmer des choses complètement abstraites aha.
Un petit mot sur le collectif de jeunes créatifs dont vous faites partie Maniatic.
Cʼest un collectif que jʼai monté quand je suis arrivée sur Paris avec la plupart de mes copains sudistes, cʼest avec eux que jʼai fais mon premier live de vjing, avec eux et microcosme, dans les catacombes de Paris ;-).
Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas le mapping, en quoi cela consiste en quelques mots.
Projeter des images sur des formes, par exemple sur des formes en reliefs, ou sur plusieurs écrans qui forme une mosaïque.
Quelles sont les étapes importantes dans le processus de création d’un mapping ?
Déjà, il faut créer ou trouver de la matière à projeter, des images, des formes, des couleurs. Ensuite, il faut visiter la salle, réfléchir à une installation de projection qui sʼy prête, puis la réaliser sur mesure. Ensuite, le jour J, il faudra lʼinstaller sur le lieu puis y adapter la vidéo projection.
Quelle est la patte artistique Bonnie Lisbon ?
Que ce soit des images qui sont un peu des souvenirs visuels abstraits de lieux que j’ai visité, du coup ça peut être que ma patte haha.
Vous faites aussi du Vjing. Quelles sont les différences entre le mapping et le Vjing ?
Il y a pas vraiment de différence car cʼest juste deux termes différent. Le mapping, ça désigne lʼinstallation en soit, la projection dʼune image sur un objet (souvent en relief). Le Vjing, cʼest le contenu, cʼest faire du montage vidéo en live, comme les dj pour leur set, on a un logiciel de live avec nos samples dʼimages et un ou plusieurs contrôleurs.
Vous allez faire le dernier Winterclub de PWFM le 7 mars au NF-34. Comment s’est faite la connexion avec l’équipe PWFM.
Jʼavais participé à leur premier tremplin de vj à lʼEP7 en début dʼété lʼan dernier, puis à la fin de lʼété je me suis retrouvé à parler à lʼune de leur conférence où jʼai pu en savoir plus sur PWFM mais aussi sur lʼéquipe, qui est vraiment lʼune des plus accueillante de Paris. Maintenant, je les suis un peu partout, et jʼadore ça !
Vous êtes une habituée des nuits parisiennes. Des coups de coeur musicaux en ce moment ?
Jʼadore Molécule, tout ce quʼil fait autour et pour ses live, je trouve ça incroyable. Sinon, pour le clin dʼoeil des deux yeux, je citerai ce son de Darzack ; Ainsi soit-elle, je lʼai pas encore écouté en live à Paris, mais jʼai hâte.
Darzack jouera le 22 mars pour le PWFM Springclub n°1
Quelles sont vos actualités à venir ?
Il y a plusieurs dates en mars avec PWFM, puis on vous prépare un projet vraiment lourd pour lʼarrivée des beaux jours… On vous en dit plus bientôt, mais je peux déjà vous dire que ce sera une installation de mapping à part entière, et interactive…