Avant leur passage au Scilicet le 26 novembre prochain, nous avons posé quelques questions au nouveau collectif/label Outdom composé de Marc et Yann (Shortcut), Clément (Latent) et Loïc (Brooklyn Baby).
ItinéraireBis : salut à toute l’équipe Outdom ! Merci de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter à celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore.
L’équipe Outdom : Hello ItinérairesBis, très heureux de pouvoir présenter notre projet ici !
Marc (Shortcut) : Outdom est un nouveau collectif/label parisien co-fondé par quatres amis producteurs et djs. Passionné de musique électronique, notre objectif est d’organiser des soirées éclectiques à Paris et en France, que ce soit au niveau de la direction artistique ou du line-up.
Clément (Latent) : pour moi, Outdom c’est aussi une bande de potes qui partagent la même passion pour la musique électronique. Sans oublier notre goût pour les longues sessions de bidouillages sur ordi ou machines !
Loïc (Brooklyn Baby) : on souhaite promouvoir une culture House éclectique pointue et underground à Paris et en dehors, basée sur les valeurs de la culture rave 90s (ce qui se sent dans notre DA je pense).
Yann (Shortcut) : on compte également développer la partie label en pressage physique : le vinyle est vraiment au cœur de notre identité et ça serait une réelle consécration que de voir nos productions distribuées en skeuds !
ItinéraireBis : quel a été le déclic pour vous lancer dans l’organisation d’événements ?
Yann (Shortcut) : à vrai dire tout cela s’est vraiment fait au feeling : été 2021, après être entré en contact via le Chevry Show, Marc et moi sommes aller faire des sessions prod chez Loïc, suite à cela nous avons rencontré Clément à une soirée de son ancien label, Deux Mesures. Au final, nous étions quatre gars avec les mêmes envies et un état d’esprit similaire mais sans crew à ce moment-là : c’était le bon timing pour nous tous !
Loïc (Brooklyn Baby) : comme l’a dit Yann, je pense que le déclic a été notre rencontre, tout s’est fait naturellement et spontanément. Sans oublier que, selon moi, le meilleur moyen de mettre en avant son travail reste de créer sa propre structure afin de montrer au public notre vision de la fête et de la musique.
Marc (Shortcut) : pour moi l’élément déclencheur fut il y a quelques années à un open air à Nanterres organisé par Soukmachines. Un énorme lieu indoor sur 3 étages et outdoor dans la nature. Un public très varié, 3 sound-systems allant de la dub à la techno et des activités pluriculturelles en parallèle du son : bref une ambiance de malade ! J’ai ressenti une vraie liberté et un amour du partage de la fête à cet évènement. C’est à ce moment que je me suis dit : “ce serait quand même chouette de bosser dans ce domaine !”.
Clément (Latent) : personnellement, le moment où j’ai compris que je voulais me lancer dans la musique, c’était lorsque je vivais à Pékin en 2014. J’ai pris une énorme claque en découvrant la scène techno et house locale, très underground et pour autant si facile d’accès. Puis, j’ai rejoint la super team de Deux Mesures pendant plusieurs années à Paris. Mais dernièrement, mon envie de créer mon propre projet était plus forte, c’est à ce moment que notre rencontre a bien fait les choses. Étant tous les quatre producteurs et djs et constatant qu’on avait les mêmes envies, on s’est lancé à fond !
ItinéraireBis : quelles sont vos soirées préférées dans la capitale ?
Clément (Latent) : cette question me touche particulièrement, je sors très régulièrement à Paris en événements musicaux ! Personnellement, je me sens très proche de la club culture et de la culture rave/warehouse. Mes spots préférés pour sortir sont généralement le Rex Club, le 6B, Centrale 93, les soirées Pisica ou Possession et le Glazart pour les afters (mais tout dépend du line-up généralement).
Loïc (Brooklyn Baby) : j’aime beaucoup le Badaboum, le Rex, La Station Gare des Mines et le Kilomètre25.
Marc (Shortcut) : je dois l’avouer je suis un peu le « papy » de l’équipe : je ne sors pas beaucoup à des évènements en dehors des nôtres dernièrement. Mais si je dois choisir, je préfère des lieux à taille humaine avec un accès à l’extérieur et avec d’autres activités que des allers-retours entre le bar et la scène. Le Glazart, le Wanderlust, Les Grands Voisins sont intéressants pour ça. Les open air l‘été, comme La Ferme du Bonheur ou le Macki Festival reste pour moi les évènements les plus agréables en tant que public.
Comme je l’expliquais au-dessus, j’aime quand la musique club est incluse dans un contexte pluriculturel : alliée à d’autres activités comme le sport, l’art de rue, les performances visuelles, etc. L’éclectisme et la mixité du public sont importants pour moi, voir des familles au milieu de teuffeurs est un exemple de climat particulier que j’adore !
Yann (Shortcut) : dernièrement j’ai fait pas mal de soirées au Badaboum : c’est un lieu que j’apprécie, sinon généralement je me laisse surtout séduire par les line-up plutôt que les lieux.
