Ce samedi 25 mai 2019, nous y étions. La Station – Gare des Mines, en première ligne des lieux parisiens alternatifs, a laissé carte blanche à l’équipe d’Edyfis Agency pour une troisième soirée Coup d’un Soir sous le signe de l’extravagance et de la fête libre. Le projet Coup d’un Soir a été lancé en 2018 par Edyfis Agency avec le désir de mettre en avant, l’éphémère temps d’une nuit, un collectif, un artiste ou un label qui a tapé dans l’oeil des organisateurs.
Après une première édition aux côtés de Métaphore Collectif au club libertin Quai 17 et une seconde avec Mind Records et Editions Gravats, Edyfis Agency conviait cette fois le public pour une grande orgie en présence du collectif israélien PAG TLV, connu comme l’un des plus anciens collectifs LGBTQI+ à Tel Aviv.
En vacances à Tel Aviv l’été dernier, deux membres de l’agence sont allés voir jouer Ady Toledano à un événement PAG à l’Alphabet Club. Embarqués par l’univers du collectif, l’envie de partager leur souvenir de voyage avec les noctambules de la capitale en les invitant à un événement leur est apparue comme une évidence.
Coup d’un Soir intense et inédit puisqu’il rassemblait sur la grande scène extérieure de la Station plusieurs dj résidents PAG fraîchement débarqués pour l’occasion – Alex Levin, E-bony et NO TWINS – et également trois de leurs performeurs – Omer Shahar, Tomer Versace et David Edri.
Dès 16 heures, la Station ouvre ses portes à un public un peu épars au début mais déterminé à se donner à fond.
Alors qu’un ciel gris plane au-dessus des corps tout de latex, lingerie et paillettes ornés, les premiers morceaux d’acid lancés par E-Bony parviennent à faire monter la température jusqu’à dissiper les nuages et rassembler sur la piste ceux qui chillaient encore sur les banquettes. Les deux dj de NO TWINS débarquent en même temps que le soleil et enchaînent aux platines pour accueillir le public qui s’étoffe dès la fin de journée. C’est pas la file d’attente infernale des soirées les plus connues de la Station et c’est pas plus mal. Ils sont rejoints par les performeurs qui se mêlent à la foule. Un maître-fauve déambule avec deux panthères lascives attachées à une laisse élastique les retenant de se jeter sur les fêtards qui n’en demandent pas moins.
L’ambiance est torride, le public décomplexé, réjoui de participer à cette partouze confidentielle entre les ravers les plus sauvages des deux rives de la Méditerranée et fier de montrer aux membres de PAG qu’ils ont bien fait de ramener leurs jockstraps jusqu’ici.
Pour leur part, les autres scènes ne dorment pas, loin de là. Elles sont investies par les artistes Soyoon, Paris Acid Boys, Rouge Moitié, Ferdinand Präri, Airbear et Lauri Soini, directeur artistique et manager du Kaiku à Helsinki.
La soirée se clôture au zénith de la nuit, trop tôt, sur le set d’Alex Levin entouré d’obscurs lézards fascinants d’immobilité tandis qu’il balance une techno brute et enivrante pour qu’on se déchaîne bien comme il faut avant de prendre le chemin du retour ou de l’after.
Le prochain événement Coup d’un Soir aura lieu à la Station le 3 août sur un format 16h-2h. L’amant d’honneur sera cette fois-ci Saturnalia, collectif qui organise chaque année le festival du même nom au Macao de Milan.