En amont de la dernière Tanière Croisière de la saison le 28 septembre, nous avons posé quelques questions à Mel C et au Mic Mac crew avant leur passage aux platines.
ItinéraireBis : salut à vous ! Merci de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter à celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore.
Mel C : salut la team. Je suis Mel C, je fais de la musique depuis toute petite et j’ai commencé le DJing il y a 6 ans. Je produis un peu aussi. J’aime un peu trop faire la fête, et un peu trop transmettre mes émotions en musique : je crois que c’est pour ça que je me suis retrouvée derrière les platines à un moment donné.
Mic Mac : nous, c’est Jon Lurie, Julio Bolivar & Inès MBRK et on a fondé ensemble le collectif Mic Mac. On est amis de longue date et on s’est tous les trois intéressés à la musique, la nuit, la fête, le mix etc. On s’est donc lancé dans l’aventure il y a maintenant 6 ans et on espère continuer encore un moment ! On est à la fois organisateurs de fêtes, DJs et collectionneurs de vinyles en tout genre, mais principalement de musiques électroniques.
ItinéraireBis : la question du moment (malheureusement) : comment avez-vous traversé la crise sanitaire actuelle ? Une manière de se recentrer un peu sur soi non ?
Mel C : je l’ai traversée un peu comme tout le monde sans doute : en prenant mon mal en patience. Bien sûr j’ai beaucoup diggé et j’ai avancé sur mes productions. J’ai enregistré des sets pour les diffuser sur des radios, histoire de pas perdre la main. J’ai acheté des vinyles avec l’argent que je ne dépensais pas en sorties… et j’ai beaucoup mangé.
Mic Mac : difficilement… On a été au point mort pendant un certain temps, comme beaucoup. C’était dur, mais ça nous aura au moins permis de nous reposer un peu, parce qu’avant tout ce bordel, on enchainait quasiment tous les weekends. Et ça plus le boulot à côté pour certains, ça commençait à piquer un peu ! Pour passer le temps on a évidemment chiné des tonnes de disques et après plusieurs mois sans rien faire, on a quand même trouvé le moyen de s’amuser un peu en organisant quelques petites free party
ItinéraireBis : la musique est un vrai remède pour garder le moral bien souvent. Quelles sont vos sons du moment pour décoller ?
Mel C : je dirais, en vrac : « Let’s talk about it » de Jungle, « Breakin’ Down » de Julia & Company, et « Hype » de Bleaker, dans un autre registre.
Mic Mac : petit coup de cœur du moment qui vient de sortir sur le label de La Boomerie.
Dernière sortie sur Jaki Recors by le Camion Bazar, (W)ouf !
L’EP de Voodoos and Taboos sur Phonica records. Testé et approuvé.
ItinéraireBis : plus globalement, quelles sont vos sources d’inspiration musicalement parlant ?
Mel C : j’aime beaucoup les DJ qui vont chercher les pépites funk et disco, comme Natasha Diggs, Jayda G, Louise Chen ou encore Céline, pour citer deux DJ que j’admire sur la scène française. J’espère un jour atteindre leur niveau de mix et de collectionneuse. J’en suis loin !
Mic Mac : on joue pas mal de sons Electro, Breakbeat, Minimale & co. On trouve nos inspirations en chinant les disquaires, en suivant des petits labels et en écoutant divers artistes quand on sort. On revient d’ailleurs tout juste du Nostromo Festival où on a pu écouter des sacrés sets ! Jane Fitz, Lumbago, Sonja Moonear, Tomas Station… très inspirant.
ItinéraireBis : la fête a repris progressivement depuis cet été. Comment avez-vous vécu vos retrouvailles avec le public ?
Mel C : je ne vais pas vous surprendre en vous disant que c’était merveilleux. Avant l’épidémie, je mixouillais çà et là sans prendre vraiment le truc au sérieux, mais après la reprise, j’ai eu envie de m’impliquer davantage. Je suis toujours très sincèrement touchée de voir les gens sourire et danser sur la musique que je passe, c’est sans doute niais, mais franchement ça me remplit le cœur de joie. J’assume ma mièvrerie à fond.
Mic Mac : notre première teuf officielle de l’été, c’était avec les potes de Kumquat qui nous ont invités à jouer à la guinguette de L’Ilô. Ils avaient sorti leur système son Audio Palladium pour l’occasion, c’était vraiment cool de rejouer sur un vrai système.
Il y a eu également l’Alter Paname qui fût mémorable. L’énergie du public était incroyable. C’était électrique, magique… On s’en souviendra toute notre vie je pense.
On a aussi fait une belle fête de retrouvaille au Cabaret avec la team ¡Sauvage?. C’était un réel plaisir de retrouver cet endroit qu’on adore.
ItinéraireBis : en parlant de soirée, vous allez vous produire le 28 septembre pour la Tanière Croisière #3. Quel rapport entretenez-vous avec l’équipe d’organisation ?
Mel C : je connais Romain depuis plusieurs années maintenant, on avait partagé un line-up ensemble et on avait bien connecté. J’aime la passion de la house qui l’anime, c’est sincère et rafraichissant, et je crois qu’on a ça en commun. Je trouve ça cool qu’il soit attentif à la parité des line-up aussi, c’est important de le souligner.
Mic Mac : ça faisait longtemps qu’on n’avait pas collaboré avec Tanière, donc on est hyper contents de faire cette croisière avec eux. On avait organisé ensemble une fête au Trabendo en 2019, donc il était temps qu’on remette ça !
Romain Dafalgang est aussi un des premiers artistes qu’on a invité à une de nos toutes premières teufs. C’était dans un squat derrière la Sira à Asnières. Très beau souvenir… !
ItinéraireBis : un message pour les indécis et les indécises. A quoi ressemblera votre set durant la croisière ?
Mel C : funk, disco, house : on passe par toutes les couleurs de l’été. Mais on aurait été en hiver j’aurais peut-être dit la même chose 😀
Mic Mac : on ne pourra pas sortir nos vinyles, car c’est techniquement compliqué sur un bateau, mais on a quand même quelques petits secret weapons sur nos clés USB ! Le set se fera au feeling, comme à chaque fois, et c’est ce qui fonctionne le mieux en général !
Niveau actualité, on a quelques projets dans les tuyaux, mais il est encore trop tôt pour en parler. Restez connectés pour plus d’infos
ItinéraireBis : quelles sont vos actualités à venir ?
Mel C : je suis toute fière de sortir mon premier morceau officiellement, sur la compil Producer day Women de Chineurs de House, tout début octobre. Et quelques dates sympas sur le mois à venir, on se retrouve sur le dancefloor ?
Pour se retrouver sur le dancefloor de la Tanière Croisière #3 avec Mel C et Mic Mac crew le 28 septembre, rendez-vous par ici