Du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, le festival belge Horst investira un espace inédit dans la banlieue nord de Bruxelles.
Cinq. C’est le nombre d’années passées dans le chateâu de Horst à Holsbeek, une petite commune Belge. Cinq ans à faire vibrer le chateau et son public fidèle. Après une annonce de dernière édition en 2018, les revoilà de plus belle avec le même désir de créer un festival de musique immersif où art, architecture et musique dialoguent sans fin. Nouveau lieu, nouveau départ, cette fois-ci les organisateurs voient plus grand, plus ambitieux que jamais.
Plus de 60 artistes et environ 15 000 festivaliers sont attendus sur ce terrain urbain qui compte une vingtaine d’entrepôts de tailles différentes, des espaces verts et deux immenses tours en arrière-plan. La notion d’espace occupe une place de choix : des oeuvres in-situ seront dispersées sur le terrain et comme chaque année les scènes uniques et novatrices seront réalisées par des architectes. Quatre scènes au total, qui accueilleront des artistes internationaux et locaux. Une programmation audacieuse où l’on retrouvera Marcel Dettmann, Bambounou, le duo Giant Swan en live, John Talabot, Motor City Drum Ensemble et Mama Snake. En terme d’audace, on note surtout les b2b entre Joy Orbison et Craig Richards ou encore entre Objekt et Call Super.
Au-delà d’influencer les festivaliers, une des volonté est aussi de donner un élan à l’espace investi, de le faire vivre et d’y laisser son impact positif. De juillet à septembre, les organisateurs développent une exposition autour des oeuvres présentes pour le Horst Festival. Une autre exposition plus expérimentale sera réalisée avec des oeuvres d’étudiants de l’université KU Leuven. Divisée en quatre thématiques, 75 jeunes designers pourront s’aventurer et créer une oeuvre d’art, de musique, de design ou encore d’architecture. Cette partie sera exposée et accessible au public en juillet et du 13 au 15 septembre.
Le ton est donné, le Horst festival dépasse l’expérience d’une simple scénographie ou d’un Vjing travaillé agrémenté de lights bien maitrisées. Telle une toile blanche, le Horst festival viendra écrire sa nouvelle histoire et nous montrera peut-être une nouvelle manière de faire et de consommer la fête.
Retrouvez la programmation complète sur l’événement Facebook ou le site internet. Les premiers tickets sont en ligne ici.