Rencontre avec l’équipe du Consulat juste avant son déménagement

ItinéraireBis est allé à la rencontre de l’équipe du Consulat, un lieu éphémère et itinérant qui prône un art de vivre festif et engagé sur les questions environnementales, sociales et solidaires actuelles. L’occasion d’en savoir plus sur ce lieu atypique et nécessaire juste avant son déménagement.


ItinéraireBis : De quelles volontés est née le Consulat ?

Le Consulat est né de l’envie de créer des liens entre nos réseaux : d’un côté le monde associatif, qui a le savoir faire mais pas forcément les moyens de communication adéquats ; de l’autre les créatifs qui, au contraire, bénéficient d’une belle notoriété mais ne connaissent pas forcément les solutions aux problématiques actuelles.

Le Consulat est là pour les réunir et faire en sorte que tous ces gens se rencontrent, se parlent, partagent des moments, et créent ensemble des solutions nouvelles pour un avenir meilleur.


Qui retrouve-t-on à l’initiative de ce projet ?

Le Consulat est une action de l’association G.A.N.G (pour Groupe d’action Néo Green).

Notre but est de sensibiliser le public aux questions d’aujourd’hui (environnement, économie sociale et solidaire) par l’art et l’imaginaire créatif.


Comment définir le lieu et son concept en quelques phrases ?


Pourquoi avoir choisi le XIVème ?

Nous n’avons pas vraiment choisi le 14ème, c’est Unibail Rodamco qui est venu nous chercher pour occuper le lieu le temps des travaux de leur projet « Atelier Gaîté » .


Quelles sont les difficultés liées à l’ouverture et à la gestion d’un lieu comme celui-ci ?

Le plus dur est d’avoir les autorisations préfectorales… Les lois en vigueur ne vont pas dans le sens des « lieux hybrides » (comme on nous appelle fréquemment) : on ne peut pas être un studio de yoga ET un restaurant ET une galerie ET un club ET etc.


Suivre Le Consulat sur leur Website / Facebook / Twitter / Youtube / Instagram / Flickr / Soundcloud


Durant ses mois d’activités, le Consulat a accueilli plusieurs événements ayant pour but d’exprimer des solutions nouvelles pour un avenir meilleur, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, c’est exactement notre mode d’opération : on utilise les temps de fête pour rassembler les gens, puis, une fois sur place, on met en place des actions pour faire comprendre notre démarche : depuis choisir d’avoir une cantine végétarienne, locale et organique, à organiser des conférences avec les plus grandes ONG ou justement de bien plus petites associations pour qu’elles relaient leur messages.

On essaie quand même que ce soit fait de façon originale, ludique et éducative.


Vous avez organisé pas mal de belle fêtes au cours de ces quelques mois, avec de nombreux collectifs parisiens plein d’avenir, lesquelles vous ont le plus marqués ?

Difficile de choisir… Le Consulat c’est 3000M2 à chacun sa manière de s’y exprimer !


Quel est le programme pour cette fin de mois à venir avant la fermeture ? Quel avenir pour le projet ? Le consulat est-ce réellement fini ?

Nous avons encore de très belles dates à venir, notamment le samedi 27/10 avec Les Eveillés (cliquez sur l’image de l’event ci-dessous pour réserver vos places sur l’appli Dice) où nous parlerons du triptyque lieux-organisateurs-public qui donnent à la fête un peu plus de sens.

Ensuite le Consulat perdurera mais dans un autre lieu. Il y a eu une édition précédente (rue Ballu – paris 9 – en septembre 2016) il y aura une édition suivante… nous ne savons pas encore où ni quand.

En attendant Le Consulat existera à travers ses réseaux et les actions de G.A.N.G.


Avez-vous des pistes pour un nouvel endroit et un créneau à communiquer pour une éventuelle date de réouverture ?

On nous a soufflé quelques adresses, mais rien de confirmé pour le moment.


Crédits photo/vidéo : Le Consulat