Aussi salvateur que les premiers rayons de soleil estivaux, Bellaire signe son grand retour avec le single « Daytime » et se livre en exclusivité pour ItinéraireBis. De belles surprises sont à prévoir avec notamment la sortie de son 3ème EP en octobre. On en salive déjà !
ItinéraireBis : bonjour Bellaire ! Nous sommes heureux de te retrouver pour discuter un peu de ton actualité. La première question est assez simple en cette période si particulière : comment vas-tu ?
Bellaire : ça va vraiment super bien! Je crois que comme tout le monde, je vis à nouveau de pouvoir sortir et voir mes potes et mes proches. J’ai traversé des périodes difficiles mais le plus dur est fait. La seule chose qui me manque vraiment le plus c’est de pouvoir jouer de la musique pour les gens. Une vie sans la fête, c’est vraiment compliqué. On est tous en attente d’un bon Open Air cet été je crois! Mais en contrepartie ça me permet vraiment de composer énormément en ce moment à la maison et d’écouter beaucoup de musique!
IB : nous savons à quel point les métiers de la nuit, et donc de DJ, demandent une énergie folle. Ton message sur ta page concernant la dépression est fort car il faut du courage pour en parler publiquement et permet de réaliser toute l’humanité de chaque artiste derrière les platines. Comment as-tu reçu tout cet amour autour de toi, que ce soit de ton public et de ton entourage ?
Bellaire : je ressentais vraiment le besoin d’en parler, premièrement parce que ça a impacté mon activité: je n’ai pas pu jouer pendant plusieurs mois, ni composer. Mais ça m’a aussi beaucoup affecté émotionnellement, et le fait d’en parler avec les gens, ça m’a permis de tourner la page mais aussi de partager mon expérience. Le soutien et les témoignages que j’ai recueillis m’ont fait le plus grand bien, on se sent moins seul, c’est certain!
IB : tu as sorti le 26 juin le single “Daytime”. Que t’inspire ce morceau et quelles ont-été tes inspirations pour le produire ?
Bellaire : dernièrement et pendant la production de «daytime», je me suis replongé à fond dans mes vinyles de Disco, de Soul et de House. Je dirais que c’est vraiment un morceau qui tire son inspiration dans ces 3 genres là qui me font le plus kiffer! Et comme toujours, c’est un morceau à écouter l’été, avec des sonorités assez chaleureuses. C’est la première fois par exemple que j’introduis de la guitare, ou encore la trompette joué par mon pote Roy Markson!
Daytime est disponible sur toutes les plateformes
IB : en parlant de production, parle-nous un peu de ton studio à Lille. Quelles sont tes habitudes pour produire ? Es-tu dans une bulle créatrice imperméable ou plutôt inspiré par tout ce qui t’entoure ?
Bellaire : en général, je produis le matin tôt, c’est là que j’ai toujours le plus d’inspiration. Comme dit précédemment, le plus gros du travail pour moi consiste à écouter de la musique qui me fait kiffer. Je pars très souvent d’un sample pour composer une musique autour, le sample d’une guitare disco par exemple. J’ai aussi quelques synthés (Moog) et des boîtes à rythmes dont je me sers assez souvent. Mais le plus gros du travail se fait sur l’ordinateur, comme j’ai toujours eu l’habitude!
IB : l’événementiel connaît une crise majeure depuis le début de l’épidémie du COVID-19. Comment vois-tu la suite ? Que penses-tu de la tribune de Simo Cell dans Libération par exemple où il explique son envie de relocaliser une partie de ses dates en France ?
Bellaire : je vois la suite vraiment différente. Je pense que les collectifs locaux auront de plus en plus d’importance, et que le public va suivre. Ayant beaucoup voyagé, j’ai pu voir l’importance cruciale des collectifs qui invitent des DJ et organisent des fêtes, à l’échelle locale. Donc ça ne me déplairait pas de jouer de plus en plus à Lille par exemple, ou en France en attendant que les choses reprennent! Ce sera bénéfique pour l’écologie, mais aussi l’économie locale c’est certain.
IB : tu vas sortir ton 3ème EP en octobre prochain. Quelles seront les orientations musicales de ce nouvel EP ? Est-ce que ce sera un nouveau virage pour toi ou juste une évolution logique de ton travail ?
Bellaire : je pense qu’il marquera vraiment un changement par rapport à ce que j’ai sorti avant. J’ai beaucoup plus travaillé, que ce soit dans le choix des arrangements, mais aussi dans le mix. Mais je suis sûr que les gens pourront toujours retrouver les influences qui ne me quittent jamais; à savoir la house, la disco, la soul et le jazz. J’ai notamment travaillé sur plusieurs titres avec mon ami trompettiste Roy Markson que vous pourrez déjà découvrir sur «Daytime».
IB : quels sont les musiques, les artistes que tu écoutes en ce moment ?
Bellaire : en ce moment j’écoute énormément des artistes comme Isaac Hayes, Jorja Smith, Roy Ayers, Tom Misch ou encore Crackazat, un des artistes house que je préfère en ce moment!
IB : dernière question : quels sont tes prochains prochains projets à venir ?
Bellaire : je bosse évidemment depuis longtemps sur le projet d’un premier album, mais ce qui est sûr, c’est que ça va prendre du temps, parce que je veux en être à 100% satisfait!
Crédits photo et Photo à la Une : Louise Carrasco