ItinéraireBis est parti à la rencontre des DJs à « double casquette » qui exercent à métier « classique » le jour et nous font danser la nuit. Focus aujourd’hui sur le DJ/Producteur/Dirigeant chez Plaisir Partagé et Edits Du Plaisir Master Phil.
ItinéraireBis : bonjour Master Phil. Peux-tu te présenter à notre communauté.
Master Phil : bonjour, je suis Tanguy, plus connu sous le nom de Master Phil. Ça fait plus de 10 ans que je suis DJ et depuis 2 ans j’ai commencé à sortir ma musique sur Cracki Records.
ItinéraireBis : quel métier exerces-tu le jour ? Ton activité de DJ influe-t-elle sur ton métier ? Ta direction est-elle au courant ?
Master Phil : je bosse à la SNCF depuis 11 ans, je suis agent d’accueil à Gare de l’Est pour tout ce qui concerne la banlieue et les transiliens. Ma direction connaît mon activité et n’a rien contre. Mes collègues adorent mes morceaux, ils ont le droit à des avants premières de mes clips.
ItinéraireBis : quels sont les avantages et les inconvénients de cette double casquette ?
Master Phil : les avantages, c’est que je peux plus facilement circuler en train. Ça arrange les bookeurs souvent car moins de stress.
Les inconvénients, comme tout métier, c’est que je bosse à plein temps donc il faut réussir à tout gérer (surtout quand je bosse le weekend). Fut un temps, je bossais en horaire décalé (tôt le matin ou tard le soir), forcément on est fatigué mais bon, depuis je travail de journée uniquement. Et c’est aussi un métier où on est tout le temps sollicité par les clients, pas toujours contents, mais on apprend à garder son calme, et ça me prépare à la critique de mes futurs disques on va dire.
ItinéraireBis : as-tu déjà pensé à tout quitter pour tenter ta chance dans le Djing et/ou la production ?
Master Phil : j’y ai pensé, en janvier 2020 j’aurai pu essayer de tenter l’intermittence mais vous connaissez la suite…
J’ai aussi pris conscience que dans ce genre de moment avoir un CDI, ça évite de se retrouver dans le caca. Alors cela dit, je ne peux pas faire de télétravail, et le Covid en gare c’était compliqué vous imaginez bien, mais je suis reconnaissant d’avoir un employeur comme la SNCF dans ce genre de moment.
ItinéraireBis : une anecdote croustillante liée à ta double casquette ?
Master Phil : ça arrive que l’on me reconnaisse en gare. Ça arrive pas tout le temps mais c’est drôle aussi de croiser des collègues de mix comme Vidal Benjamin ou Yuksek qui viennent prendre leur train.
ItinéraireBis : quel est le track qui collerait parfaitement avec ton métier de jour ?
Gare de l’Est de Alain Chamfort.
On peut difficilement trouver mieux je crois.
ItinéraireBis : quelle est la patte Master Phil ?
Master Phil : la sincérité je dirai.
Pas original, mais dans un monde ou l’on est de plus en plus dans ce milieu c’est pas simple d’être toujours soi même. Pour moi, la musique je ne peux en vivre et donc je dois bosser a côté, forcément on est motivé plus que tout.
Et les gens ressente ça. Ma sincérité et aussi ma sensibilité sur scène, surtout depuis que j’ai commencé les concerts depuis 2 ans maintenant.
ItinéraieBis : quels conseils donnerais-tu à de jeunes DJs qui mènent une double vie le jour et la nuit ?
Master Phil : d’y croire. De pas lâcher. Je pense que nos parents peuvent ne pas y croire et nous pousser à faire un métier rentable Croyez en vous et en vos rêves. Mes parents m’ont par chance encouragé, mais avec mon métier à côté.
Aujourd’hui je pense que c’est plus simple de devenir DJ. À l’époque, il fallait se démarquer, et justement avec mes premiers salaires, je pouvais acheter beaucoup de disques (vinyles) et sortir du lot. Alors l’autre conseil, soyez vous même et original.
ItinéraireBis : en dehors de ton métier et du Djing et de la prod, as-tu d’autres passions qui te portent ?
Master Phil : le cinéma est une autre grande passion dans ma vie. Évidement, c’est souvent en lien avec la musique, mais oui j’aime regarder des films chez moi et au ciné, j’essaye de me cultiver quand je le peux.
ItinéraireBis : le mot de la fin…
Master Phil : le travail c’est pas la santé !
Interview par Vincent Barrier