Expérience contemplative et entraînante avec le nouvel EP ‘Albine’ de Loâzo sur le label Beat X Changers

Le label parisien Beat X Changers est de retour pour son premier EP de l’année, et nous propose de nous plonger dans l’univers singulier de Loâzo.

On avait déjà pu trouver l’artiste Manceau sur la compilation « Level 4 » du label [par ici], qui lui donne cette fois carte-blanche pour s’exprimer le long d’un projet 4 titres, après un premier EP « Enfant » auto produit en 2018.


Retraite créative à Albine, nom du nouvel EP de Loâzo


En écoutant l’EP, la première chose qui marque est une agréable sensation, le long des différents morceaux, de voir une peinture prendre forme devant soi. Si chacun se construit sur une large gamme de tempo et va puiser dans des influences musicales variées, de la Footwork à l’Electro, le Jazz ou encore la U.K. Bass, le rendu nous décrit un paysage apaisant, lumineux et rafraîchissant.

Ce paysage, c’est celui d’Albine, le village du Tarn où Loâzo est allé en retraite pour composer cet EP. A l’aide de synthèse et de field recording, l’artiste nous propose de se construire ensemble un village imaginaire dont il ne possède pas de mémoire puisque, si nous le découvrons à l’écoute, il l’a découvert à la composition.

Avec cette sortie, Loâzo nous délivre une expérience à la fois contemplative, poétique, joueuse et entraînante d’une délicieuse légèreté, tandis que Beat X Changers continue de réaliser à merveille sa mission de dénicheur de talents.


Le projet est à découvrir sur le bandcamp du label ici