Rencontre avec le producteur Karim Kahar en marge de la sortie de son EP ‘Tarot’ sur Amsem Records

Nous avons posé quelques questions au producteur de musique électronique Karim Kahar en marge de la sortie de son EP ‘Tarot’ sur Amsem Records. Bonne découverte !

ItinéraireBis : Salut Karim Kahar ! Peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore.

Karim Kahar : Hello ! Je suis un producteur de musique électronique parisien dont le premier disque est sorti chez Santé Records, le label d’Apollo Noir et de Botine, il y a un peu plus d’un an et dont le second, Tarot, vient de sortir chez Amsem records.


ItinéraireBis : On me dit dans l’oreillette que tu as de multiples casquettes. Quel est ton parcours dans la musique électronique ? Tes influences musicales ?

Karim Kahar : J’ai effectivement eu la chance de travailler au sein de différents projets, seul et en groupe, au cours des dix dernières années, et de gagner ma vie comme sound designer et (occasionnellement) comme ingénieur du son. Après avoir sorti plusieurs EPs sous différents alias, j’ai eu envie de lancer un projet qui me permettrait de combiner tout ce que j’aimais le plus dans la musique électronique, comme la drum’nbass, la techno ou encore l’IDM.


ItinéraireBis : Après la sortie de ton premier EP ‘Slang’ en 2021, tu reviens ce vendredi avec ton nouvel EP ‘Tarot’ sur Amsem Records. Comment s’est fait ta rencontre avec l’équipe Amsem ? Quel a été le processus de création de l’EP et les influences qui t’ont permis de le concevoir ?

Karim Kahar : Marco, le directeur artistique d’Amsem, est un ami de très longue date. Nous faisions également tous les deux partie du collectif La Claque créé par Joe Lewandowski, qui est aussi un ami d’enfance. Il avait beaucoup aimé Slang, et m’avait demandé si je travaillais sur d’autres morceaux. Je lui ai tout simplement proposé de passer déjeuner chez moi et lui ai fait écouter les premières démos de l’E.P., qu’il a tout de suite voulu signer.

Je passe beaucoup de temps à conceptualiser ce que je veux faire avant de passer à l’enregistrement, en m’aidant notamment de moodboards, d’extraits de films ou de textes. En l’occurrence, l’univers de Tarot est né d’une séance d’hypnose particulièrement intense où j’ai vu plusieurs souvenirs d’enfance représentés de façon surréaliste, à la manière d’un jeu vidéo. Ce sont ces images que j’ai essayé de retranscrire à travers le disque, qui est devenu de fait une sorte de bande originale de cet univers que j’ai passé à peu près 6 mois à produire.

L’E.P. est autant influencé par des artistes comme Skee Mask, Joy O ou Bicep que par des jeux vidéo comme Kingdom Hearts ou Dot Hack ou des animes comme Serial Experiments Lain, qui m’ont aidé à compléter les images que j’avais vues sous hypnose.


Se procurer l’EP ‘Tarot’ par ici


ItinéraireBis : Pour cette sortie, vous avez utilisé la technologie Unreal Engine 5 qui est derrière les jeux Fortnite et Infinity Blade pour ne citer qu’eux pour le clip du titre “Aftercare”. Qui s’est occupé de quoi sur ce projet entre label, gaming et design studio ?

Karim Kahar : J’étais déjà très fan du travail de C’est Ainsi et rêvais de les avoir à la réalisation de mon premier clip. Lorsque Amsem les ont approchés avec le concept de l’.E.P. et le synopsis de Tarot, créer le jeu leur a semblé être une évidence. Amsem, qui s’est occupé de la production du clip, travaillait à l’époque dans les mêmes locaux que le studio de jeux vidéo Rev(e) et leur ont proposé de faire animation et la conception technique de l’univers de Tarot que l’on voit dans Aftercare.


ItinéraireBis : Si tu pouvais décrire ton nouvel EP en 3 mots.

Karim Kahar : Intense, maximaliste, sincère.


ItinéraireBis : Quelles sont les prochaines actualités en marge de cette nouvelle sortie EP ?

Karim Kahar : Un morceau sur la prochaine compilation d’Amsem en décembre, et une série de singles à partir de janvier pour annoncer la sortie de mon troisième E.P. qui sortira en mai sur Amsem.


ItinéraireBis : Dernière question : Si tu devais choisir 5 sons que tu ponces à fond en ce moment.

Karim Kahar :

Plaid – C.A.

Frou Frou – Guitar Song


John T. Gast – inna perfekt


HDMIRROR – ALWAYS TOO LATE

Sega Bodega – Cicada (feat. Arca)


Liens utiles

Se procurer l’EP ‘Tarot’ par ici