Ne pouvant souffler sa première bougie en grande pompe le 20 mars dernier à la Péniche Cinéma en compagnie de Gabriel Ayela et Jeyoh comme guests et son roster au complet, le collectif Euphorik n’a pas chômé durant cette période trouble et sort non pas 1 mais bien 2 EPs aux teintes micro/minimal. L’occasion pour nous de poser quelques questions à toute l’équipe Euphorik;
Pour ses deux premières sorties EP, l’équipe Euphorik, en plus des éléments de son roster (Broski et Isko), a invité du beau monde à sa table avec de jeunes talents de la scène deep/minimal française tels que Alex Boneti de 324 Records et Petit Batou pour la 1ère sortie puis Mosleo (orga et résident chez Brakage et résident Ta mère), Oward (HFMN), Lambda de Deependance, Tom Akman et Daymount (fondateur de Panchama Records) pour la seconde sortie. L’occasion d’apprécier tout le talent de la scène électronique hexagonale. Pour montrer leur ouverture artistique en dehors de nos frontières, Euphorik a également invité des artistes internationaux comme le Moldave Iuga Razvan et le Roumain Valeriu démontrant encore une fois tout le talent de la scène micro/minimal des pays de l’Europe de l’Est. On vous propose de découvrir ces deux premières (belles) sorties sans plus attendre.
« Les bénéfices seront reversés sous forme de don à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, en soutien aux équipes de l’AP-HP face au coronavirus covid-19, en première ligne dans la gestion de l’épidémie. »
L’interview spéciale anniversaire
ItinéraireBis : salut l’équipe Euphorik, c’est toujours un plaisir de parler de vous sur ItinéraireBis. Une petite présentation s’impose pour ceux ou celles qui ne vous connaissent pas encore.
Norbert : nous sommes un collectif qui a fêté sa première bougie. Nous proposons un voyage musical par des passionnés pour des passionnés à travers de la musique électronique, minimale, deep house et micro.
Julien : Euphorik c’est une bande de potes qui se sont rencontrés en Teuf et qui partagent la même passion pour la musique de qualité (ELECTRONIQUE / MINIMALE /MICRO).
Charlotte : une belle aventure entreprise par des amoureux du son, pour des amoureux du son.
Erika : nous sommes un groupe d’amis qui souhaitons partager notre amour du son dans un esprit bienveillant et de qualité.
Broski : un collectif de passionnés qui cherche à faire découvrir des artistes pointus et promouvoir une musique recherchée tout en faisant la fête !
L’équipe Euphorik en images
ItinéraireBis : longtemps spectateurs en soirées (je peux en témoigner avec quelques soirées et afters à vos côtés), vous avez décidé de créer votre collectif il y a 1 an. Une évidence pour moi mais quel a été le déclic pour vous ? Quelle place a joué votre entourage proche ?
Norbert : effectivement, nous adorons sortir et c’est un réel plaisir de pouvoir sortir et découvrir de nouveaux lieux, artistes. Mais en faisant un état des lieux, tu te rends vite compte que beaucoup négligent la qualité au profit de la quantité. Nous avons donc souhaité créer Euphorik pour proposer des soirées plus quali, dans des lieux intimistes (max 200-250 personnes) avec du son de qualité tant sur le système que sur les artistes (y compris nous résidents bien sûr).
Julien : le déclic est arrivé en se rendant compte que nous étions tous complémentaires et que notre plaisir passait par le partage. Notre entourage nous a forcément poussé à le faire et le dicton : « On n’a rien à perdre mais tout à gagner » nous a convaincu !
Charlotte et Erika : voir que nos compétences étaient complémentaires, qu’on pouvait faire quelque chose de tout ça, et surtout de mettre en commun notre réseau grandissant suite à nos soirées en tant que spectateurs, ça a été notre déclic. Notre entourage nous a beaucoup soutenu et c’est ce qui a fait qu’on s’est lancé !
Broski : on s’est rendu compte qu’on avait tous le même intérêt fort pour la musique électronique. On mixait déjà par ci par là avec Loic (Isko), on s’est dit que c’était une chouette idée d’organiser nos propres événements pour promouvoir notre musique.
ItinéraireBis : chez Euphorik, chacun est à sa place naturellement j’ai l’impression. Si chacun devait décrire les autres en quelques mots, quels seraient-ils ?
Les autres membres du collectif par Norbert
Julien : notre commercial qui pourrait vendre sa maman sur Ebay sans problème.
Tim (Broski) : notre artiste en herbe qui est à l’origine de l’ensemble de nos visuels.
Loic (Isko) : notre perfectionniste dans l’âme qui peut te record 1000 sets avant de te dire qu’il ne lui plaît pas tant que ça.
Charlotte : notre petit chat de la COM qui a été élevée avec une plume c’est certain.
Erika : notre juriste de choc qui organise toute la logistique d’une main de maître.
