Qui vivra perchera ; un dicton qui en dit long puisque le Château Perché revient cette année pour sa cinquième édition du 10 au 12 août 2018. Nouvelle édition = nouveau château, cette fois-ci l’équipe posera ses valises dans le Château d’Avrilly en Auvergne !
Avec son parc de 100 hectares, ses magnifiques pièces d’eaux et ses bâtiments du XVe ou XVIIe siècle, ce nouvel espace semble idéal pour accueillir les festivités. Celles-ci seront structurées en dix scènes différentes : neuf sur le festival et une sur le camping – animée par le collectif Love Specs -. Chacune aura son propre univers, monumentale ou intimiste. Les organisateurs promettent de nous surprendre. Prochains lieux de crimes… Le festival levait déjà le mystère sur le nom de ses divers espaces, entre autres : Le Hall de la Gare, le Bout du Canal, Le Carré des Platanes, La Salle de Colombages, l’Orée de la Clairière, La Serre Agricole, etc.
« Le Château Perché se dote d’une dimension autre, plus monumentale, plus étendue, aux couleurs plus vives. Un duel acharné entre l’intimisme et la grandeur. Un jeu de dupes avec l’ubiquité de l’art, une proposition expérimentale, un sourire vissé semi conscient. »
Célébrer les arts alternatifs est l’objectif du Château Perché et la magie de ce festival repose sans aucun doute sur sa pluridisciplinarité. En plus d’offrir un lieu d’exception il s’agit donc de faire vivre une expérience inédite en proposant plusieurs activités : concerts, performances corporelles ou visuels ainsi que des ateliers et expositions. Mêler les disciplines artistiques et les styles, aller au-delà des conventions et explorer de nouveaux territoires : voilà où se positionne ce festival hors-norme. Si la différence est parfois mal vu, au Château Perché, elle prend tout son sens car tout le monde est convié à ramener ses déguisements les plus délirants. Cette année le thème a été donné : l’art vestimentaire de la Belle Epoque (1900-1914) et permettra a chacun de laisser libre court à son imagination.Du jazz à la techno en passant par le rock, la programmation pointue du Château Perché contribue au charme de ce festival. Contrairement à bien des confrères, les grands noms ici sont mis de côté mais les grands talents sont bien présents. Transporter les festivaliers et exprimer son art dans un lieu inédit habillé de mapping, sculptures et lumières, qui ne rêverait pas d’y jouer ? De Chine, d’Allemagne ou d’Angleterre, plusieurs DJs seront présents pour partager leurs musiques. Sur cette édition, c’est l’expérimentale qui sera mis à l’honneur avec une scène dédiée sous des airs de temple japonais.
Nouveau projet de Perchépolis et création originale de Samy El Moudni : Transverberare, un mouvement d’extase collective qui aura lieu la veille du festival, le 9 août 2018. Cet événement sera constitué d’une cérémonie de 8h, entre ambiant et tribale où des acteurs et artistes guideront le public vers l’extase. Transverberare est une expérience exceptionnelle que 400 personnes pourront vivres. Le Château Perché se démarque une nouvelle fois de ses concurrents et nous invite à revoir nos pratiques de la fête.
Eveil, Tolérance, Responsabilité et Sincérité sont les valeurs qui régissent le collectif Perchépolis où le partage et l’amour prime. Alors rendez-vous le 9 ou 10 août prochain pour rejoindre l’expérience. Des places seront à gagner très bientôt sur notre page Facebook et Instagram !
Pour plus d’informations : événement / site internet / tickets
Crédits photo : Vincent Rochette / Kevin Soirat