Coronium_Island, l’escapade insulaire confinée chez Abri Catalogue

Le format de la mixtape n’est certainement pas mort, et Abri Catalogue nous le montre de la plus belle des manières. 2 x 45 min de morceaux ambitieux et exclusifs d’une avalanche de jeunes producteurs.rices Français.es, emballé dans un artwork élégant réalisé par DLGHT en reprenant les codes visuel de Discord.

Il faut avouer que ça a de la gueule, et encore plus quand on se penche
plus en détail sur la liste des 29 participants au projet : Agôn, Ashyl, Axone, DJ Funest, DLGHT, Hubwar, ImPhine, Iwakura, Jean-Loul, Jumboclat, LaCoudrance, Leocacao, LeTo, LKG, Mayflo (résident ItinéraireBis), Monomite, Murkid, NBA $axboi, Otari, Qant, Sicaa, Skwig, SMK, SNKLS, Sulibird Canfrée, Töfie, Usha, Vorace, Yungccos.

La cassette est disponible en précommande sur le Bandcamp d’Abri Catalogue dès aujourd’hui et sort officiellement le 18 septembre.
En attendant, vous pouvez steamer la cassette ainsi que quelques mots à propos du projet sur la page Youtube du media MightTV :

Lien d’écoute : https://youtu.be/v1FcEQaflbc?t=521
Lien d’achat : https://abricatalog.bandcamp.com/album/abri24-coronium-island


Un confinement vecteur de créativité chez les producteurs français


Mais pour comprendre l’objet, il faut remonter un peu en arrière.

On est en plein confinement, et tout le monde s’ennuie un peu. On tourne en rond, on est plus productif, le mood n’y est pas du tout… Tiens, si on essayait de pimenter un peu tout ça ?

C’est ce que se sont dit une poignée de producteurs français. Ce qui a commencé pour la première édition comme un rendez-vous de six amis sur la plateforme en ligne Discord s’est vite répandu de bouche à oreille comme une traînée de poudre.

L’idée de base est simple : un participant envoie à une heure convenue un sample audio, un échantillon sonore que tous les participants doivent utiliser lors de leur production. 1h30 plus tard, rendu des copies, tous les participants doivent envoyer un morceau composé d’une durée avoisinant les 2 min. On choisit alors l’élu qui devra trouver le sample pépite à exploiter pour la prochaine édition. C’est un peu un « Against the Clock » de Factmag en plus réalisable.

A raison de deux volumes par semaine, avec une croissance assez organique du nombre de participant.e.s, on arrive assez vite à une avalanche de 129 morceaux produits en 12 rounds. Trap, Jungle, Breakbeat, 2-step, Footwork, Hip-Hop, Bass, House, Noise… beaucoup de genres émergent dans les morceaux réalisés, parfois même difficiles à ranger dans des cases.

Une fois déconfinés, c’est naturellement plus dur de réunir tout le monde à un horaire précis, et la pratique se tasse donc peu à peu. Pour autant, ça serait bête de ne rien faire de tout ça, d’autant que la communauté reste motivée et enthousiaste. Alors c’est décidé : chacun va reprendre et fignoler ses compositions favorites, mélanger tout ça à une belle sélection de skits (interludes sonores) d’origines variées, et confier aux soins de Skwig et Axone, deux maîtres reconnus de la composition et du mix, de réaliser les deux sides de 45 min de la cassette audio.

Et le résultat est à la hauteur des espérances. Après écrémage, on se retrouve avec 18 artistes sur la cassette, présentant donc 25 morceaux originaux. En près de 1h30 d’écoute, on navigue dans un spectre impressionnant d’émotions et d’énergies, on découvre beaucoup d’artistes
inspirant.e.s, et on se réjouit d’entendre ce bouillonnement créatif résonner de plus en plus fort en France.

Depuis, une « saison 2 » a repris petit à petit, et on lui souhaite de nous produire bien de belles choses.


Article par Emile (Mayflo)