Les frères Tomasi, résidents ItinéraireBis, étaient présents lors d’un week-end retraite organisé par le collectif Perchépolis au début du mois de mars dans un magnifique manoir quelque part à la frontière entre la Normandie et la Bretagne. Ils racontent leur expérience.
Une déconnexion totale, un week-end artistique et responsable par les créateurs du Festival Château Perché
Dès l’arrivée on reconnait la signature du Château Perché (organisé tous les ans au mois d’août par le collectif) avec les lumières installées tout autour du lac qui entoure le manoir complété par le décor médiéval à l’extérieur et à l’intérieur du manoir et, enfin, l’accueil chaleureux de la part des bénévoles et membres du collectif. Environ 20 personnes vivent dans ce lieu depuis le deuxième confinement de l’automne dernier. Pour le week-end, quelques chanceux sélectionnés peuvent venir passer trois jours.
Cette retraite a été pour nous un moment de belles rencontres où les participants sélectionnés viennent des quatre coins de l’Hexagone avec des profils très variés (du milieu de la culture au manager d’une chaine de restaurant). On sent que cet endroit est rempli de bienveillance et de tolérance.
Un vrai week-end de déconnexion qui apporte une nouvelle énergie pour certains où le quasi-isolement était la règle depuis plusieurs mois. Portables bannis (tu vivras sans réseaux sociaux pendant trois jours) et déguisements fortement recommandés. Les personnes présentes se prêtent facilement au jeu pour vivre cette expérience. Ce Havre dê Perche s’effectue en toute sérénité puisqu’il est demandé aux participants de présenter un test PCR négatif en arrivant sur place.
Pendant la journée, une activité est organisée par l’association Plastic Free Society pour conseiller les citoyens vers le « Zéro plastique » d’une façon ludique et créative. Au même moment, la Drag Queen Enza propose un atelier maquillage pour initier les participants à son art. Certains écrivent des poèmes, d’autre dansent, tout le monde est réuni autour de l’étang pour profiter du soleil.
Laisse-toi entraîner dans un autre monde, découvre et profite
Une fois bien installés, on se laisse rapidement entraîner dans l’atmosphère chaleureuse du Havre dê Perche autour d’un poêle à bois installé à l’extérieur avec une bonne bière locale. Le château est séparé en différentes ambiances, à chaque pièce correspond son univers : la Love Room où l’on s’aime, l’Utéro qui laisse place aux artistes jusqu’à la Chill Zone comme espace de repos.
Sur le volet artistique nous avons aussi été emportés par les shows Drag Queen de Schlampakir, Drag Yersinia et Enza Fragola qui après plusieurs heures de maquillage se dévoilent enfin et s’expriment avec toute l’assurance et la grâce qui les caractérisent.
Plusieurs DJ sets se sont enchainés pendant ces trois jours. On a eu le plaisir d’ouvrir le bal le vendredi avec un set éclectique, et tout au long du séjour, les résidents et amis de Perchépolis (Milan Kobar, KamiwaZobMachine, Scarlet, Ziggy-Lou, Aspect Suspect et Dim, Segnin et Maverick) se sont associés pour nous jouer leurs meilleures pépites toujours plus perchées les unes que les autres.
Un week-end tout confort avec une cuisine végétarienne relevée
Pour le logement, rien de mieux qu’un tipi blanc bien chauffé le soir pour s’endormir en toute sérénité sur des matelas bien douillés. Une cuisine végétarienne et des plats copieux préparés par le chef et l’appui de plusieurs bénévoles qui nous ont régalés avec des produits sains et surtout des bons fromages (une vraie raclette au brunch !). Les repas se font en musique avec une enceinte portable et l’énergie de plusieurs participants.
La retraite se termine le dimanche après-midi avec retour à la réalité accompagné par un petit coup de blues du dimanche soir. Les souvenirs de ce week-end ne sont pas prêts de s’en aller.
Une fois le confinement terminé, les percheurs seront invités cet été pendant deux week-end aux vacances romantiques du Château Perché qui auront lieu les week-end du 1er et du 8 juillet prochain (event Facebook).