Rencontre avec Sköne avant son premier passage au Dream Nation 2023

En marge de son premier passage au Dream Nation 2023 sur la stage Hybrid le vendredi 15 septembre, nous avons posé quelques questions au DJ Sköne. C’est parti !

ItinéraireBis : Salut Sköne ! Merci de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter en quelques mots pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore.

Sköne : Hello ! Je suis un producteur et DJ originaire de Bretagne, habitant désormais à Montpellier, qui affectionne tout particulièrement lier les univers de la hard music, de la bass music et des mélodies !

ItinéraireBis : Quelles ont été tes influences musicales au fil du temps ? Comment es-tu arrivé dans la musique électronique ?

Sköne : J’ai été inscrit au conservatoire de Brest de 2013 à 2017 où j’ai pratiqué l’accordéon et le solfège, ce qui m’a initié au domaine de la création de musique par le biais d’un instrument. Bien que l’accordéon soit un instrument versatile, permettant de jouer de nombreux genres de musique du monde (mazurkas, gigs, chansons françaises !), j’ai finalement jeté mon dévolu sur la création numérique dès ma découverte d’FL Studio, ce logiciel permettant de composer sans limite de styles.

ItinéraireBis : Pourquoi avoir choisi la voie de la techno/hard music ? Quelles ont été tes influences dans ce genre.

Sköne : J’ai découvert cet univers lorsque je suis allé pour la première fois à Astropolis en 2016, ce festival a été pour mois une révélation. J’ai par la suite pas mal été en free parties bretonnes, puis en soirées de hard music en club pour finalement décider de me lancer réellement dans la composition en 2018. Mes influences étaient (et sont toujours) Le Wanski, pour la justesse de ses harmonies et de ses mélodies intemporelles et Vortek’s, pour la versatilité de ses compositions et sa faculté à savoir constamment se réinventer ! En complément, on pourrait dire que j’ai depuis un an ajouté à cette liste d’influences l’univers de la bass music, qui a sans aucun doute ouvert de nombreuses possibilités de sound design, et dont je suis encore très loin d’avoir fait le tour !

ItinéraireBis : Quel est ton meilleur souvenir de scène depuis le début de ta carrière ? Te souviens-tu de ta première date justement. Tu te sentais comment ?

Sköne : Mon meilleur souvenir serait sans aucun doute l’opportunité que m’ont offert les organisateurs tunisiens de KOR d’aller jouer pour la première fois dans les montagnes de Zaghouan, à quelques kilomètres de Tunis, à un festival techno et hardcore où j’ai eu la chance de découvrir une scène locale et un public si purs, dévoués et authentiques ! Forts de cette expérience, nous sommes restés en très bons termes et j’ai eu l’occasion de retourner jouer en Tunisie à de multiples reprises, en début d’année ainsi que fin août, cette fois accompagné de la crème de la tekno française ! Cette première scène extra-européenne a été ma principale source de motivation à découvrir la culture techno implantée dans les pays hors d’Europe, et m’a ultimement amené à jouer en Colombie ou au Moyen-Orient comme à Oman…

Quant à ma première date, elle s’est déroulée au Glazart à Paris le 14 février 2020, il s’agissait d’une soirée « Acid Party » organisée par Amnexia. Je me souviens angoissé la veille de l’événement par peur de ne pas savoir utiliser le matériel de mix fourni par le club (2 CDJ & 1 DJM), moi qui n’avais jamais eu l’occasion de jouer sur du matos professionnel… Au final, la soirée s’est déroulée sans encombres, et m’a permis de faire la rencontre d’artistes éminents du milieu tels que SKRY, Farfacid (qui deviendra le cofondateur de notre association NOK.TURN !) et Protokseed (avec qui nous monterons notre duo « silence. ») ; c’est pourquoi je remercie Amnexia pour cette première opportunité qui m’a ouvert beaucoup de portes !

ItinéraireBis : Tu es sur plusieurs fronts avec ton asso événementielle que tu as fondé avec Farfacid, le merchandising, et même des guides sur le mastering, des samples packs etc… Quelle est ta vision du rôle de l’artiste concernant sa relation avec le public ? Est-ce une manière de renforcer le lien avec les gens ?

Sköne : En tant qu’artiste, nous avons la chance d’évoluer dans une industrie de la musique qui est si large qu’il me semble essentiel de se diversifier dans ses activités et d’être sur plusieurs fronts. Là où certains choisissent de monter un label ou une agence, mon choix s’est quant à lui tourné vers l’événementiel et la création de contenus numérique et textile plutôt que sur la gestion d’artistes. Ces activités annexes permettent effectivement selon moi de donner un côté « tangible » à la création musicale : organiser un événement et voir de ses propres yeux des centaines voire milliers de personnes danser toute une soirée durant ; lancer sa marque de vêtements et observer les fans les plus assidus assister aux concerts en l’arborant… Voilà qui renforce sans nul doute le lien entre un artiste et son public, permettent à ces deux derniers de créer une connexion intrinsèque, de mutuellement mieux se comprendre.


Tutoriels sound designContenus numériquesTextile


ItinéraireBis : En parlant d’événement, tu vas jouer le 15 septembre prochain au Dream Nation. Quel a été ton sentiment quand la nouvelle a été officialisée ?

Sköne : Cet événement s’agira pour moi de mon premier festival de très grande taille à Paris, la nouvelle fut forcément très bien accueillie et des plus plaisantes ! Pour couronner le tout, il mêle hard music et bass music, mes deux principales sources d’inspiration, alors que demander de mieux ?


Gagne 1×2 places (jour de ton choix) par iciEvent FB


ItinéraireBis : Comment prépares-tu tes sets avant une date ? As-tu des routines ?

Sköne : Je pars généralement d’une base constituée de mes tracks que j’imagine être les plus demandées par le public ce soir-là, à laquelle j’ajoute mes tracks du moment (sorties récemment) ainsi que mes actuelles unreleased, ces dernières me permettant de lire les réactions du public à leur égard ainsi que les éventuelles modifications à apporter à la track lorsque je serai de retour au studio !

ItinéraireBis : Quels sont tes tracks/artistes préféré(e)s du moment ?

Sköne : Quelques artistes de tous styles que j’écoute et dont je m’inspire actuellement : Tame Impala (rock psychédélique), Justice (French touch), Space Laces (bass music), Creeds, Eczodia et Vortek’s (ces trois-là ne sont plus à présenter !) mais aussi les labels Gold Digger et Phuture Collective pour ce qui touche à la bass house et au midtempo.

ItinéraireBis : Quel est ton programme à venir ?

Sköne : Une tournée sud-américaine de novembre à décembre avec comme étapes la Colombie et le Chili, mais aussi mon départ en Indonésie seulement trois jours après le Dream Nation pour tenter de défricher la scène électronique underground en Asie du Sud-Est ! Pour ce qui est des opportunités de me produire là-bas, rien n’est encore moins sûr, mais l’objectif est d’aller démarcher les clubs et organisateurs locaux une fois sur place ; cela ne coûte rien et pourrait mener à de belles surprises ! Au niveau des sorties, nous travaillons ardemment avec Protokseed sur notre nouveau projet « silence. » et de mon côté, je suis déjà en train de monter Tales 02, la deuxième édition de mon showcase qui sortira en janvier 2024 et qui présentera en avant-première les tracks prévues pour l’année prochaine !


Liens utiles

Suivre Sköne sur FacebookInstagramSoundcloudYouTubeSpotify