Depuis longtemps dans notre petit carnet d’idées, cette nouvelle rubrique « L’oreille tendue » sera un terrain d’expression et de découvertes musicales initiée par notre DJ et producteur Mayflo de manière sporadique et détaillée. Toujours à l’affût de nouveaux.elles producteur.rice.s dans l’Hexagone ou parfois à l’étranger, le spectre sera large, éclectique et bouillonnant. Bonnes découvertes !
Note introductive par Mayflo
Commençons par le commencement. Bienvenue dans cette nouvelle rubrique ! Ça fait un moment que j’ai pas fait de presse écrite, alors je suis un peu rouillé, mais ça me fait plaisir de reprendre la plume pour parler de son.
Naturellement, vous vous posez peut-être la question de la raison d’être de cette rubrique. Depuis un moment maintenant, j’essaie de suivre consciencieusement la vague de nouveaux.elles producteur.rice.s de musique électronique en France. Il est indéniable qu’il se trame quelque chose, ça bouillonne, et il y a une réelle effusion de créativité qui émerge un peu partout, et sous beaucoup de formes. Cette dernière partie, elle est importante à mes yeux. Si vous suivez un peu ce que je fais, vous connaîtrez mon obsession pour la prêche d’une ouverture musicale maximale.
Voilà donc l’idée : partager régulièrement ces nouvelles sorties, celles qui font avancer le débat. Cette rubrique aura les oreilles dans le présent, mais les yeux tournés vers le futur. Bon en écrivant ça je sens que ça sonne pédant, et c’est pas du tout l’ambiance que je recherche. Disons qu’on se retrouve ici pour partager ces sorties qui nous montrent que notre culture continue de s’étoffer malgré son âge qui devient respectable. Et si je dis qu’on « se retrouve », ce n’est pas anodin. Vous êtes évidemment invité.e.s à m’envoyer tout ce que vous voulez, que ce soit venant de vous ou d’autres gens.
Pour terminer cette introduction, une précision déontologique importante à mon sens : le contenu que je vais vous proposer, il y a de bonnes chances qu’il provienne parfois de gens que je connais, par Facebook interposé, ou même personnellement. Pour autant, je tiens à vous assurer que ce que je sélectionnerai ici, je le choisirai uniquement sur des critères de pertinence et de qualité. Evidemment, le processus restera éminemment personnel, et sera bien loin d’être universel. Mais bon, ça, c’est la condition humaine. En tout cas voilà mon « engagement », si je puis dire !
PS : Je ne vous cache pas que parfois, je me laisserai tenter de poser dans le tas un peu de musique étrangère qu’il me démange de partager. Je me connais, ça va être plus fort que moi.
Flore – Rituals [POLAAR]
Pour démarrer, en voilà un exemple parfait ! Flore, Rituals. Lancez donc une piste de l’album, pendant que je vous fais un peu de contexte.
Flore est une artiste aguerrie. Grande manitou aux commande du Label lyonnais POLAAR, elle est une figure non négligeable du paysage des musiques électroniques de l’Hexagone depuis ses débuts à la fin des 90’s. Productrice certifiée par Live Ableton, elle a aussi été appelé par Native instrument (qui produit les platines Traktor) pour animer une master class autour de leurs platines : elle constitue la personnification du concept de « l’artiste électronique », censé maîtriser aussi bien le pliage d’un dance floor que la technicité de la composition et de la production musicale.
A l’inverse de ces vieux de la vieille qui tiennent une ligne musicale et la défendent sans relâche, Flore avance avec son temps. Et son album en est la preuve. Elle développe avec conviction différentes influences, plus ou moins orientées vers le dance floor. Il en résulte 10 morceaux produits avec une précision rare. Certaines pistes, plutôt introspectives, rappellent
l’aspect spirituel du titre, Rituals, tandis que d’autres semblent lui conférer un sens plus charnel, plus corporel : la transe par la danse.
AES – Format Wite [Lief Records]
Cette premiere proposée par Les Yeux Orange fait plaisir. Pour plusieurs raisons. Déjà, on apprend avec hâte que le label Lief va sortir sa troisième compilation. En plus, AES est dessus, et j’avoue que la nouvelle me réjouit particulièrement. AES vient tout droit du label toulousain Boussole Records, comme son ami Bwi-Bwi avec qui ils forment le duo M&C. Ces derniers temps, il a été actif du côté de chez Rinse France, à tel point qu’il a partagé la scène avec le Big Boss Azamat B pour un B2B durant leur dernière soirée avant le confinement. Mais parlons du morceau un peu, première sortie officielle sous cet alias.
Avec Format Wite, on tente de s’élever. Des synthés électroniques au possible nous font planer, jusqu’à ce qu’une basse bien ronde nous ramène les pied sur terre. Ou plutôt sur le dance floor. Il faut dire que le break qui tourne dans le fond aide à cela également. Cela donne un rendu habilement maîtrisé, qui permet à AES d’imposer son savoir faire en Electronique et en House. On attend la suite avec impatience.
[Edit] : entre la rédaction de cette chronique et la sortie de l’article, la compilation est sortie : AES en était un parfait annonciateur. Ses co-compilés de renom, Aurèle, Sottoh, Catarsis, et Waldamn (Boss de Lief) posent à leur tour une dynamique clairement orientée vers le club, plus qu’à l’habitude du label. Mais c’est un club qui garde une part de mystère, et une atmosphère légèrement décalée qui justifie subtilement le sentiment que ça n’est pas « une compil’ parmi d’autres ».
Personnellement, j’aimerais faire un Big Up à Catarsis et son morceau Suspension, qui est le seul à s’éloigner du club, mais qui rentre sans équivoque dans ma liste de « ces morceaux qu’on aimerait avoir produit » -comme le dit si bien 20Syl-.
Dal de Vivre – Various Artists
Il y a une petite histoire derrière celle-là. Au début du confinement, un certain Tim Karbon lance l’initiative de produire entre amis une compilation pour lever des fonds pour le DAL (Droit Au Logement). Artiste Montreuillois, Tim peut se trouver notamment sur le catalogue de POLAAR
(tiens tiens…). De fil en aiguille, cette petite initiative se transforme en une grandiose production truffée de collaborations inédites et de pépites diverses et variées.
Le long des 47 morceaux (3h30 de son !), vous entendrez de l’Ambient, des MCs accolés à des producteurs, des instrumentistes (qu’ils soient clarinettistes, guitaristes, violoncellistes ou bassistes) appelés en renfort, du Break sous toutes ses formes les plus traficotées, de la Garage fraîche comme jamais, des relents de Baile Funk… Je vous laisse découvrir toutes ces variations. C’est ce genre de compilation allant de 0 à 176 BPM avec aisance. Le genre qui nous réaffirme la délectable pluralité des esprits créatifs français. Et le plus beau dans l’affaire, c’est que cette créativité est mise au service de ceux qui en ont le plus besoin en ce moment. Tout
l’argent récolté est reversé au DAL pour aider à financer les frais juridiques de personnes dans le besoin qui occupent un ancien commissariat du 2ème arrondissement de Paris. Elles sont suivies par le DAL mais sous menace d’expulsion.
Je vous encourage vivement à vous ruer sur Bandcamp (ici) pour soutenir le projet (5€ pour 47 morceaux, c’est pratiquement offert !), et de continuer à suivre tous les protagonistes, car je pense qu’ils.elles ont encore beaucoup de choses à dire !
Chronique par Mayflo – Visuel par Bassi