Le festival éco-responsable L’ode Mère revient pour une 2ème édition immersive et riche en découvertes

Le festival éco-responsable L’ode Mère va revenir du 27 au 29 septembre au Château de la Gataudière à Marennes (17) pour une nouvelle édition riche en découvertes. On vous en dit plus sur ItinéraireBis.

ItinéraireBis est toujours friand de découvrir de nouveaux projets culturels dans l’Hexagone. Surtout quand les valeurs de ceux-ci prônent la tolérance et les découvertes artistiques multidisciplinaires. Le jeune festival L’ode Mère qui se tiendrai du 27 au 29 septembre dans le cadre enchanteur du Château de la Gataudière à Marennes en Charente-Maritime coche toutes les cases, et nous invite, après une première édition réussie, pour une seconde édition synonyme de voyage sensoriel et créatif autour du thème de l’eau et de la mer avec, au programme, de belles surprises à découvrir.


Une célébration de la scène électronique locale

Riche et variée, la scène électronique locale propose actuellement une palette d’artistes innombrable. Le festival L’ode Mère va inviter des figures de cette scène avec, aux platines et de manière paritaire, plus de 20 artistes de renommée nationale et internationale, allant de la techno à la deep house, en passant par la trance et l’électro : I Am Black Panther (IAMBP), Asaya, A.mo, Sonia Michigan, Otto Diva, Hayashi, TTT, Machwap, Pagenty, Antoine Sy, FAF, Flora, Gabbor, Soyoon, Send Her, 𝕳𝖎𝖕𝖕𝖔, Kasper, Rupilly Deb, Otto Diva, Maeva BRST et Marcelina. Un système son et un light show de grande qualité seront de la partie pour un décollage assuré.


Une immersion artistique et thérapeutique

Multidisciplinaire, le festival va proposer une riche programmation artistique incluant une scénographie interactive abyssale entre physique et digitale, une exposition comprenant des photographies expérimentales développées dans l’eau de mer, et des ateliers créatifs.

Jo Terrien

Pour cette seconde édition, l’équipe du festival va collaborer pour la curation arts visuels avec MEC, une association culturelle productrice d’événements dédiés à la création émergente à échelle nationale. Son objectif : défendre et valoriser la création émergente par la mise en place d’une offre culturelle accessible et sensible, s’adressant au plus grand nombre.


Un festival éco-responsable, inclusif et local

Proche du département de la Charente-Maritime, le festival a lancé un appel à projet local pour soutenir des artistes émergents et établis. L’occasion parfaite pour proposer et élaborer un laboratoire de création sous forme de résidence avec plusieurs branches artistiques (arts visuels, vivants, plastiques, artisanats…). Les artistes sélectionnés seront ensuite inclus dans la programmation du festival.

Le festival se veut aussi inclusif et éco-responsable avec une programmation artistique favorisant la visibilité des femmes DJ, une communication importante sur le consentement avec l’élaboration d’une charte savoir-vivre festif, des protections hygiéniques sur le festival et une brigade de bienveillance. Côté environnemental, des transports en commun ou en groupe seront privilégiés, un règlement éco lors du festival (amener son éco-cup, pas de verres…), des actions de recyclages et une collaboration rapprochée avec les acteurs locaux (foodtrucks, producteurs locaux…°. Un espace camping et des douches chaudes (oui oui !) permettront au festivaliers de pouvoir recharger les batteries dans un confort non négligeable.


Liens utiles

Event FacebookPrendre sa place