Calmos & Berzingue nous font danser dans les rues dansantes de Belleville

Toujours dans notre radar détecteur de belles pépites locales, le label Pont Neuf Records vient de sortir une ode deep house dédiée au quartier de Belleville signé du duo Calmos & Berzingue. On vous en parle l’esprit flânant dans ce quartier qu’on adore !


Belleville comme point de départ de l’aventure Calmos & Berzingue


Belleville, ses rues montantes, son parc, ses bars et son melting pot de populations d’origines diverses. Un quartier populaire prisé des jeunes pour se retrouver autour d’une bonne bière quand la lumière du jour commence à s’estomper. C’est dans ce quartier animé que le duo Calmos & Berzingue se sont rencontrés il y a quelques années en école d’architecture et ont commencé à produire leurs premières productions sous le nom ALVA.

© Niels Brault

Ils rejoignent par la suite le label Pont Neuf Records et sortent dessus leurs 3 premiers EPs « Mental Scapes », « French Kicks » et « Hétérotopies » ainsi qu’un bon nombre de singles. Le duo se fait remarquer et enchaîne les belles dates en club au Rex, à Concrete et au Badaboum. Dans la continuité de leur projet, les deux compères lancent leur label Virage Records avec de nombreuses sorties remarquées ainsi qu’un maxi sur le sub label de Chez Damier Inner Balance.


Une deep house percutante qui résonne dans les rues de Belleville


Pour débuter avec panache cet EP, rendez-vous est pris par Raphaël et Alexandre aka Calmos & Merzingue entre les murs du club emblématique bellevillois de La Java. Lieu témoin de leurs premières virées nocturnes dans la capitale avec les soirées du label My Love Is Underground ou de La Mona. Un track punchy aux stabs entraînants avec un lead de Moog singulier.

Après un rapide ravitaillement aux Délices de Belleville après une soirée endiablée à La Java, nous suivons Calmos & Berzingue dans deux des rues adjacentes du Parc où les deux compères avaient l’habitude de se retrouver pendant leur études : les rues Pali-Kao et Piat. Flashback délicieux vers des sonorités plus housy qui mêlent synthés FM et samples accoustiques à la perfection.

Pour terminer cette balade en beauté, Calmos & Berzingue nous invitent dans la rue arrière de l’école d’architecture où ils se sont rencontrés : la rue Bernouf. Point final aussi bien puissant qu’introspectif qui nous rappelle le manque cruel d’événements festifs depuis le début de la crise sanitaire.


Liens utiles


Suivre Calmos & Berzingue sur Facebook – SoundcloudInstagram

Suivre Pont Neuf Records sur FacebookSoundcloudInstagramBandcampSpotifyYouTube

Se procurer Belleville EP sur Bandcamp