Développé par l’équipe du collectif La Pépinière, le nouveau projet innovant « Interversio » a pour objectif de casser les codes de la nuit. On vous en dit plus sur ItinéraireBis.
Croiser les codes du concert, du cinéma et de l’électronique
Dans un monde consumériste où l’artiste doit se produire sur la Terre entière et, dans des événements de plus en plus gros (quelle est la limite ?), oublie souvent la proximité qu’il doit entretenir avec le public, le projet Interversio, développé par le collectif La Pépinière, en collaboration avec une dizaine de professionnels du cinéma, tend vers un retour à l’intime et à l’expérience totale dans une série d’événements à venir.
Avec Interversio, on voulait avant tout remettre la relation artiste-public au centre de nos événements. Et on l’a fait en les rendant tous deux acteurs d’une même histoire.
Quentin Laronche – Fondateur de La Pépinière
Pour ancrer chaque histoire dans notre temps, le projet sera guidé par des courts-métrages produits spécialement pour le projet utilisés comme boussole pour chaque événement. Pour ce projet, pas moins d’une dizaine de professionnels du cinéma participeront à l’aventure et aborderont différents thèmes (le temps, le rêve, le pouvoir, la technologie, l’amour, la fuite) pour créer un véritable lien avec le public.
On a tous déjà vu des événements avec une com’ de malade pour au final une expérience moyenne voire ratée. Là on voulait vraiment que ce que les gens voient, ils puissent le vivre également. C’est pourquoi on voulait que l’univers soit facilement adaptable en scénographie.
Vincent Micheron – Réalisateur
Les différents thèmes amenés à travers les courts-métrages seront sublimés par une line up bien pensée pour chaque événement, une identité visuelle évolutive menée par Roman Berriot (DA) et une scénographie utilisant différentes références cinématographiques en gardant une identité propre. Sans oublier le public qui est le coeur du projet.
Focus sur l’épisode 1 « La salle du temps », le 6 septembre à La Bellevilloise
Pour ce premier événement pilote « La salle du temps » qui aura lieu le 6 septembre prochain à La Bellevilloise (18h45-minuit), l’équipe Interversio va poser les bases du projet en y intégrant le contexte de l’histoire et les bases du projet artistique : associer artiste reconnu et pépite de talent brut pour des performances lives immersives.
Les premiers artistes à embarquer (en live) sur ce nouveau projet sont : Darzack, le premier commandant de bord de cette première soirée, reconnu pour ses nombreux projets ambitieux, notamment avec le label Maison Béryl, et son style à la fois percutant et introspectif.
Darzack sera épaulé par le second commandant de bord de la soirée RAUMM, dont l’univers mélancolique ultra affirmé va permettre un lien entre temporalité et les émotions qui en découlent, et Pilú qui présentera en première partie son label Melancholia, sur les ondes de notre radar à pépites dernièrement avec la sortie de nouvel album Various Artists ‘When our eyes met’ sorti le 13 juillet dernier.
Storytelling du 1er épisode : à l’aide d’une machine à voyager dans le temps, deux scientifiques ont tenté de se rendre dans le futur. Mais au lieu de ça, ils ont par erreur arrêté le temps, se retrouvant ainsi bloqué dans une étrange salle qui se métamorphose de jours en jours. Nos deux scientifiques se retrouvent alors contraints de vivre dans ce lieux étrange et onirique. Sans réponse logique à ce phénomène, ils décident d’inviter les plus curieux à se questionner sur cet espace magique et incontrolable. Un lieu qui semble interroger leur futur, à défaut de pouvoir les y emmener.