Le jeune collectif parisien Cinetic créé en 2020 n’en finit plus de nous surprendre avec des scénographies toutes plus originales et immersives les unes que les autres. ItinéraireBis vous en dit plus.
Jeune collectif pluridisciplinaire de création et de fabrication alliant, selon les projets, scénographie, installations artistiques et numériques, architecture, design et captation, Cinetic commence à se faire un nom dans la capitale grâce à de nombreux projets menés pendant les différents confinements puis entre les gouttes de la crise sanitaire qui a touché et touche toujours le secteur événementiel.
Le projet de captation live Quatre On Air comme propulseur du projet Cinetic
C’est au début de l’année 2020 que Jean-Baptiste Mallard, architecte de formation, lance l’aventure Cinetic avec, en simultané, la création du collectif Quatre Records aux côtés de son frère jumeau et de deux autres amis.
Complémentaires, les deux projets se juxtaposent naturellement avec, pour débuter l’aventure, la réalisation d’une scénographie pour le projet de captation live « Quatre On Air » et la réalisation d’un studio de radio pour le projet « Quatre PHONO/LINE Show« . Deux premières expériences réussies qui ont permis à Cinetic de se faire connaître de plusieurs collectifs parisiens.
Très vite rejoint par Meg Nathanson comme co-responsable du pôle scénographie et chef de projet (également membre du collectif ItinéraireBis comme scénographe et manageuse d’animations) et aidé par de nombreuses personnes gravitant autour du projet, Cinetic a pu se développer rapidement pour pouvoir viser des projets plus importants.
De beaux projets sortent de terre avec la création des espaces chill-out et de la scénographie pour le collectif Pisica depuis juillet 2021 et le projet scénographique pour la dernière édition des soirées Attrape Rave initié par ItinéraireBis à La Rotonde Stalingrad (scénographie, occupation de l’espace, projection…).
Freinée comme beaucoup par les nouvelles mesures sanitaires avec la fermetures des clubs et l’annulation des événements, l’équipe Cinetic attend le retour de la fête pour continuer de nous en mettre plein les yeux. On vous tiendra bien évidemment au courant de leurs futurs projets.