Les autres membres du collectif par Julien
Broski : Aussi à l’aise aux platines qu’au maniement du pinceau #DirecteurArtistique
Isko : La musique Oui mais pointue #DénicheurDePépites
Norbert : La musique oui mais avec le sourire #LaGrooveAttitude
Erika : Le management, la cohésion, La logistique #MoutonACinqPattes
Charlotte : La communication et l’événementiel c’est son Dada #ComunityManagement
Les autres membres du collectif par Charlotte
Broski : Multitâches, et très pédagogue, c’est un peu mon « maestre » ! Un vrai soleil au sein du groupe.
Isko : Force tranquille, quand tout le monde est sur le qui-vive et légèrement stressé, notre Isko arrive toujours à nous faire souffler un coup !
Norbert : Autodidacte, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit ! Je suis impressionnée du chemin que notre Norbert national a fait depuis le début et je trouve ça admirable.
Erika : Ma petite reine de la logistique ! C’est un peu notre maman à tous.
Ju : Patience et réalisme sont ses maîtres mots ! C’est un bon business man… Et travailler avec son amoureux, c’est une belle expérience !
Toutes ces jolies qualités regroupées, ça crée une belle force et ça forge notre équipe ! Et notre secret pour maintenir cette dynamique, c’est la communication !
Les autres membres du collectif par Timothée
Isko : Digger de minimal et plus récemment d’électro, ils participe à la patte musicale d’Euphorik.
Norbert : Le moteur d’Euphorik, il nous challenge en permanence et fédère toute l’équipe. C’est grâce à lui qu’on en est là aujourd’hui.
Erika : Erika s’occupe de l’organisation générale des événements, rien n’est laissé au hasard. Elle gère tous les contrats et assure le cadre juridique.
Ju : Notre chef des affaires, il sait trouver le bon plan et négocier le bon deal.
Cha: Elle sait donner de la visibilité sur les réseaux sociaux, par ses textes, ses strats et ses plannings longuement prémédités.
Les autres membres du collectif par Erika
Broski : Le directeur artistique – Pieuvre à 9 bras qui gère la partie technique et artistique d’Euphorik.
Isko : Diggeur expert confirmé, il est notre dénicheur d’artiste!
Norbert : Fédérateur, il connait beaucoup de monde et dispose d’une énergie qui élève chaque jour Euphorik. Il gère toute la partie financière d’Euphorik.
Charlotte : Elle gère toute la communication. Nous sommes les deux femmes du groupe qui cadrons nos hommes lol
Ju : Pour moi il est notre chef sage. Il gère toute la partie business.
Pour moi notre force est qu’on est tous complémentaires, on se fait confiance sur nos domaines de compétence et l’on communique bcp. Nous sommes aussi tous sérieux et notre professionnalisme est souvent apprécié des organisateurs.
Complémentarité – Communication – Passion – Sérieux
ItinéraireBis : vos 3 DJ’s résidents sont Broski, Isko et Norbert. Question pour eux : quel rapport avez-vous chacun à la musique ? Quelles sont vos influences de musiques électroniques et plus globalement ?
Broski : la musique m’accompagne partout où je vais, j’en écoute tout le temps, que ça soit dans les transports, au travail ou chez moi. Elle joue un rôle primordial dans mon équilibre de vie.
La musique que je joue est influencée par les sets des artistes aux soirées auxquelles ont se rend dans les clubs des capitales européennes. On y écoute de minimale allemande ou roumaine et de l’electro américaine ou italienne des années 90-2000 par exemple.
Isko : j’écoute de la musique depuis toujours, c’est la chose qui m’a toujours accompagnée partout. J’ai commencé à en jouer à 6 ans (batterie et saxophone) et j’ai évolué à travers les styles pour aboutir à l’électronique et notamment la minimal. C’est un genre qui me passionne par sa subtilité et la richesse des sonorités que l’on y rencontre.
Norbert : mon père était pianiste donc j’ai été bercé dans la musique dès mon plus jeune âge. Je n’ai pas vraiment d’influences particulières, je peux aussi bien te jouer de la house, en passant par de la minimale ou encore jouer des tracks très électroniques avec des basslines trés acid. Néanmoins ce qui me caractérise c’est donner du bonheur aux gens à travers ma musique quelque soit le style joué.
Live Broski B2B Isko x Terminal Club
Vinyl session chez Ultimae Record Shop à Lyon
ItinéraireBis : comment s’est passé votre première soirée ? Racontez-nous un peu. Entre excitation et envie d’en découdre j’imagine.
Norbert : cela faisait 3 mois que nous avions créer un groupe sur Whats app et nous n’avions pas encore de noms pour Euphorik. Un jour, nous étions à l’ALF et je suis allé voir le patron au culot en lui disant s’il avait de la dispo dans les prochaines semaines pour une première soirée. Il m’a dit yes “dans 2 semaines” et EUPHORIK est né.
Julien : la première soirée pour moi a été un vrai succès car c’était la récompense de tout notre travail et ça m’a rassuré sur le fait qu’on était une équipe de choc et qu’on pouvait aller loin.
