Deuxième édition de notre nouvelle rubrique “L’oreille tendue”, le nouveau terrain d’expression et de découvertes musicales initié par notre DJ et producteur Mayflo. Toujours à l’affût de nouveaux.elles producteur.rice.s dans l’Hexagone ou parfois à l’étranger, le spectre sera large, éclectique et bouillonnant. Bonnes découvertes !
Introduction par Mayflo
Alors que la France se déconfine peu à peu, l’avenir du clubbing en France reste tristement incertain (RIP Surpr!ze). Pour se réconforter un peu, on peut se réfugier du côté des producteur.rice.s, qui ont eu l’occasion d’être plus productif.ve.s que jamais, cloîtré.e.s dans leur sacrosaint Home Studio. De fait, toute la sélection de cette édition de l’oreille tendue a été produite durant cet historique confinement.
Note importante : ce vendredi 5 juin, et pour la troisième fois depuis le début du confinement, la plateforme de vente et de streaming la plus artist-friendly, Bandcamp, ne prend aucune commission sur ses ventes, pour laisser tout l’argent aux artistes (c’est déjà la plateforme qui prend le moins de commission en temps normal). C’est sa manière de soutenir une scène qui est durement touchée par la crise sanitaire, et qui est particulièrement fragile en ce moment. Donc n’hésitez pas à aller soutenir les artistes que vous aimez sur Bandcamp, et particulièrement ce vendredi 05/06/2020 ! L’édition suivante aura lieu le 3 juillet.
Pr. Raoult Secret Weapons – Various [Comic Sans Records]
Pour commencer, l’exemple type est cette compilation, dont la sélection a été faite par GBoi & Jean Mi. Déroulant leur habituel second degré mêlant politique, actualité et réseaux sociaux, les pères fondateurs de la Chinerie balancent un véritable arsenal de destruction massive. On est bien loin de l’époque Chineur de House, c’est maintenant l’ère de Ramen Break (deux de leurs groupes de partage de musique sur Facebook).
Impossible de les contredire, avec leur liste de producteur.rice.s qui s’étale sur tout le globe : on voyage du Japon avec T5UMUT5UMU à la Grèce représentée par Ice_Eyes. Mais attention, les talents français sont tout de même bien représentés. Basic, HANAH, Myako & Christian Coiffure, et j’en passe : Comic Sans place très habilement la France au milieux de pointures mondiales émergentes, et confirme toujours plus son statut de référence parmi les nouveaux labels de Breakbeat, Bass Music, IDM, et autres sous-genres tortueux.
Various disponible sur Bandcamp
Confin – TÖFIE & VORACE [ABRI]
Avec cette dixième sortie en l’espace d’un an, ABRI continue d’offrir un intéressant renouveau dans la scène artistique française. Je dis bien scène artistique et non musicale à dessein : ABRI Catalog se veut plus qu’un label musical, mais bien une collaboration de l’audio et du visuel, et cette 19ème sortie en est une parfaite illustration. Durant le confinement, Vorace et Töfie se sont engagés dans un voyage introspectif, retranscrit en sons par Vorace, et en images par Töfie. On peut ainsi trouver le résultat en physique sous forme d’un CD 12 titres accompagné d’un fanzine de 28 pages.
Dans sa composition musicale, Vorace s’est parfois accompagné de Töfie, mais également de deux autres habitués d’ABRI, j’ai nommé DLGHT et PEOW BEOW. Il construit ainsi univers contemplatif et puissant, navigant habilement entre des tempos lents et rapides, aux influences Electronique, Bass et Hip-Hop intriquées de manière complexe.
Vorace, qui avait produit l’un de mes sons de Footwork préféré de 2019, continue d’explorer son univers musical, est ça donne fortement envie de le soutenir pour qu’il poursuive son périple. Et puis, si ABRI peut continuer de donner une plateforme pour que la nouvelle scène française s’exprime, c’est chouette aussi.
« Confin » est disponible sur Bandamp
STAY HOMIE : Das Karbonavirus Odyssee – Tim Karbon [Auto-produit]
L’épopée du producteur Montreuillois, ou comment un ermitage forcé à l’étranger se transforme en opportunité. Coincé à Leipzig après une résidence artistique sur place au début du confinement, Tim Karbon avait deux choix : sombrer dans la spirale d’hystérie médiatique entourant la crise sanitaire, ou s’occuper avec la production musicale. Heureusement pour lui et pour nous, il a choisit la seconde option. Et puis c’était l’occasion de réaliser le rêve de tout.e producteur.rice : sortir un album avant ses 30 ans (qu’il a désormais atteint).
C’est donc bien album de 12 titres que Tim a auto-produit sur son Bandcamp, mais il faut peut-être aussi voir ça comme un carnet de bord. Les morceaux, qui se suivent par ordre chronologique de production (le jour de production est d’ailleurs compris dans les titres des pistes), ne cherchent pas à s’illusionner d’un fil conducteur, si ce n’est de l’avancée inexorable du temps. Ils expriment plutôt la volonté du producteur de s’amuser avec ses influences Bass, UK Funky, Footwork, Techno, pour ne jamais s’ennuyer. Et de fait, les morceaux se suivent, mais aucuns ne se ressemblent. Opération réussie donc !
« Stay Homie » est disponible sur Bandcamp