L’un des pionners de la footwork «Record Player» BOO débarque à Paris le 28 mai au DSXL

Avis à tous les adeptes de footwork et de pas de danse intenses à 160 BPM, l’un des pionniers de ce mouvement « Record Player » BOO est de passage à Paris au DSXL (Pantin) le 28 mai pour une date unique en France, la soirée ALL I SEE is RED. Accompagné de Amor Satyr, SKWIG et Mayflo, l’occasion sera belle pour découvrir cette culture venue de Chicago où le sens du rythme est roi.


La culture footwork c’est quoi ?


Qui a dit que la House music avait quitté l’underground ? Certainement pas le crew Teklife originaire de Chicago. La Chicago footwork est l’un des mouvements les plus novateurs en terme d’influences issues des musiques électroniques de ces 10 dernières années. Née au début des années 2000 (voir même aux 90’s selon certaines sources bien cachées) dans le South Side et West Side de Chicago, cette culture, enfant sacrée/terrible de la Ghetto House puis de la Juke (une variante plus rapide de la Ghetto House), puise toute son essence et son évolution depuis la Chicago Juke, dont l’un des pionniers n’est autre que RP Boo, l’invité d’honneur de la soirée ALL I SEE is RED du 28 mai au DSXL à Pantin et initiée par Emile de Wilde (Mayflo) et Lucien Kammermann.

Véritable « melting pot » de plusieurs influences musicales comme la Funk, la Soul, le Hip-Hop et même la House, la Jungle ou encore la Techno avec l’utilisation d’échantillonneurs, de boîtes à rythmes (Roland TR-808) et bien d’autres, la culture Footwork est avant tout une danse aux codes strictes et inimitables. Alliant technicité et intensité folle (à 160 BPM), cette danse a germé tous les vendredis soirs dans L’Underground Tracks Factory de Chicago où des ados se retrouvaient pour des battles de dance footwork à 100 à l’heure (dans le même genre que les battles de breakdance), un mélange de house dance, de tap dancing et de breakdance footwork.

Mouvement représenté par des figures telles que RP Boo, l’un des pionniers, mais aussi DJ Clent, Traxman, le regretté DJ Rashad, DJ Spinn, DJ Roc et bien d’autres, il a depuis quelques années traversé les frontières de Windy City avec le clip de Dude N Nem « Watch my Feel » en 2007 (clip ci-dessous) et même l’Atlantique grâce à des labels comme Planet Mu à Londres et Hyperdub.


ALL I SEE is RED le 28 mai


Trop rare en France, la représentation de la culture Chicago Footwork est toujours un événement à ne pas rater pour les adeptes comme pour les plus curieux d’entre nous, avides de sensations fortes.

Le mardi 28 mai au DSXL de Pantin, de 19h à 1h, se tiendra l’événement ALL I SEE is RED (entrée à prix libre) avec l’un des pionniers de la culture Footwork RP Boo de passage dans l’Hexagone. Il sera accompagné de AMOR SATYR, DJ basé entre Paris et Marseille et influencé par la Funk. Il proposera pour l’occasion un set spécial ghetto tek / footwork.

Présent également pour l’occasion, SKWIG, un véritable passionné de musiques électroniques et qui représente fièrement le footwork et de manière plus générale la Bass Music. On peut l’écouter sur Rinse et Station Station et dans son collectif Vernacular.

Enfin, Mayflo, l’un des instigateurs de ce rassemblement dont l’éclectisme nous ravie (Funk, House, Techno, Drum&Bass et l’Afro), viendra motivé comme jamais pour promouvoir la Footwork qu’il défend avec passion (un EP de Footwork à la rentrée sur le label Beat X Changers).