J’ai posé quelques question à la DJ émergente K✦Plan. Adepte de la Groovy House et de la Trancy Techno, j’ai voulu en savoir plus sur une artiste en devenir.
ItinéraireBis : bonjour K-Plan ! Merci de répondre à mes questions. Peux-tu te présenter en quelques mots à notre communauté.
K✦Plan : bonjour Vincent et merci à toi pour cette interview !
Je suis Léa Kaplan, DJ house et trance. J’ai commencé tout ça vraiment par passion pour la musique et parce que j’avais beaucoup de sons que je cherchais à agencer et mélanger. Je voulais faire ça pour moi un peu dans mon coin, ou quelques amis à la rigueur. Donc je suis d’autant plus heureuse d’être arrivée à le faire plus sérieusement depuis quelques années.
Pour la partie musique, je faisais du piano quand j’étais petite et j’ai basculé sur le chant en étant ado. Après mes études de droit j’ai fait une école de comédie musicale (chant, danse et théâtre) ; et c’est étrangement ça qui m’a mené au DJ-ing parce que j’avais besoin de replacer la musique au centre des enjeux, d’aller chercher des choses plus minimalistes dans le son et moins tournées vers le texte ou une histoire.
ItinéraireBis : c’est une question que j’adore poser : dans quelle atmosphère artistique as-tu grandi ? Tu écoutais quoi plus jeune ?
K✦Plan : ma mère aime les années 80, elle est fan de synth Disco (Patrick Cowley, Sylvester) et plus largement de disco funk et soul (Donna Summer, Kool & The Gang).
Mon père est un inconditionnel des 70’s : il adore les bandes originales orchestrales composées pour les films (John Barry, Michel Legrand), et la pop orchestrale (Burt Bacharach, Barry White).
Donc j’ai grandi avec ça et j’adore, j’écoute toujours d’ailleurs.
Je suis évidemment passée par les artistes pop de mon époque et toutes les comédies musicales américaines. Mais en parallèle, j’ai grandi avec la French touch et les débuts de l’électro, un vrai coup de coeur immédiat. Demon, Modjo, Supermen Lovers, Stardust, The Ones, Superfunk, Phats & Small, puis Eric Prydz, Michael Gray et Junior Jack…
Plus tard au lycée, j’ai eu une grosse période Deep house, « lounge » comme on l’appelait. J’achetais les CD Hôtels Costes et Buddha Bar et en faisait des compiles pour mes copines.
ItinéraireBis : quel a été l’artiste de musique électronique qui t’a amené vers ce genre musical ? Un souvenir marquant par exemple.
K✦Plan : je pense que c’était les Daft avec l’album Discovery dont de nombreuses tracks utilisent des samples funk des 70’s. J’adorais aussi l’animé qui a été créé pour cet album, Interstella 5555. J’ai eu une grosse obsession pour cet univers là, je trouve que ce sont des morceaux qui réconcilient tout et tout le monde.
ItinéraireBis : te concernant, comment définirais-tu ta patte musicale ? Quels sont tes plus grosses influences ?
K✦Plan : je crois que j’ai besoin que les arrangements et que les accords soient fournis. Que ce soit le côté piano jazzy de la house ou les nappes éthérées de la trance, c’est toujours la composition et l’articulation des notes entre elles qui me touchent en premier. Donc je dirais des tracks très harmoniques, musicalement riches et reconnaissables. Je dois pouvoir les chanter ^^
Concernant mes influences, comme je joue plusieurs styles, j’arrive à utiliser toutes les références mentionnées précédemment.
ItinéraireBis : côté dates, je te vois presque partout (et c’est cool !). Quel a été ton premier gig ? Qu’est-ce que cela t’a fait au début ?
K✦Plan : c’était il y a 7 ans en Nouvelle Zélande où j’ai vécu pendant 1 an, un bar-club dans la rue principale de la capitale Wellington : le Pow Wow 🙂 J’étais super stressée mais ma maman était là (elle me rendait visite pile à ce moment là) et avec l’équipe on avait utilisé le contrôleur sur lequel je m’entrainais chez moi donc ça m’a rassurée.
ItinéraireBis : quel est ton plus beau souvenir de date ?
K✦Plan : il y a beaucoup de dates géniales pendant lesquelles j’étais trop stressée et concentrée pour me délecter de la chance d’être là… Ce n’est parfois pas proportionné, mais ma joie est toujours liée au degré de folie des gens et surtout de mes proches. Je pense que c’est la Rotonde Stalingrad pour OD l’été dernier. Le set a été enregistré et on entend mes amis hurler n’importe quoi, j’aime beaucoup.
ItinéraireBis : est-ce que la production te trotte dans un coin de la tête ? Est-ce une étape obligatoire à passer quand on veut monter selon toi ?
K✦Plan : dans l’absolu, je ne pense pas que ce soit une étape obligatoire car au final c’est toujours la même question : quel temps on est capable d’allouer à quoi. On peut pousser le métier de DJ et ses skills à un niveau stratosphérique si on le souhaite, sur vinyles ou non, comme un musicien avec son instrument. Cela prendra autant de temps d’arriver tout en haut que de créer de la musique.
Mais pour ma part, je sais que la production est une étape que je dois passer à tout prix en raison de mon passé de musicienne. J’ai tout ce qu’il faut mais encore trop d’appréhensions et de peurs, du logiciel notamment, et même si j’ai reçu une formation pour savoir l’utiliser…
ItinéraireBis : quels sont les artistes rêvé(e)s avec qui tu voudrais jouer un jour ?
K✦Plan : ce n’est pas forcément ce que je joue aujourd’hui mais pour le clin d’œil à Léa du passé : Breakbot pour ses transitions sans pareille et Bob Sinclar pour sa culture de la funk.
ItinéraireBis : quelles sont tes actualités à venir pour l’été ? Et sur le moyen terme ?
K✦Plan : je joue au festival Boissomnies le 26 juin (prendre sa place) puis à moyen terme… Ouvrir Ableton ^^ ?

ItinéraireBis : le mot de la fin…
K✦Plan : faire attention aux carcans et se rappeler que la musique transcende de toute manière tout.
Interview par Vincent Barrier
Suivre K-Plan sur Instagram – Soundcloud
Crédits photo – Photo à la Une : Raffou

