Après quelques mois de répit, la webradio communautaire de PWFM va reprendre du service. L’objectif : montrer toute la diversité de la scène électronique française aux auditeurs et permettre aux artistes/labels émergents de s’exprimer. ItinéraireBis vous en dit un peu plus.
PWFM : une histoire de proximité et d’échanges
C’est en octobre 2015 que le groupe PWFM voit le jour. En peu de temps, la mayonnaise prend et une communauté de passionnés de musiques électroniques se retrouve quotidiennement pour parler des actualités de cette scène émergente (nouvelles, sorties, vidéos, tracks…). Très vite, une webradio sort de terre pour permettre, toujours dans cet esprit de partage, de faire découvrir les jeunes labels et talents de demain. Les exemples sont nombreux : I Hate Models, AIROD, Mayeul, JKS, Amentia, Soul Edifice, Lacchesi, Cabaret Contemporain, Mila Dietrich, Armless Kid, Axel Picodot, Deborah Aime la Bagarre, DJ Varsovie, DRVG Culture, EKLPX, Good Old Boys, Herr Krank, Intervention, LAAKE, Ket Robinson, Lecomte de Brégeot, Marina Trench, Pouvoir Magique et bien d’autres côté artistes et Possession, Molëkul, Pain Surprise Records, Newtrack, Pont Neuf Records, Tripalium, Boukan Records, Chill Masters, Coquelicot Records, Delicieuse Musique, Imported, Nymphony Records, Poincarré Records côté labels.
Très vite, l’aventure PWFM ne cesse d’évoluer. Le webzine arrive en 2016 et permet à l’équipe de promouvoir la scène émergente électronique de manière encore plus poussée en promouvant les actualités d’artistes, de jeunes collectifs, de labels et de promoteurs. La même année, dans la continuité du groupe Facebook, de la webradio et du webzine, PWFM organise ses propres événements (du clubbing à l’open air) et tremplins pour jeunes artistes. Enfin, en 2019, l’équipe se lance dans l’habillage sonore avec PWFM Sync. et permet à de jeunes producteurs de rentrer en contact avec des professionnels de l’audiovisuel
PWFM Radio au plus près de la scène électronique actuelle
Disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, PWFM Radio souhaite sortir des carcans habituels des radios classiques en proposant une plus grande diversité de sons et de genres musicaux avec, au menu, techno, indus, house, funk, disco, jungle, ambiant et bien d’autres.
Le fonctionnement (recommandations par PWFM)
Chaque artiste, collectif ou encore label est invité à proposer ses productions. Il suffit de se rendre sur le site de PWFM, puis se connecter au Backstage. Ensuite, chacun peut uploader ses sons, avec toutes les
informations inhérentes. Enfin, l’équipe validera (ou non) les morceaux proposés pour les diffuser sur la radio. Les participants seront notifiés par mail de la date de début de diffusion.
➬ Attention, seules les productions (et non podcasts)
sont autorisées.
➬ Veuillez à avoir les droits sur les morceaux que vous
proposez. Vous ne pouvez pas uploader des tracks
appartenant à d’autres artistes.
Le programme à venir pour 2020
Le programme de la radio pour 2020 va être riche et intense avec des émissions, des invitations de confrères à l’antenne et une interaction encore plus forte avec le public. Pour garder ce contact si important avec la scène dans sa globalité, la web-radio voguera de lieux en lieux, de médias en médias, de clubs en clubs. De belles surprises arrivent !
Emissions à venir :
Jeudi 2 avril, 14h – Paroles de Fêtards #1 en immersion avec la nuit française.
Mercredi 8 avril, 14h – Provocative Women Talk #1 : « la safeness et les actions utilisées en soirées »
Mardi 14 avril, 14h – Glitter in the Groove #1 à la rencontre de Discoquette
Lundi 20 avril, 14h – Provocative Women Talk #2 : « quand les femmes réinventent la fête »
Programmateurs, chaque soir, dès 20h :
Lundi – micro & minimale avec Pisica, Insomnia, …
Mardi – IDM, electro & acid
Mercredi – jungle & DnB avec DarkMatter Records, Warriorz, …
Jeudi – house, funk & disco avec Pasteur Charles, …
Vendredi – techno avec Possession, La Quarantaine, Spectrum, …
Samedi – trance & hardcore avec Hadra Festival, …
Dimanche – ambient