Introduction : Chinau, c’est le plus grand sourire de Paris. Mais pas que – c’est aussi un DJ et producteur incontournable de la scène électronique. depuis plus de dix ans. Son credo ? La House de Chicago et NYC, aux rythmes underground. Son modus operandi ? Les vibes les plus solaires et énergiques. Et quand il n’est pas en train de retourner les dancefloors des clubs mythiques de la capitale, on peut le retrouver tantôt à l’ADE, tantôt dans les montagnes du Caucase. Entre deux gigs, on a eu le plaisir de le rencontrer avant son set au Mazette.
Cookie Records concocte une soirée aux petits oignons où l’on pourra retrouver Chinau, mais aussi Ian Pooley, Mel C, ou encore la team de Paillettes Pompettes (Shotgun).
ItinéraireBis : peux-tu te présenter pour celles et ceux qui n’auraient pas encore le bonheur de te connaître ?
Chinau : alors moi c’est Cédric mais mon cercle proche m’appelle aussi Joyce, j’ai 32 ans, je suis né le 26 février 1992 donc mon signe astrologique est poisson, je fais 1m83 pour 84 kilos, je suis né à Evreux et d’origine Zaïroise, mes principales passions à côté de la musique sont le dessin, la peinture et le cinéma.
ItinéraireBis : comment as-tu démarré ?
Chinau : à la fin du collège, j’ai rencontré le cousin du DJ Sebastien B qui avait un controller hercules chez lui. On a grandit dans les Yvelines, et la tendance était plutôt au rap à cette époque, on était vraiment peu à s’intéresser à la musique électronique, du coup on pratiquait souvent ensemble chez lui, on allait poser des questions au staff du Star’s music de châtelet ou l’on pouvait aussi tester du matos parce que c’était trop cher, en parallèle on avait aussi cracké fruity loops sur nos ordi et on s’envoyait des parts etc, puis arrivé au lycée j’ai rencontré d’autres personnes qui s’intéressaient aussi à la musique électronique ce qui m’a permis d’élargir mon cercle et lancer un collectif/label qui s’appelle Laruche Records la où j’ai sorti mes premiers sons, organisé nos premières soirées etc, on a aussi mixé au Mellotron à l’époque où c’était encore sur un bateau !
ItinéraireBis : quelles sont tes influences musicales ?
Chinau : le son house des années 90 des américains et des italiens c’est mon moteur principal. Les sonorités de la deep house authentique de cette époque me touchent et c’est ce qui constitue ma base de travail et ma principale inspiration. J’ai pour modèle des artistes comme Larry Heard, Kerri Chandler, Paul Johnson, Don Carlos, Ricky Montanari ou encore Claudio Coccoluto pour en citer quelques-uns.
ItinéraireBis : quels sont tes projets en termes de production en ce moment ?
Chinau : je suis en train de finaliser un remix pour Prost qui sortira d’ici la fin de l’année. Je suis également en train de bosser l’édit d’un track « Continental Baths » que j’ai sorti sur De La Groove mais avec cette fois ci la participation de la chanteuse Lydia Scarfo. Et sinon j’ai toujours plein de démos en cours sans but précis pour le moment, je viens de me racheter une MPC 500 ce qui va me permettre de pouvoir composer facilement pendant mes voyages aussi !
ItinéraireBis : comment s’est construit ton projet en corrélation avec celui du collectif De La Groove ?
Chinau : ça s’est fait de manière très naturelle, on est tous passionnés par la même vibe soulful tout en ayant chacun nos propres pattes et influences connexes, ce qui rend les échanges super riches et constructifs. J’avais déjà fait un petit bonhomme de chemin avant DLG, mais ça m’a vraiment permis d’affiner mon style en jouant dans les clubs qui m’ont toujours fait rêver et me permettant de rencontrer et d’échanger avec bon nombre de mes idoles.
ItinéraireBis : en trois mots, comment décrirais-tu l’ambiance et l’état d’esprit des soirées De La Groove ?
Chinau : solaires, énergisantes et groovy. On passe principalement de la musique qui met de bonne humeur et donne le sourire, et l’ambiance des soirées suit naturellement ce même schéma ce qui leur confère une portée thérapeutique.
ItinéraireBis : un track que tu adores passer en ce moment et pourquoi ?
Chinau : le track « Respect » de Larry G sorti sur son dernier EP My Eye is Blue. C’est un track qui transpire l’essence de la house music qui me plait avec des accords qui jack à mort et une vibe jazzy qui donne véritablement envie de danser. Dès que je le joue je vois des sourires commencer à apparaître sur les visages et ça fait bien plaisir ça ! Laurent Garnier a d’ailleurs lui aussi validé ce track, je vous conseille de l’écouter et le reste de l’EP également !
ItinéraireBis : un artiste que tu rêverais d’inviter pour jouer à tes côtés ?
Chinau : j’ai une obsession pour Theo Parrish. Je me retrouve vachement dans son rapport à la musique qui je trouve est particulièrement philosophique et humaniste. Cette capacité qu’ont des gars comme lui ou Danilo Plessow a switch entre les styles de manière naturelle est super impressionnant et inspirant et c’est ce vers quoi je tend de plus en plus en ce moment étant donné que je vis une sorte de retour aux sources ou diverses influences musicales autres que la house qui me font vibrer. Je n’ai encore jamais pu le voir performer donc mon premier rêve ce serait de le voir jouer, et le jour où je l’invite pour jouer à mes côtés j’arrête la musique dès le lendemain, ce sera mon dernier set haha
ItinéraireBis : où peut-on te retrouver cet hiver pour réchauffer nos coeurs ?
Chinau : le 23 novembre je retourne au Djoon, mon club préféré à Paris, avec Dielli et Larry G pour une soirée only vinyles. Le 7 decembre je joue au Vice Versa de Marseille en all night long avec mon binôme Segoz dont vous risquez de voir le nom un peu partout bientôt car elle est beaucoup trop douée ! Il y a aussi un gros événement au 211 le 20 décembre qui se passera aux côtés de la légende DJ Yellow et Selena Faider. Puis des dates en Géorgie, une mini tournée en Angleterre avec De La Groove, et un retour imminent à Madrid qui sera annoncé très prochainement !
ItinéraireBis : un mot pour la fin ?
Chinau : pura vida
Interview par Manon Beurlion
Crédits photo / Photo à la Une : @prdxye & @zzzclem