Charlotte : tous nos copains étaient présents pour nous soutenir, ça faisait chaud au cœur ! Légèrement stressée de mon côté, mais je savais que notre première allait convaincre tout le monde.
Erika : je ne tenais plus en place. Très heureuse car nous avions réussi à créer ce que l’on voulait: Sets et Vibes de Qualité. Il n’y avait que des amoureux du son qui savent faire la teuf. Ce fut une réussite !
Broski : la première soirée était l’accomplissement de beaucoup de travail. L’établissement de la charte graphique, gros boulot de communication, organisation de la soirée, du deal avec le bar qui nous accueillait dans sa cave, le matériel etc…
Le résultat était surréaliste. Tout notre réseau de pote est venu, et le bar était tellement blindé que la police a du intervenir pour demander aux gens dehors de faire moins de bruit et le bar n’avait même plus de bière en stock. Je pense qu’on a marqué l’esprit du staff pour un bon moment !
ItinéraireBis : si chacun devait choisir 1 soirée marquante en tant que spectateur et 1 autre en tant qu’organisateur (booking inclu).
Norbert : Le TERMINAL à Lyon en tant qu’orga car jouer en dehors de Paris nécessite une organisation minutieuse. Le REFUGE en tant que spectateur. Je suis tombé amoureux de ce lieu.
Julien : pour moi à ce jour ma soirée marquante en tant qu’organisateur et spectateur est la même et sans hésitation je parlerai de la soirée des Caves St Sabin car ça été un succès du début à la fin.
Isko a ouvert les hostilités en électrisant les spectateurs, LEMOAN de RESHUFFLE a régalé en faisant groover la salle et notre BROSKI a clos d’une main de maître car le public ne voulait plus quitter la salle une fois les lumières allumées !
Charlotte : tout pareil que Julien. Une incroyable vibe et une belle line up ! Mais je pense que notre anniversaire sera encore plus mémorable.
Erika : deuxième soirée au Terminal Club 18 janvier 2020 – Norbert Broski et Isko m’ont impressionné par leur set, j’ai vraiment réalisé leur évolution en 1 an ce jour là. Notre guest Gab Jr est un pote à moi, Super vibes j’étais dans ma ville natale pour mon anniversaire. Toutes les planètes étaient alignées!
Broski : Les caves St Sabin c’était vraiment la meilleure soirée jusqu’à maintenant. C’est l’événement qui était le plus proche de ce qu’on s’imaginait faire en commençant Euphorik. Un bon système son, un lieu intimiste et des sets de qualité. Notre guest Lemoan s’est intégré dans le lineup de manière très fluide, le public était euphorique !
Euphorik residents w/ Lemoan [Reshuffle Music] aux Caves St Sabin
ItinéraireBis : nous avons eu le plaisir de vous accueillir à certains de nos Apéros Micro et de vous voir à certaines de nos soirées. Curieux comme je suis, comment avez-vous connu ItinéraireBis ?
Norbert : moi Vincent. Cela fait bien longtemps que nous nous connaissons donc ma réponse ne sera pas très objective haha
Julien : on a connu ItinérairesBis grâce à Vincent qui est un ami d’enfance de Norbert.
Charlotte : grâce à Norbert qui nous a présenté Vincent, cette perle de gentillesse qui nous suit depuis le début et nous soutient ! Merciiii !
Erika : je ne sais pas exactement qui Vincent a rencontré en premier chez Euphorik, mais c’est grâce à lui haha Un grand merci pour ce soutien constant.
Broski : j’ai connu ItinéraireBis dès les premières pages du blog en ligne et à travers les sets publiés sur le Soundcloud ! Puis j’ai été invité à jouer à la base filante avec mon pote Ekko, en octobre 2018.
ItinéraireBis : si chacun devait choisir 1 track qui représente le mieux la “famille” Euphorik.
Norbert : James Andrew – Igor’s in town
Julien : Lee Burton – Borderline
Charlotte : je vais donner une de mes tracks préférées, il s’agit de « Aura » de BICEP, je l’adore ! Elle me procure tellement d’émotions que je l’associe volontiers à notre petit crew.
Broski : parce que je l’ai joué aux derniers événements Euphorik, je trouve qu’elle nous représente bien !
ItinéraireBis : pour vous, une soirée réussie c’est une soirée qui…
Norbert : lorsque tu vois du bonheur dans le regard des gens tout simplement.
Julien : une soirée réussie c’est une soirée qui n’a pas de fin.
Charlotte : on peut dire « dont » ? Car pour moi, une soirée réussie est une soirée dont on parle pendant des semaines !
Broski : rapproche les gens, créer des souvenirs, des relations. C’est un moment de partage unique, un peu comme dans les supporters ensemble dans un stade de foot !
Liens utiles
Suivre Euphorik sur leur Website – Facebook – Instagram – Soundcloud
Se procurer Euphorik 001 et Euphorik 002 sur Bandcamp