L’association Les Éveillés organise les 25 et 26 septembre prochains le mini-festival Les Veillées Électroniques à la Gaité Lyrique en soutien aux réfugiés. Emmenées par la légende de la musique électronique Jeff Mills et une bonne partie de la scène électronique, ces deux soirées seront riches en surprises. Tous les bénéfices seront reversés à l’association Paris d’Exil. ItinéraireBis soutient à 1000% cette initiative mêlant musique électronique et bienveillance envers autrui.
Pour ce mini-festival, Jeff Mills présentera un live audiovisuel « Things to Come » (Jeff Mills Arts Foundation) de 1h30 spécialement conçu pour l’occasion et qui plongera chacun d’entre nous dans une atmosphère immersive intense, puisant dans l’expérience personnelle de l’artiste et dans une une sorte d’excursion futuriste. Immanquable !
Jeff Mills sera accompagné le mercredi 25 septembre de Anthony Linell & Ali M. Demirel qui proposeront un show audiovisuel créant un pont entre esthétique et musique électronique. Ali M. Demirel a notamment travaillé avec Richie Hawtins et son label Minus. Petite touche française avec la présence du DJ et producteur Kangding Ray (Raster-Noton
et Stroboscopic Artefacts) pour un set hybride obscur issu de ses nombreuses inspirations éclectiques (techno, rock, expérimental…).
Le jeudi 26 septembre sera également l’occasion de découvrir des artistes aux univers techno minimalistes et expérimentaux avec Monolake, mené par le féru de technologie Robert Henke, accompagné de façon régulière par Torsten « T ++ » Pröfrock, le Suédois Peder Mannerfelt qui a collaboré avec des musiciens tels que Fever Ray, Blonde Redhead et Glasser et remixé les groupes tels que Massive Attack, Lykke Li et Bat for Lashes et enfin le live audiovisuel de Murcof & Malo mêlant musique minimaliste, percussions électroniques abstraites et des projections qui s’intéressent à l’esthétique du coprs et de l’objet (par Malo).
PASS VEILLÉE #1 – PASS VEILLÉE #2 – PASS 2 VEILLÉES
Note : loin de là l’idée de nous blâmer mais plutôt de penser à la chance qu’on a de pouvoir danser et s’évader plusieurs fois par semaine en ne pensant à rien d’autre qu’à la musique, faire la fête et passer du bon temps entre amis. La scène électronique est un vecteur incroyable de cohésion sociale. Tous ensemble, restons éveillés !
Photo à la Une : Archives Ouest France