Pour la septième année consécutive, l’équipe Dekmantel s’installe dans le cadre bucolique de la réserve naturelle Het Twiske les 25 et 26 Mai. Pour la première fois sur deux jours, le festival annonce l’arrivée du printemps avec un line-up pointu, laissant une nouvelle fois une place prépondérante aux live. On retrouve entre autres MCDE, Hunee, Ben UFO, le Ghanéen Ero Taylor et le groupe Congolais KOKOKO!
Le festival pérennise son coté funky, soul et expérimental soutenu à nouveau par un large programme culturel et des événements soigneusement décalés. Les grands noms sont toujours à la tête du line-up tandis qu’une partie de l’espace sera destiné à accueillir la partie purement artistique.
Coté collaboration, on retrouve Red Light Radio qui disposera d’une scène tout le week end.
Parmi les nouveautés Cineville et Subbacultcha rejoignent la programmation au travers d’expositions photos et vidéos.
Line up
Comme tous les ans, hormis les live, le line up nous propose une petite mais redoutable sélection d’artistes qui symbolise la diversité des booking Dekmantel : house, techno, disco, funk et une touche de bass music.
Outre les habitués, Young Marco, Interstellar Funk, ou encore Orpheu The Wizard, on retrouve en tête d’affiche Hunee, le britannique et toujours inspiré Ben UFO, l’allemand MCDE et le Rn’B de l’américaine Kelela. Midland et Phuong-Dan signent également leur retour.
Cette année fait encore place à des horizons musicaux toujours plus variés : le jazz de l’anglais Kamaal Williams aussi connu sous son alias Henry Wu, le high-life du nigérian Ebo Taylor, le groupe DIY congolais KOKOKO! et la pop psychédélique du groupe Américain Peaking Lights, tout droit venue de San Francisco.
Une nouvelle vague d’artistes pointe le bout de son nez pour cette édition 2018 avec le mystérieux producteur norvégien Dj Fett Burger et son style à la croisée de la chicago house et de l’italo, la new wave from Den Haag de DMX Crew et Intergalactic Gary, la house pêchue de Peggy Gou et le très éclectique Steven Julien aka Funkineven.
Du coté des selectors, on est gâté puisque pour la première fois Sassy J se produira au Het Twiske. Le résident du salon des amateurs Jan Schutle aka Bufiman, le parisien Raphaël Top Secret et le talentueux producteur russe Lipelis font aussi leur première apparition.
Ne tardez pas, les tickets partent à une vitesse grand V !
Report par Victor Mottez – Crédits photo: Lente Kabinet Festival