Plongez dans les abysses avec le nouvel EP de BLNDR !


BLNDR, activiste reconnu de la nouvelle scène techno française, est de retour avec un nouvel EP, le bien nommé Les fantômes de la Côte. Entre ambient et techno, nostalgie et contemplation, il fait ici étalage de tout son talent pour nous offrir trois titres originaux et autant de remix qui vous feront chavirer dans les eaux profondes de votre esprit. Incontestablement l’un de nos coups de coeur de la rentrée.


La dimension aquatique est sans doute l’une des plus élégantes lorsque l’on parle de musique électronique. Brice Coudert, DA de Concrete, nous confiait ainsi en avril dernier qu’il caractérisait ainsi “d’aquatique et lumineuse” la musique de la référence italienne Donato Dozzy  !
Cristallin, aquatique, marin : tels sont les adjectifs qui nous viennent à l’esprit après l’écoute de ce nouvel EP de BLNDR. Après son très aérien et réussi album L’Observatoire, c’est donc vers la côte et les océans que semble s’être tourné BLNDR.
On commence avec le titre éponyme qui donne son nom à l’ensemble de l’EP. Le décor est planté, tout y est. On se croirait en bord de mer avec ces samples d’oiseaux marins et ces bruits de vagues. Prêt à démarrer le trajet et à s’enfoncer dans les océans, laissant derrière nous la terre ferme avec une certaine mélancolie. Dimanche, le second titre redonne une sorte de peps et d’énergie nécessaire à la bonne poursuite de ce voyage aquatique.

On a parfois l’impression de suivre l’itinéraire d’une baleine s’enfonçant petit à petit dans des eaux toujours plus profondes.
Vient ensuite Fadding Smiles. Un réel morceau de mélancolie pure et brute. On atteint là une sorte de paradis inaccessible, constitué quasiment uniquement d’éléments contemplatifs. Pour notre plus grand bonheur, on touche un fond que l’on n’osait imaginer !
Les trois remixes qui suivent font honneur au projet. En même temps, rien de surprenant à la vue des artistes qui se cachent derrière : Acronym, Bambounou et Paulie Jan. Mention spéciale à la version de Fadding Smiles de Bambounou qui illustre son évolution sonore des plus impressionnante au cours des dernières années… 
Pour conclure, un mot sur le label Intervision, qui devrait continuer à faire parler de lui au cours des mois à venir. Fondé en 2017, il regroupe en son sein des artistes tels que DJ Varsovie, Paulie Jan et BLNDR. Une belle histoire de potes qui nous confirme avec cette troisième sortie qu’elle pourrait devenir bien plus ! 


LIENS UTILES

Bandcamp 
Deejay.de