ItinéraireBis : justement, vous allez organiser votre soirée de lancement le 26 novembre au Scilicet. Dans quelle atmosphère musicale le public baignera-t-il durant la soirée ?
Yann & Marc (Shortcut) : une House uplifting et teintée de Funk, de la Deep Tech bien groovy et solaire : une autoroute à banger en somme.
Clément (Latent) : un set vinyl only orienté Garage/House 90’s puis oscillant vers la House actuelle et la Minimale/Micro, deep mais tranchante pour danser sans interruption !
Loïc (Brooklyn Baby) : comme j’ouvre la soirée je pense commencer avec une House chill influencée Funk et Disco. Mon 2ème set sera quant à lui sera plus énergique en revanche !
ItinéraireBis : au niveau musical, quelles sont les influences de chacun d’entre vous ? Votre track du moment ?
Yann (Shortcut) : mes influences sont assez variées : plus jeune c’était toute la vague rock des années 60s et 70s, puis plus tard le métal et le jazz/funk. C’est assez tard que j’ai commencé à écouter de la musique électronique dont notamment la house avec laquelle je me suis pris une grosse claque. Dorénavant, je me tourne de plus en plus vers le breakbeat et la deep tech, tout en gardant ce côté house que j’adore.
Mon son du moment est Into my Life (Suki edit)
Marc (Shortcut) : j’ai beaucoup écouté de hip-hop 90’s étant jeune grâce à mon frère qui devait en avoir 1To sur son disque dur et qui me faisait régulièrement des playlists. Puis j’ai comme tout le monde pris une grosse claque avec l’arrivée de l’électro 2000’s façon Ed Banger. Ensuite j’ai beaucoup écouté la relève, notamment Roche Musique, Soulection, HW&W Recording. Maintenant à l’ère de la curation il est tellement facile de trouver du bon son dans tous styles confondus que je suis quasiment ouvert à tout.
Mon son du moment c’est “Famous” de Parcels, signé sur leur dernier album : un hymne disco super efficace et entêtant !
Clément (Latent) : j’ai toujours eu un fort penchant pour la musique électronique, même si j’écoute régulièrement du Jazz, du Blues et de la Funk/Disco. J’essaie de garder l’esprit ouvert en écoutant de nombreux sous genres. Je suis très friand de House 90s et de Garage, ce genre représente au moins 50% de ma collection vinyle. Mais sinon je me tourne beaucoup en ce moment vers la minimale et la micro plus hypnotique, orientée dancefloor. Avec beaucoup d’incursions techno, break et acid dernièrement.
Je suis très influencé par les soirées dans lesquelles je me rends, le fait d’écouter des artistes sur scène m’inspire énormément dans mes propres mixs et surtout dans la production musicale. La preuve en est avec ma track du moment, Spring Dom de BRS sur Wolf Music Recordings ! J’ai entendu l’une des tracks de l’EP (toutes les tracks sont magistrales d’ailleurs) pendant un set de Mangabey au Mazette, une selecta au top, j’ai passé mon temps sur Shazam ahah !
Loïc (Brooklyn Baby) : plutôt Soul, House 90’s, Jazz, Disco. j’écoute aussi pas mal Nova et d’autres webradio qui me permettent de digger de nouveaux artistes. Pour ce qui est de mon track du moment, ce sera Fix Up de Dochi. Un morceau que Spotify m’a suggéré et que j’écoute beaucoup ces derniers temps. J’aime particulièrement la production sur ce morceau, on ressent des influences jazz, garage et breakbeat et pourtant le tout sonne assez moderne.
ItinéraireBis : présentez-nous l’une de vos prods qui représente le mieux l’esprit Outdom.
Loïc (Brooklyn Baby) : Brooklyn Baby – Jazz Please
Clément (Latent) : Latent – Lux Voluptas :
Yann & Marc (Shortcut) : Shortcut – Lonesome :
ItinéraireBis : quelles sont les prochaines actus ou projets à venir avec Outdom ?
Clément (Latent) : nous faisons le lendemain de notre soirée de lancement un mix marathon pendant une compétition d’escalade à Arkose Montreuil de 19h à 5h : plus de 500 personnes sont attendues. Ayant déjà joué là-bas, je sais à quel point l’ambiance y est électrique !
Marc (Shortcut) : le Scilicet sera donc notre échauffement pour cette date qui risque d’être sportive ! On a vraiment hâte 🙂
Loïc (Brooklyn Baby) : nous révélons notre logo officiel et la DA complète en fin de mois de Novembre. Nous comptons lancer la partie label début 2022 avec un various vinyle où seront représentés nos résidents et d’autres artistes invités.
Yann (Shortcut) : et nous lançons prochainement notre chaîne Youtube de digging et de curation ! Sans oublier plein d’autres soirées à prévoir en 2022 !
Pour se retrouver sur le dancefloor de Outdom le 26 novembre, rendez-vous par ici.
Merci à vous !
Crédits photo / Photo à la Une : Maude Fourgeot & Mathis Queraux