Pionnière de la House en France, Lea Lisa a répondu à nos questions en marge de la sortie de son nouvel EP ‘The Legacy’ le 18 octobre prochain sur le très réputé label Wolf Music. L’occasion pour nous de revenir sur ses inspirations, sa relation musicale et personnelle avec l’immense Kerri Chandler (auteur du remix du titre « Something For The Dancers ») et sur ses actualités. Un véritable honneur pour nous !
ItinéraireBis : Bonjour Léa Lisa. Tu es une pionnière de la House en France depuis près de 20 ans maintenant. Quelles sont pour toi les références qui ont permis à cette culture de monter en France et à l’internationale ? Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Celui qui a fait beaucoup à mon sens, c’est Dj Deep. Je l’ai fait venir à deux reprises dans mes soirées il y a plus de 15 ans, il a le sens de l’harmonie, il est capable de te retourner un dancefloor. Par ses qualités de Dj et son engagement viscéral, il a une vision bien spécifique de cette musique, il a fait beaucoup pour la scène française car il a aidé à faire découvrir bon nombre de références majeures de cette culture. Les disquaires oeuvraient beaucoup au développement de cette scène mais aussi beaucoup les radios libres. Tu avais aussi Laurent Garnier sur Fun Radio, c’était une époque ou la radio prenait une place très importante…
Tu es proche de ton ami Kerri Chandler depuis près de 15 ans. Qu’est-ce qu’il t’a apporté dans l’approche de la musique durant toutes ces années et vice versa ? Quelle est la touche Kerri Chandler selon toi ?
Kerri m’a apporté beaucoup humainement. Il a toujours été là, même quand j’ai arrêté la musique quelques années. Il a été incroyable avec ma fille, c’est un homme loyal, il est la retranscription parfaite de tout ce que j’ai aimé dans la Deep house, il est capable de vous rendre très heureux, de vous faire pleurer, de passer par toutes les humeurs inimaginables artistiquement. Il vous fait sentir vivant. Il y a peu de gens qui arrivent à faire cela. Sa sensibilité est une force qu’il vous transmet. Quand j’ai sorti mon Ep sur Mona Musique, il a été ma principale inspiration.
La touche Kerri, c’est sa générosité et sa sincérité. C’est une sorte d’évidence.
Après une pause musicale, tu es revenue en 2018 avec l’EP ‘Walking la Mona’ sur Mona Musique (label de Nick V) et en 2019 avec l’EP ‘Here comes the night’ sur Inner Balance Recording. Comment abordes-tu toutes les étapes de production d’une nouvelle sortie ?
A vrai dire, avec la pause que j’ai faite pendant quelques années, cela m’a permis de prendre un énorme recul, je suis très passionnée mais raisonnée et surtout réaliste, je fais de la musique au gré des mes humeurs, c’est souvent l’écoute d’un disque qui me remets en studio, parfois je prends des gifles artistiques et c’est cela qui m’inspire. Parfois je sature et je fais un break pendant deux mois, je ne calcule rien, je ne prévois rien. Je ne produis pas en fonction du marché, je cherche simplement à faire quelque chose dont je me dis, c’est ok, ca ne va pas polluer le marché saturé du vinyle. Je fais écouter à quelques amis intraitables. Je me pose ensuite la question d’un remix ou pas, même avant de savoir sur quel label cela pourrait sortir.
Parlons dès à présent de ta nouvelle sortie ‘The Legacy‘ sur le très réputé label anglais Wolf Music. Un voyage introspectif et émouvant avec un remix plus « dark » du titre « Something For The Dancers » de Kerri Chandler. Que représente ce label pour toi et comment s’est passé la conception de ce projet ?
Début des années 2000, il y avait un site de Chroniques et de mixes qui s’appelait Wsound. Il y avait un des mes mixes dessus et c’est grâce à cela que Stu Clark, bien avant qu’il crée le label, m’avait envoyé quelques messages, on est resté en contact via internet car on partageait beaucoup de points communs artistiquement. Il a adoré le disque pour la Mona, il m’a écrit un message un jour en me disant qu’il aimerait beaucoup que je leur fasse un Ep.
Il sait d’où je viens, mon parcours, cela a un vrai sens pour moi de signer chez eux. Quand j’ai fini « Something for the dancers » je l ’ai envoyé à Kerri, il adorait le morceau, Wolf Music m’avait soumis l’idée de lui demander un remix mais j’avais du mal à mélanger Business et amitié. Lors d’une discussion avec Kerri, je lui en ai parlé et il m’a tout de suite dit oui. Je lui ai expliqué la vision que j’en avais. Je voulais quelques choses d’hypnotique, un track où il poserait sa voix, je recherchais un remix avec une atmosphère bien précise. Quand il me l’a fait écouté, j’ai été super touchée. Pour le track, From Garage, je voulais un vocal très garage 90’s avec un son plus analogique que musical. J’ai travaillé afin que ce soit actuel mais qu’on cerne aussi mon héritage musical, d’ou le nom du EP.
Le monde change à une vitesse folle et les mentalités aussi. Justement, que penses-tu de l’évolution de la scène électronique actuelle ?
J’ai eu des années fantastiques 95 /2005, j’étais dans la découverte permanente, c’était une culture confidentielle. Maintenant, tout a changé radicalement. Le point négatif, je n’aime pas trop la surexposition, l’ultra marketing et parfois le vide abyssal. Je suis sur les réseaux pour communiquer autour de la musique. Pour les gigs, c’est pareil, je préfère la qualité à la quantité. Je suis viscéralement Dj mais pas à n’importe quel prix, donc j’équilibre au mieux afin d’y trouver toujours la même fraîcheur, la même envie. Quand je signe un Ep ou que j’ai une date intéressante artistiquement, c’est la cerise sur le gâteau, j’apprécie à fond ce que je reçois et ce que cette musique me donne…
On connaît ta passion pour le digging et le rôle que tu as joué dans l’aventure du vinyle shop INNERDISC aux côtés de Fred. As-tu quelques bonnes pépites à nous conseiller en ce moment ?
Je dirais simplement d’aller voir Fred à Toulouse, c’est un puits de science, c’est le meilleur conseil que je puisse donner… je poste quelques mixes de temps en temps sur Soundcloud, faut pas hésiter à me demander les tracks, je partage volontiers.
Quelles sont tes prochaines actualités ?
Je me réjouis de mixer au Festival Polaris prochainement et quelques dates par ci par là et pour 2020, un nouvel Ep et l’aventure Innerdisc toujours et encore…
Insta : lealisamusic – Soundcloud – Facebook – Réserver ‘The Legacy’
Remerciements particuliers à Lea Lisa pour sa disponibilité et à Fabrice HoldTight pour la mise en relation.