Pour la réouverture des clubs, nous avons posé des questions à Marie Aymé (directrice artistique du Sacré) concernant la nouvelle programmation paritaire du club pour l’année 2022.
ItinéraireBis : bonjour Marie ! Peux-tu te présenter en quelques mots pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore.
Marie Aymé : hello, je suis Marie Aymé le jour, et Maxye la nuit. Je suis DJ depuis 2015 et en 2016 j’ai repris la DA du Punk Paradise, suivi de celle de la Démesure sur Seine, du Scilicet et me voilà aujourd’hui au Sacré.
En tant que DJ je suis résidente chez Rinse France avec mon émission “Maxye Best Of”, et fais partie du collectif Dure Vie depuis 2017. Mon style fait la part belle au groove avec des influences house, disco et world venue de Chicago. J’aime naviguer entre les styles et mon univers s’adresse à tou.te.s celle.ux qui ont l’oreille curieuse et qui se plaisent à voyager en musique à travers les âges et les continents.
ItinéraireBis : tu as rejoint l’équipe du Sacré en septembre 2021 comme directrice artistique. Comment s’est passée ta rencontre avec l’équipe du Sacré ? L’adaptation s’est-elle faite rapidement ?
Marie Aymé : je connaissais déjà une partie de l’équipe du Sacré comme tu dois t’en douter c’est un petit monde, donc l’adaptation s’est faite naturellement et je me suis très vite sentie comme à la maison !
ItinéraireBis : justement, concernant la programmation, 2022 est un tournant majeur pour le Sacré avec la mise en place d’une programmation paritaire. Quel regard portes-tu sur la scène électronique actuelle en France. Vois-tu une amélioration au niveau de la parité sur les line up ?
Marie Aymé : effectivement, je vois une amélioration notable en termes de line up et je pense que c’est surtout dû au fait que de plus en plus de femmes se lancent dans le DJing et la production, j’en suis absolument ravie. J’ai attendu très longtemps avant de pouvoir proposer cette prog et nous y sommes ! C’est un vrai pari de gagné et j’en suis très fière. J’espère que ça poussera encore plus de femmes à se lancer et à croire en leurs projets artistiques.
ItinéraireBis : après une longue pause liée au COVID, les clubs peuvent enfin refaire vibrer nos nuits. Peux-tu nous présenter le programme du Sacré dans les prochaines semaines.
Marie Aymé : Jeudi : On lance une résidence hebdomadaire avec Estello, lancée par deux anciens de ClekClekBoom (Jonathan Chaoul & Adrien Boo) dans un format un peu particulier, avec des performances diverses chaque semaine. Jeudi soir, on retrouvera Mattias Mimoun au piano pour un karaoké un peu particulier. Au club, c’est les matous furieux de Discomatin qui sortiront leurs plus belles trouvailles musicales.
Vendredi : Mon émission “Maxye Best Of” s’exporte de Rinse France au Sacré histoire de varier les plaisirs et j’aurai la chance d’y inviter Cinthie, The Mountain Dad aka Asquith dans le club et Anders, le fondateur du Mellotron pour un all night long au Discobar.
Samedi : Soyez prêt.e.s pour un b2b de légendes avec Tama Sumo & Lakuti qui nous viendront directement de Berlin, et Le Loup qui ouvrira pour les deux. Dans le Discobar, attendez-vous à une Motown Party de folie avec Dj Reverend P.
Les choses ne risquent pas de se calmer pour la suite : on attend au club Ricardo Villalobos, Kamma & Masalo, Orpheu the Wizard, rRoxymore, DJ Sotofett, Move D, Voilaaa Soundsystem, Radio Meuh, Steffi, Jass, Toy Tonics, Zozo et tant d’autres !
ItinéraireBis : quelles sont les artistes féminines que tu suis de près en ce moment ?
Marie Aymé : elles seront toutes présentes sur la prog 2022 du Sacré, stay tuned.
Liens utiles
La programmation paritaire à venir du Sacré à découvrir par ici