Le producteur Bxam nous invite dans un voyage ambient et mélodique puissant avec son nouvel EP « Short Wave »

Après un premier décollage réussi en 2019 avec la sortie de son premier EP « Airlines », le producteur originaire de Nancy Bxam revient cette année sur les ondes avec son deuxième EP « Short Wave ». Une nouvelle sortie aux sonorités ambient et mélodiques puissantes inspirées de l’expérience du producteur à Issoudun dans le centre de la France où les antennes à ondes courtes « ALLISS » permettent d’être écouté et diffusé dans le monde entier.


De la scène locale nancéienne au collectif parisien Hanabi


Très actif sur la scène nancéienne depuis 2015 avec la création de « Nancy Electro Frequency », une initiative qui partage l’actualité électronique locale via des live reports, des interviews, des émissions de radio et l’organisation d’événements, le producteur Bxam s’installe en 2019 dans la capitale et sort dans la foulée son premier EP « Airlines » composé de 5 tracks où l’auditeur est invité à décoller dans les émotions d’un voyage en avion. Pour l’occasion, il sort son premier clip du titre « Departure » tourné sur le tarmac de l’aéroport du Bourget près d’un A380. Une belle première !

Sur une belle lancée, Bxam rejoint en 2020 le collectif Hanabi (du japonais « feu d’artifice ») avec lequel il se produit dans des lieux connus des noctambules parisiens comme le Gambetta Club, l’EP7, le 45 Tours et des clubs hors de Paris comme la Guinguette Rémoise à Reims et LNVRS à Nancy dans le cadre des Warm Up Reperkusound. Il bouclera l’année 2020 en apothéose entre les murs de La Machine du Moulin Rouge à l’occasion des préchauffes de la Chaufferie. Durant cette année, il se fera remarqué avec la sortie de deux morceaux : le premier, « Other Side Of The River », disponible sur le various artist (VA) du collectif « Allez Ciao! » et le second, un remix du titre « Un Nouveau Monde » de Rone dans le cadre du contest Metapop. Il gère également en parallèle la société de production musicale Tales by Sound.

Pour 2021, des ondes radiophoniques venant du producteur Bxam viennent brouiller nos fréquences avec un message clair : diffuser son nouvel EP aux teintes ambient et mélodiques « Short Wave » sans interruption.


Nouvelle sortie sur les ondes du deuxième EP « Short Wave » de Bxam


C’est depuis Issoudun dans le centre de la France que Bxam a trouvé son inspiration pour ce nouvel EP sorti le 29 janvier dernier. Un endroit isolé où des antennes à ondes courtes permettent la diffusion de musique à travers le monde depuis les années 50. Exploitées par le groupe TDF depuis 1975, les antennes sont remplacées en 1993 par de nouvelles antennes nommées « ALLISS« ; nom du premier track de l’EP qui nous emmène dans une introspection entre ambient et une techno mélodique aux basses plus puissantes. Un subtile mélange entre un calme envoûtant et des phases plus puissantes. Le deuxième titre « Short Wave » reste dans la même veine que le titre « Alliss » et nous plonge dans une atmosphère des plus dépaysantes. Un extended mix nous est proposé pour ne former qu’un seul morceau et ainsi proposé un voyage sans interruption. Bonne nouvelle, « Short Wave » sera accompagné d’un EP de remixes qui sortira le 26 février prochain avec la participation de Shibuya793, Black Space, Mydi Man et Sherazade.

Cherchant à donner un aspect cinématographique à sa musique, Bxam a également sorti le clip d’animation du titre « Short Wave ». Réalisé par Romanne Brunet & Louaï Ben Adda durant 7 mois, il nous raconte l’histoire du jeune producteur Nyadoby propulsé sur le devant de la scène grâce à un titre diffusé dans le monde entier sur Radio France. Une prise de conscience sur la puissance des ondes radiophoniques des années 60 dans la promotion d’une musique et d’un artiste. Les plateformes de streaming actuelles en sont les nouvelles figures de proues. Une ascension aussi bien fulgurante que destructive pour le jeune producteur.


Liens utiles


Suivre Bxam sur FacebookSoundcloudInstagramYouTubeBandcampSpotify

Suivre Hanabi sur FacebookInstagramYouTube

Se procurer « Short Wave » sur Bandcamp