ItinéraireBis est parti à la rencontre des DJs à « double casquette » qui exercent à métier « classique » le jour et nous font danser la nuit. Focus aujourd’hui sur la DJ rennaise Digé M0m0.
ItinéraireBis : bonjour Digé M0m0. Peux-tu te présenter à notre communauté.
Digé M0m0 : je m’appelle Marianne, j’ai 28 ans, j’habite Rennes, je mixe depuis 6 ans. J’ai commencé pendant mes études aux beaux arts de Nice. Originaire de Rennes, j’ai continué à me produire quand je suis revenue il y a 3 ans environ. J’ai commencé à mixer en soirée à l’école, puis pendant mon Erasmus à Bruxelles avec des premières dates. Le confinement m’a permis de me développer en faisant des podcasts et en intégrant une première résidence chez Tikka Radio Marseille, puis j’ai rejoint Radio Vacarme à Bruxelles, et récemment Callme radio à Nantes. En parallèle, j’ai continué ma pratique artistique, la photographie argentique, que j’ai ralenti cette année entre autres car la charge de travail ne me permet pas d’être sur tous les fronts haha. Mais je compte reprendre dès que possible.
ItinéraireBis : quel métier exerces-tu le jour ? Ton activité de DJ influe-t-elle sur ton métier ? Ta direction est-elle au courant ?
Digé M0m0 : je suis vendeuse en prêt-à-porter 21h en grand magasin sur un corner pour une marque de prêt-à-porter féminin, et je fais différentes missions d’hôtesse événementiel et de freelance en prestation service.
Oui, au moment où j’ai intégré mon CDI il y a 2 ans, j’ai présenté mon CV d’artiste plasticienne, mes expos et, je crois, mes résidences radio en plus de mes autres expériences professionnelles. Il y a deux ans, j’ai commencé à faire des dates sur Paris et à avoir de plus en plus de demandes hors Rennes, donc ma responsable à vite été au courant. Le samedi, dans le commerce, c’est une journée très importante, il n’est pas possible de prendre congé à tout bout de champs. Alors, parfois, au lieu de finir à 20h (car les Grands Magasins ferment tous les jours à 20h), je dois demander d’être libérée un peu plus tôt pour aller prendre un train pour jouer dans une autre ville. Pour le moment, j’ai réussi à m’arranger et ma manager est compréhensive (elle est même déjà venue me voir ! 🙂 ). Certains collègues ou clients m’ont déjà reconnu, ça arrive de plus en plus régulièrement, mais je n’ai pas eu de soucis à ce jour. J’aime mon métier de conseillère de vente, j’ai beaucoup de plaisir à venir travailler dans cet environnement où mes collègues et clientes sont très sympathiques.
ItinéraireBis : quels sont les avantages et les inconvénients de cette double casquette ?
Digé M0m0 : avantages : garder les pieds sur terre et avoir un rythme qui fait moins vivre « en décalé » avec des horaires réguliers. Sur le plan social, avoir des collègues qui n’ont rien à voir avec le milieu, ça permet aussi de sortir du tourbillon artistique qui est pas mal un entre soi. J’aime bien le côté « Hannah Montana » de mon quotidien. J’ai l’impression que comme je le fais, je savoure plus tous les moments. Avoir une activité professionnelle autre qu’artistique me plaît et sécurise mon quotidien.
Pour les Inconvénients, j’ai fait des choix de vie pas forcément évident : un équilibre financier précaire voire aléatoire, des plages horaires conséquentes certaines journées. Ce sont des situations stressantes qui peuvent impacter la santé mentale et il faut en être conscient, mais je ne me vois pas m’arrêter pour autant. Il faut faire attention à ne pas tomber dans le burn out car le fait de switcher plusieurs casquettes demande une grosse organisation. Il faut savoir jongler et accepter de lever le pied parfois, surtout que je pose des congés pour partir en tournée et que je reviens aussitôt travailler.
Il est important de se réserver du temps Off et être attentif à sa discipline de vie pour être bien, comme je dis souvent « j’optimise mon sommeil », faire du sport, et surtout faire attention aux excès en général qui sont d’autant plus accessibles la nuit.
ItinéraireBis : as-tu déjà pensé à tout quitter pour tenter ta chance dans le Djing et/ou la production ?
Digé M0m0 : je suis déjà passée d’un temps plein à un temps partiel, pour le moment ma situation ne me permet pas de “ tout quitter “ pour mon activité artistique même si c’est quelque chose auquel j’aspire. J’aimerai basculer sur le régime de l’intermittence du spectacle pour développer la création artistique, j’espère que cela pourra se faire.
ItinéraireBis : une anecdote croustillante liée à sa double casquette ?
Digé M0m0 : rien de très croustillant mais des situations amusantes comme une cliente qui, après l’avoir servi en caisse, me demande à quelle heure je joue le soir même.
ItinéraireBis : quel est le track qui collerait parfaitement avec ton métier ?
Digé M0m0 : Jotel California – Strike a pose
Une edit de Vogue de Madonna avec un sample qui me rappelle la macarena <3
ItinéraireBis : quels conseils donnerais-tu à de jeunes DJs qui mènent une double vie le jour et la nuit ?
Digé M0m0 : de se préserver mentalement, physiquement et de savoir poser des limites. Chaque personne gère comme elle le souhaite sa double casquette. Tout le monde à mon travail n’est pas forcément au courant de mon activité (du côté DJ comme conseillère de vente). On en parle seulement si on est à l’aise, il n’y a pas de pression à se mettre là dessus.
ItinéraireBis : en dehors de ton métier et du Djing et de la prod, as-tu d’autres passions qui te portent ?
Digé M0m0 : les arts plastiques, plus précisément la photographie argentique, la céramique. Et la mer.
ItinéraireBis : le mot de la fin…
Digé M0m0 : sentons-nous toustes légitimes, de créer et nous exprimer au travers de notre sensibilité. Il y a de la place pour tout le monde.
Interview par Vincent Barrier
Crédits photo / Photo à la Une : Jean Adrien Morandeau