Rencontre avec Alexandre [Ghost of the Shelf] et Racine à l’occasion de la sortie de l’EP ‘Artificial Intelligence’

Créé pendant le premier confinement par Alexandre Jones, et après une première sortie ‘From the Shelf 001″ remarquée par notre radar, le nouveau label Ghost of the Shelf revient avec une deuxième sortie de l’EP ‘Artificial Intelligence’ par l’artiste et producteur conceptuel Racine. L’occasion de poser quelques questions à Alexandre et Racine.


ItinéraireBis: pouvez-vous vous présenter à ceux ou celles qui ne vous connaissent pas encore. 

Alexandre: salut! Moi c’est Alexandre, créateur du label indépendant “Ghost of the Shelf”, feu président du collectif Lillois “Neyrath” et également à une époque cuistot/barman sur Lille (cc la Pépite <3)

Racine: je suis un artiste compositeur de musique électronique conceptuelle, c’est-à-dire que je pars d’un sujet, d’un thème que je développe en musique.


Question inévitable en ce moment : comment se passe votre confinement ? Arrivez-vous à être productif quand même ?

Alexandre: comme pour beaucoup de personnes, c’est assez mitigé, je suis confiné mais j’en profite pour bosser sur le label et sur plusieurs futurs projets. A côté de ça j’essaye de passer le niveau de Thésée et Asterion sur Hades du coup si y a des personnes chaudes pour donner des tips, go mp svp.

Racine: oui, je suis très productif, je travaille sur un court métrage musical d’une quinzaine de minutes avec un ami et un side project que je dévoilerai prochainement.


Raconte-nous un peu comment a commencé l’aventure Ghost of the Shelf. Quel a été le déclic pour te lancer ?

Alexandre: le déclic, ça a carrément été le premier confinement. Une première partie concentrée sur le ménage, les courses et Skyrim, puis le manque de projets artistiques à gérer s’est grave fait ressentir. 

J’avais déjà en tête l’envie de lancer un label avec mon précédent projet, du coup l’idée de proposer un label avec une DA différente de ce qui se fait d’habitude s’est vite imposée.

Quelques mails par ci par là, 10 producteurs réunis sur le Various “From the Shelf 001” et un crowdfunding plus tard et la machine était lancée.

« From the Shelf 001 » disponible sur Bandcamp


Quel est ton parcours dans la musique ? Quel rapport entretiens-tu avec elle et quelles sont tes influences majeures ?

Racine: je suis guitariste, je jouais dans des groupes de musique psychédélique puis j’ai commencé à apprendre d’autres instruments notamment le synthétiseur et je me suis dirigé vers la musique électronique. J’ai donc un lien très fort avec la musique puisqu’elle fait partie intégrante de toutes les périodes que j’ai traversé. Je n’aime pas trop parler d’influence car j’essaye toujours de me détacher de tout ce qui existe déjà, même si, inévitablement je suis influencé. Je peux toutefois donner quelques références qui m’ont amenées vers mon approche. Il y a par exemple Jean Michel Jarre ou les Pink Floyd.

Suivre Racine sur Facebook


Le premier Various était axé plutôt électro. Quelle est la touche Ghost of the Shelf musicalement parlant ? 

Alexandre: c’est marrant que tu dises ça, l’autre fois j’ai démarché une artiste pour la troisième compile et n’a reconnu que l’aspect Techno du projet. 

La touche GotS c’est une totale liberté proposé à l’artiste en fait. Certes, il y a une forme de commande quand je contacte des producteur.rices mais le produit fini est 100% dû à la responsabilité de l’artiste.  


Tu viens de sortir l’EP “Artificial Intelligence” sur Ghost of the Shelf. Comment as-tu rencontré Alexandre et comment s’est passé votre collaboration sur cette sortie ?

Racine: j’ai rencontré Alexandre sur les réseaux sociaux et nous avons été tout de suite sur la même longueur d’onde, j’apprécie vraiment travailler avec lui car il me laisse ma liberté artistique la ou certains labels la bride.


Avais-tu des attentes particulières sur cette 2ème sortie EP avec Racine ou avait-il carte blanche ? Qu’est-ce qui te plait le plus dans l’univers musical de Racine ?

Alexandre: l’attente que j’ai envers les artistes avec qui je bosse c’est qu’iels bossent à fond l’expérimentation et la sortie de leurs zones de confort. A partir de là, 100% Carte Blanche. 

Racine c’est le genre de gars qui se prend la tête dans ses productions parce qu’il a une idée en tête et une direction à suivre. Du coup, il se donne les moyens pour y arriver et ça marche.


« Artificial Intelligence » est disponible sur Bandcamp



Quelle est l’histoire de cet EP qui parle d’intelligence artificielle ? Est-ce une sorte de saut dans le futur ?

Racine: cet EP est effectivement un saut vers un futur dystopique où l’on suit l’évolution d’une intelligence artificielle dès sa création.


Cet EP est sorti sous forme d’une mini série musicale en 3 épisodes. Est-ce une manière de sortir des sentiers battus en proposant des formats différents ou est-ce une évolution logique propre à Ghost of the Shelf ?

Alexandre: c’est vraiment les deux, une suite logique propre au délire du label, sortir des sentiers battus et de toujours tenter autre chose. Bien sûr, si on avait les moyens de pouvoir mettre en clip chaque titre que sort Ghost of the Shelf, ça serait juste le feu. Je pense être influencé par les clips que j’ai pu voir gamin et donc par l’importance des images lors de l’écoute. Alors lorsque Racine est arrivé avec ce projet de mini-série musicale, ça m’a carrément botté.


Quel matériel utilises-tu pour produire et quel a été ton processus de création pour ce nouvel EP ? Des petites anecdotes ?

Racine: sur cet EP j’ai travaillé à 100% sur des instruments virtuels, j’ai visionné beaucoup de documentaires, de films et je me suis beaucoup documenté sur le sujet pour ensuite créer une histoire soulevant les questions qui me paraissent les plus pertinentes sur l’avenir de la relation des IA et des Hommes à la manière d’Asimov.


Deux questions en une pour terminer : quelles sont vos prochaines actualités et quels sont vos souhaits pour 2021 ?

Alexandre: il y a une compile “From the Shelf 002” pour janvier 2021 et quelques EP’s en préparation. Comme beaucoup, on attend la réouverture des lieux “non-essentiels”, pouvoir organiser quelques petites sauteries ça manque quand même.

Racine: un court métrage dans les tuyaux et un side project… J’espère une prochaine réouverture des clubs.


« Artificial Intelligence » est disponible sur Bandcamp