Première interview du collectif La Butte (ex Discolaincourt)

Le collectif de diggeurs parisien Discolaincourt vient de changer de nom pour La Butte. Un nouveau départ qui m’a intrigué. ItinéraireBis a posé quelques questions à l’équipe avant leur date du 1er mars à L’International.

ItinéraireBis : salut La Butte ! Pas mal ce nouveau nom. Expliquez-nous le pourquoi du comment de ce changement de nom (ex Discolaincourt). Pourquoi La Butte ?

La Butte : à la création du collectif il y a 4 ans, on a naïvement pensé que le « disco » dans Discolaincourt serait perçu comme un clin d’œil à un style de musique qui a initié le mouvement dancefloor, c’était en tout cas notre intention. Or avec l’expérience on s’est rendu compte que beaucoup de DA nous bookaient pour jouer Disco/House, ce qui a levé certaines frustrations au sein du collectif.

Certains membres ont eu la sensation d’avoir les mains liées sur le style de musique à jouer pendant les soirées, et de ne pas pouvoir jouer ce qu’ils voulaient. Il a donc été naturellement décidé de changer de nom pour éviter toute ambiguïté. La Butte est une référence au 18ème et à Montmartre, le quartier où tout a commencé.

ItinéraireBis : quels sont les avantages et les inconvénients d’un changement de nom selon vous ?

La Butte : changer de nom, ça a ses bons et ses mauvais côtés.

D’un côté, ça permet d’évoluer, d’être plus en phase avec ce qu’on est aujourd’hui et ce qu’on veut transmettre. Ça apporte un vent de fraîcheur, ça marque un nouveau départ, et ça peut même aider à toucher un public plus large.

Forcément, il y a un mélange de nostalgie et d’appréhension. On se demandait comment ceux qui nous suivent depuis 4 ans allaient réagir. En parlant autour de nous, on s’est vite rendu compte que l’essentiel, ce n’est pas juste un nom, c’est surtout ce qu’on fait et ce qu’on partage.

Finalement, on est sereins et super motivés pour la suite !

ItinéraireBis : quelle sera votre DA musicale désormais ? Quels styles seront le plus à l’honneur ?

La Butte : on a une identité au sein du collectif qui est liée au Groove, sous beaucoup de formes. On peut en trouver dans pas mal de styles, dans la house, la disco évidemment mais aussi la micro, la jungle, la deep house etc. Les styles qu’on souhaite jouer sont plus variés mais le dénominateur commun reste le Groove.

ItinéraireBis : j’adore le côté collectif des choses mais il est temps de (re)présenter les membres de l’équipe à notre communauté.

La Butte : aujourd’hui nous sommes 6 membres et chacun nous apportons notre touche personnelle à l’évolution du collectif. Musicalement on a des styles qui peuvent être assez proches et en même temps très variés, on s’influence de nos trouvailles. C’est ça qui fait la richesse de notre groupe et de nos soirées !

C’est vrai qu’on a jamais vraiment pris le temps de se présenter, c’est d’ailleurs une de nos ambitions avec ce nouveau nom, de mettre plus en avant chacun des membres.

D’abord, il y a Simpoz, le duo composé d’Estelle et Simon, ensemble (souvent) derrière les platines comme dans la vie. Simon explore des sonorités sombres et hypnotiques entre deep et techno. Estelle insuffle groove et légèreté en mêlant house, jazz et gospel dans ses sets vibrants.

Puis, il y a Daadi, arrivée pour gérer la comm elle a finalement fini derrière les platines. Mixant avec une énergie débordante entre house, UK Garage et Dark Disco, elle est toujours à la recherche du track qui créera la surprise et fera basculer le dancefloor.

De son côté, Ugo aka 100H cuisine des sets bien épicés entre tech-house et bassline, avec une touche perso qui fait toute la différence. En parallèle, il fait vivre son amour du döner et de la musique avec son label Super Kebab Records.

Ensuite on a NWO, mi geek mi diggeur, il apprécie autant manier les synthés et les samples que jouer avec les fadeurs. Amoureux de la fête, il aime aussi bien être devant que derrière les platines.

Enfin, Martine (Martin), ancien batteur et digger insatiable, distille des sets deep et groovy, parfaits pour faire monter la température.

ItinéraireBis : vous allez jouer à L’International ce samedi 1er mars. Pouvez-vous nous parler de cette date spéciale.

La Butte : on est super contents de jouer à L’International ! Déjà, parce que c’est la soirée de lancement de notre nouvelle DA, et ça, c’est vraiment important pour nous. Ça faisait un moment qu’on avait joué tous ensemble, et là, on va pouvoir le faire dans une soirée 100 % à nous. On avait déjà mixé la bas l’année dernière, c’était un vrai succès. On en garde un très bon souvenir.

Il y a aussi une autre raison qui nous tient à cœur : L’International est menacé de fermeture. Donc, jouer là-bas, c’est aussi une façon de leur apporter tout notre soutien !

ItinéraireBis : quels sont vos objectifs à moyen/long terme avec cette nouvelle impulsion ? Des lieux à contacter en priorité ? 

La Butte : on va quand même pas te révéler toutes nos surprises ahah, ce qu’on peut te dire en tout cas, c’est qu’on a pour ambition de collaborer avec plusieurs collectifs et DJ pour organiser des soirées grands formats. Sans surprise on pense à La Rotonde, un lieu très cher pour nous !

ItinéraireBis : votre passion pour digguer est bien connue. Quelles sont les dernières pépites découvertes par l’équipe ?

La Butte : notre question préférée ! Allez écouter ces pépites :

Estelle : Prom night – Rhythm Of Sun – Les yeux orange : pour ses sonorités hyper solaires qui me donnent envie de danser avec un beau coucher de soleil

Simon : Sweat – Lake & Asher Present Ramsay – Strata Recordings : un disque chopé récemment chez A-One avec un gros kick qui donne envie de taper du pied ! (Discogs)

Martine : The Way We Swing – Summer Bummer – Crazy P : grosse house très groovy du groupe qu’on ne présente plus, un classique des 90s

100H : Higher – Chris Gialanze & Ozzie Guven : nouvelle sortie sur le label Bass Jamz, un track bien bouncy a toujours avoir en poche !

Daadi : Divine Time – Aldonna : une voix envoûtante et une instru de folie, honnêtement pas de meilleur combo !

NWO : Karaoké – un des titres du dernier album de Kid Simius aux influences Disco Electro House que j’écoute en boucle !

ItinéraireBis : le mot de la fin…

La Butte : on à hâte de vous retrouver à l’International ce samedi ! <3


Interview par Vincent Barrier