Le suspens est terminé ! La programmation complète de la 25ème édition du festival Astropolis vient d’être dévoilée. ItinéraireBis vous propose un petit debrief de cette nouvelle édition et vous emmène dans les nuits et les jours de la plus grande fête du Pays de Brest et de la cité du Ponant à partir du mercredi 3 juillet et jusqu’au 7 juillet. Que la fête soit !
Plus vieux festival de musiques électroniques de l’Hexagone, Astropolis est connu pour sa programmation éclectique au niveau musical et également pour la créativité de ses intervenants pour une immersion totale pour 5 jours de fête. On vous détaille sans plus attendre la programmation jour et nuit de cette 25ème édition qui promet beaucoup.
Lumières de nuit !
Pour les noctambules, cette 25ème édition va être des plus mémorables. Pour bien commencer les festivités, c’est un lieu unique, la Carène, qui accueillera une soirée au format concert au Manoir de Keroual le 5 juillet de 19h à 1h. Les invités seront Arnaud Rebotini et le Don Van Club (composé de 7 musiciens) qui joueront la magnifique bande-originale du film 120 battements par minute avec des images du film en arrière-plan.
Pour compléter la programmation de cette belle entrée en matière, le duo bordelais Kap Bambino pour un voyage ténébreux mais revitalisant à souhait et le live AV (mêlant musique électronique, arts visuels et sciences) de l’anglais Max Cooper, boss du label Mesh et véritable perfectionniste du son.
Pour les plus résistants et les plus motivés (pas de doute là-dessus), la fête va continuer à l’Astroclub de minuit à 7h du matin pour conclure cette première soirée de feu. Au menu, 2 salles dans le club avec, dans le petit club, une ambiance « made in Berghain » avec KOBOSIL, le très respecté I-F pour 3h de set et dans l’autre salle l’électro tapageuse de l’Australien Jensen Interceptor et la techno polaire d’Anthony Linell aka Abdul-la Rashim. Pour bien reprendre ses esprits, un espace extérieur sera à la disposition des dormeurs à la belle étoile.
Pour cette 25ème édition, toutes les nuits (et les jours, à voir plus bas) seront géniales. Après la première nuit du vendredi, la deuxième commencera à Keroual pour une aventure boisée fantastique de 22h à 8h. dans plusieurs espaces : il y aura de l’électro et de la house bien cosmique dans La Cour avec les présences du phénomène Kiddy Smile, le blond platine bien groovy Denis Sulta, Call Super, le touche-à-tout Marc Romboy, Mor Elian et Joad.
La scène Mekanik, elle, sera des plus explosives avec la présence du groupe iconique du hardcore français Micropoint, le duo de nanas Oktober Lieber, Lakker en live AV, The DJ Producer, l’habituée du lieu Elisa Do Brasil en b2b avec J Majik, le vénérable Manu le Malin, Somniac One, Verset Zero en live et Nabta également en live.
Pour la Red Bull Music Boom Bus, la belle jeunesse créative emmenée par DJ Marcelle (grande diggeuse et collectionneuse de disques), démontrera tout son talent sous un Dôme en ébullition. Au programme, Illum Sphere (Ninja Tune), Mafalda et dans le Dôme, emmenés par l’acid expérimentée de 909 Resistance, Blurred Boy, Dr.Elfa, Ilyss, Nuances d’Engrais en live, Parhelic Shell en live et Rawkorder toujours en live.
Attention, sur l’Astrofloor, un b2b d’artistes légendaires et iconiques seront à l’honneur pour une première en France, le show millimétré du duo X-102 en live (composé de Jeff Mills et Mike Banks). Un décollage en orbite assuré ! Ils seront accompagnés de Apparat en live, Paula Temple et bien d’autres.
Pour terminer en beauté, et pour les astronautes encore présents, l’after/Cabaret Sonique sonnera la fin de cette 25ème édition avec Elena Colombi et The Driverle dimanche 7 juillet de 23h à 5h.
Jours de fête à Astropolis
En plus de la majestueuse programmation de nuit, 8 rendez-vous en journée rejoignent la programmation : l’incontournable open air face à la mer de Beau Rivage en collaboration avec Piknic Electronik ; un jardin revisité par la vibe festive et tribale du crew nantais Abstrack ; le laboratoire de curiosités sonores et visuelles d’ÖND à Passerelle, en marge de nombreuses expos ; une après-midi réservée aux kids place de la Liberté revisitée en monde cosmique ; des collab’ avec La Carène dans l’immense friche des Capucins avec un déjeuner avec LAAKE et un live spatialisé de Maxime Dangles dans le cadre de SONARS ; une expo retraçant les débuts pop des fondateurs d’Astropolis à Bad Seeds et enfin, une alliance de brigands entre ECHAP, MOTIF et Numéro 106 au Vauban.
Les bonnes découvertes du Tremplin Astropolis
17 noms de la scène électronique du Grand Ouest on été retenu du tremplin cuvée 2019 (parmi 200 candidatures) :
L’italo rétro de Somoine (Comme ça, Racine Corp), les joyeux Leissen & Lennybar de Merci, le groove racé de Swing Loww (Electronic Consortium), l’afro-house des représentants de Bre.Tone, le voyage onirique d’Earl Nest, les mélodies contemplatives de Salvador S Owwl, la dub techno d’Organic frequencies (Jurassic), la deep-house nostalgique de Marl K (Raindy Sound), JOAD (Turtle Corporation) et sa house festive, le duo de minimal-synth NABTA, l’acid techno corrosive de 909 Resistance (We Are Rave), les vinyles obscurs de Dr.ELFA, l’industrielle ravageuse de Blurred Boy (Noctural Frequencies), les explorations froides d’ILYSS (Westsound), le live noisy de l’atypique Nuances d’engrais, le live expérimental du duo Parhelic Shell (NVNA) et le cocktail explosif et indus’ de Rawkorder.